Concept car: VW XL Sport – By Ducati

C'est vrai, elle ressemble à la XL 1, la fameuse voiture "1 litre" de VW. Sauf que ceci est la XL Sport, et la sobriété est le cadet de ses soucis. Merci Ducati!

La XL Sport reçoit à peu près la même – et très onéreuse – carrosserie carbone que la XL 1. Mais son moteur est très différent et vu la place très limitée disponible sous le capot, VW a jeté un œil du côté de la dernière acquisition du Groupe: Ducati. Ces derniers ont très volontiers proposé le moteur V2 de la superbike 1199 Superleggera de 200 ch.

Le 1.2 est donc du Ducati pur jus, jusqu'au son diabolique produit en approche de zone rouge. Dans la XL Sport, cette zone arrive à 11.000 tours. La puissance est acheminée via une boîte double-embrayage 7 rapports, en direction des roues arrière.

L'ensemble ne pèse que 890 kg, ce qui permet d'abattre le 0-100 en 5,7 secondes. Pour cette XL Sport – qui n'est encore qu'un concept – VW a laissé de côté le règle de la vitesse de pointe limitée à 250. Cet engin pointe à 270 km/h, et un spoiler mobile aide à le stabiliser à haute vitesse.

Reste à voir si VW va décider de lancer la production, et si oui, à quel prix. Ce qui est sûr, c'est que la XL Sport remporte déjà le Prix de la voiture la plus cool du Mondial. Et désolé pour Lamborghini… (sp-x/jod)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus