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BMW X5 M et X6 M Competition : dorénavant hybrides légers

Après le facelift des BMW X5 et X6 classiques, c'est au tour des versions sportives M de se mettre à jour. Elles passent aussi à l’hybridation légère.

On aurait dû le savoir : lorsque BMW a annoncé le facelift de ses X5 et X6, les puissants modèles M manquaient à l’appel. À Munich, cela signifie généralement que ces derniers suivent un peu moins de deux semaines plus tard, afin d'attirer toute l'attention. Après tout, les X5 M et X6 M ne sont pas seulement bien accueillis chez nous, mais aussi en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Comptez donc sur BMW pour que le monde entier voie les deux nouveaux venus.

BMW X5 M & X6 M (2023) rijdend, vooraanzicht

Motif en forme de X

Visuellement, les X5 M et X6 M faceliftés suivent déjà les mêmes changements que les modèles réguliers. Là encore, les phares sont plus fins et reçoivent des feux de jour en forme de flèche, tandis que sur les modèles M, ils sont équipés de série de la technologie LED Matrix. La calandre est désormais entièrement noire de série sur les deux modèles, se fondant dans l'entrée d'air centrale du nouveau pare-chocs avant formant une sorte de motif en X.

À l'intérieur, les BMW X5 M et X6 M mettent également en avant le Curved Display, la combinaison entre l'instrumentation digitale de 12,3 pouces et l'écran d'infodivertissement de 14,9 pouces logé derrière un écran incurvé. Il existe de nouvelles variantes pour les inserts décoratifs tandis que les palettes de changement de vitesse derrière le volant sport M reçoivent désormais une touche de fibre de carbone, mais cela résume à peu près les principaux changements visuels.

BMW X5 M & X6 M (2023) rijdend, achteraanzicht

Uniquement Competition

Sur le plan mécanique, les choses changent, puisque pour la première fois, les modèles M de BMW passent en mode hybride léger. En effet, le V8 biturbo de 4,4 litres sous le capot reçoit l'aide d'un petit moteur électrique intégré à la boîte automatique 8-rapports M Steptronic, qui tire son énergie d'une petite batterie de 48 volts. Celle-ci, à son tour, est chargée par la récupération de l'énergie au freinage.

BMW a en outre équipé le bloc d'un nouveau collecteur d'admission et d'échappement, d'un vilebrequin renforcé, de turbos modifiés et d'une alimentation en huile optimisée. Le résultat est bon pour 625 ch et 750 Nm, avec un supplément temporaire de 12 ch (9 kW) et 200 Nm provenant du moteur électrique. En conséquence, les X5 M et X6 M reçoivent d’office le suffixe " Competition " et atteignent les 100 km/h en 3,9 secondes. En cochant l'option " M Driver's Package ", la vitesse maximale passe de 250 km/h à 290 km/h.

BMW X5 M & X6 M (2023) interieur

Prix

Ajoutez à cela une meilleure réponse de la transmission automatique, une version améliorée du système de transmission intégrale M xDrive, des amortisseurs et des barres antiroulis actives retravaillés et quelques retouches supplémentaires à la direction, et les deux mastodontes promettent de se comporter un peu plus finement. Le BMW X5 M Competition affiche un prix de départ de 155 950 € (France : 159 300 €), tandis que le X6 M Competition coûte au moins 158 950 € (France : 163 300 €).

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