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Nouveau : Lamborghini Revuelto, l’hypercar au V12 hybride (2023)

L’héritière de l'Aventador iconique est...la Revuelto hybride ! Mais pas de panique : elle dispose toujours d'un V12 et de portes en ciseaux, comme il se doit sur une Lamborghini.

Lamborghini n'échappe pas non plus à l'électrification. Ainsi, après 11 ans de carrière, c'est une hybride qui succède à l'Aventador, le vaisseau amiral de la marque. Mais cette Revuelto n'est pas une supercar hybride rechargeable comme les autres : son groupe motopropulseur hybride totalise 1 015 ch. Pour ce faire, Lamborghini a associé un tout nouveau V12 à pas moins de trois moteurs électriques. Les performances sont au rendez-vous !

Lamborghini Revuelto (2023) statisch, frontaal

Hallucinant

Cependant, certaines choses ne changent jamais : le V12 logé à l’arrière est toujours de 6,5 litres et il le fait sans l'aide d'un turbo. Le bloc atmosphérique est cependant le plus léger et le plus puissant que les Italiens n’aient jamais construit : 17 kilos de moins que le V12 de l'Aventador et une puissance impressionnante de 825 ch et 725 Nm. Le rupteur ne se manifeste qu’à…9 500 tr/min ! C’est tout simplement hallucinant.

Cette puissance est intégralement transmise aux roues arrière et bénéficie de l’aide d'un moteur électrique de 110 kW (150 ch) intégré au-dessus de la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports. Cette dernière est installée transversalement et, pour la première fois, derrière le moteur. Voilà qui permet de faire de la place dans le tunnel de transmission pour une batterie lithium-ion de 3,8 kWh. Deux moteurs électriques sur l'essieu avant (un pour chaque roue) fournissent 220 kW (300 ch) supplémentaires. Résultat ? 1 015 ch, un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

Lamborghini Revuelto (2023) statisch, achteraanzicht

Avion de chasse

D'un point de vue stylistique, la Revuelto reprend l'emblématique forme en coin introduite par la Countach il y a plusieurs décennies. L'aérodynamisme est subtil, avec l’aileron arrière intégré, tandis que le refroidissement l’est moins, avec ses prises d’air béantes. On trouve une carrosserie couverte d’éléments de styles en Y, comme sur d'autres Lamborghini récentes. Les caractéristiques typiques de Lamborghini, telles que le capot arrière transparent et les portes en ciseaux, ne manquent évidemment pas.

À l'intérieur, la Lamborghini Revuelto devrait plus que jamais évoquer la sensation d'un avion de chasse. La forme en Y apparaît d'ailleurs également sur le tableau de bord, où désormais le conducteur et le passager disposent chacun de leur propre écran. Celui du conducteur mesure 12,3 pouces, celui du passager 9,1 pouces. Au centre, on trouve également un écran de 8,4 pouces qui remplace de nombreux boutons physiques, comme le veut la mode. Quatre cadrans sur le volant permettent de contrôler le système de levage de l'essieu avant, la position de l'aileron arrière ou l'un des 13 (!) modes de conduite.

Lamborghini Revuelto (2023) interieur

Prêt pour la prochaine étape

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