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Essai: VW Golf GTI Cabriolet – Exception

Oui, on sait: maintenant qu'est apparue la septième génération, celle-ci fait subitement figure de vieille Golf. Mais il y avait une excellente raison de prendre avec plaisir le volant de cette Golf Cabrio. Trois raisons en fait: les lettres G, T et I.

Qui eût cru qu'un jour VW se déciderait à proposer une Golf GTI Cabriolet? Vous imaginez donc si nous étions heureux de prendre les clés d'un cabrio rouge bourgogne.

Visuellement, l'ensemble est des plus séduisants. En version cabrio, la Golf GTI dégage encore une touche de sportivité supplémentaire. Mais bien sûr, elle reste toujours discrète. Il faut être un peu connaisseur pour la repérer dans le trafic puisque le double échappement est l'indice le plus évident. Un échappement qui fait volontiers entendre le moteur essence turbo 2.0 TFSI mais là encore, sans trop d'ostentation. Aucun doute, il y a chez VW un manuel qui explique précisément comment être "un peu foufou, mais pas trop" en créant une auto.

Valeur ajoutée

C'est avec la sixième génération de Golf qu'on a pu célébrer le retour de la (plus ou moins) vraie GTI, disparue des radars depuis deux générations. Le 2.0 Turbo de 200 ch s'avérait disponible du fin fond au sommet du compte-tours et grâce à sa boîte DSG, la GTI redevenait un vrai plaisir. Moins joueuse qu'une puissante Ford Focus, mais en mesure de la suivre sans problème.

Que pourrait bien ajouter à cela une déclinaison cabrio? En pratique, pas grand-chose. Ce serait même un petit pas en arrière. A présent, le 2.0 livre 210 ch et son couple est toujours aussi largement présent (280 Nm dès 1.700 tours). Les renforcements ont par contre augmenté le poids à 1.555 kg (avec DSG) mais à en juger par les prestations, elle reste très véloce: 235 km/h en pointe et 7,3 secondes pour le 0-100. C'est en conduisant que l'on sent que la dynamique est différente de celle qu'avait laissé la Golf GTI dans nos mémoire. Efficace? Absolument! Rapide? Aussi! Mais fun? Moins que nous l'espérions. Et alors que nous cravachions pour explorer les limites de la voiture, l'illumination nous frappa: pourquoi malmener ce cabrio? Le plaisir du cabrio ne réside-t-il pas dans la balade à allure de croisière? Quoi qu'il en soit, pour travailler dans la vitesse, il existe de meilleurs outils.

Peu de choix

Voici peut-être le seul talon d'Achille: en ce moment, la GTI Cabrio est la seule Golf GTI au catalogue. Pour une GTI classique, il faudra attendre la nouvelle génération. La Golf GTI Cabrio coûte 30.410€ (boîte manuelle) et consomme officiellement 7,7 l/100 km (CO2: 180 g/km). Durant notre test, l'ordinateur de bord affichait 9,2 l/100 km.

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