Il y a 20 ans, Mazda donnait le coup d’envoi à une renaissance des roadsters avec la MX 5. Aujourd’hui, la deux places en est à sa troisième génération et doit rivaliser avec une foule de concurrentes.
Lafrénésie des grands monospacesest aujourd’hui terminée.
Jusqu’à présent, seuls les modèles particulièrement gros d’Audi étaient déclinés sur le thème du tout-terrain. La Q7 est le monstre rustique originaire d’Ingolstadt. Avec la Q5 et la Q3 annoncée, la palette des SUV Audi se fait plus compacte.
Fiat présente au Salon automobile de Genève (du 3 au 15 mars) la 500 C décapotable, attendue de longue date. Elle est certes moins ouverte que certains l’avaient espéré, mais cette rebelle devrait être aussi volumineuse que le modèle entièrement fermé.
Un nouveau concept automobile est toujours une source de travail.
Genève est incontestablement un lieu de présentation de bon ton pour le nouveau coupé. Les connaisseurs qualifient fort à propos le salon suisse de « salon de la beauté ».
Au Salon automobile de Genève (du 5 mars au 15 mars 2009), Seat présente la nouvelle génération de la série compacte Leon. La descendante ibérique entre en scène dotée d’un design modifié, de moteurs actualisés et de nouvelles caractéristiques techniques.
Après avoir brillamment remporté le pari du trois-roues MP3, Piaggio creuse encore l’écart avec la concurrence en saisissant l’opportunité d’exploiter la législation française et européenne sur les tricycles à moteur.
Après trois ans et demi à peine, la troisième génération de la Clio est aujourd’hui rafraîchie. Les retouches d’ordinaire plutôt discrètes lors d’un lifting sautent étonnamment aux yeux sur la Clio. La proue sensiblement remaniée a été rapprochée du style de la nouvelle génération de la Mégane.
Malgré l’émergence de la crise économique, l’année 2008 a été extrêmement fructueuse pour Audi, les nouveaux records commerciaux s’accompagnant d’une expansion et d’une déferlante de trophées.
En décembre 2007, lorsque Aston Martin a présenté l’étude V12 Vantage RS, il était déjà certain qu’un super-bolide de ce type serait fabriqué en série. En mars 2009, c’est précisément cette version de série qui fera sa première apparition au salon automobile de Genève.
Petite révolution française : Citroën abandonne le fameux slogan « Vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous » et adopte une nouvelle signature, « Créative Technologie ».
Porsche la prétend plus rapide, plus puissante et plus performante. La 911 GT3 incarne pour l’instant la plus sportive des 998 (appellation sous laquelle se présente actuellement le modèle 911).
Toyota présente au salon de Detroit la Prius III. L’hybride championne de l’économie se lancera cet été à la conquête de l’Europe avec un habillage entièrement remanié et une technologie actualisée. Elle devrait désormais consommer moins de quatre litres aux 100 kilomètres.
Honda s’est assigné pour mission de populariser l’entraînement hybride. Avec la nouvelle Insight, les Japonais promettent de faibles émissions, une consommation modérée et une fonctionnalité parfaite au quotidien pour cinq personnes. Le tout à la portée de toutes les bourses.
Quelles sont les dimensions idéales d’une voiture ? Je me suis un jour aperçu que le confort d’une classe moyenne me plaît davantage et qu’une compacte me paraît trop petite. De fait, les attentes évoluent avec l’âge et l’expérience concrète du luxe altère l’absence relative de besoins.
Après six ans seulement de bons et loyaux services, la Mazda 3 passera le relais au début de l’été. Avec plus de 30 % des ventes mondiales, la compacte est la figure emblématique de la marque.
Trop souvent ignoré quand il n’est pas confondu avec le covoiturage, l’auto-partageest un système de location de voiture à la carte, 24h/24, 7j/7 via un abonnement. Bien implanté en Allemagne, en Suisse ou aux Pays-Bas, l’auto-partage peine à se faire connaître en France
À l’heure actuelle, un véhicule doit pouvoir tout faire. Les acheteurs exigent à la fois un break, un monospace, un SUV, une citadine, un motorhome et une sportive, mais aussi et surtout une fourmi en termes d’économies. Cette perle rare existe chez Peugeot.
Jusqu’à présent, l’appellation Sportback désignait chez Audi une variante plus longue dotée d’une porte supplémentaire et d’un coffre plus volumineux. Mais à l’avenir, ce modèle sera également synonyme d’élégance et de luxe.
La sécurité du président des Etats-Unis est une nécessité de premier ordre pour les services secrets américains. Afin de l’assurer au cours de ses voyages, le chef d’Etat américain est toujours transporté dans des véhicules blindés, issus traditionnellement de constructeurs nationaux.
Cette année, alors que Paris accueille le Mondial de l’auto, les deux grands rendez-vous de lancement des nouveautés motos et scooters 2009 se tiennent en Allemagne, puis en Italie.
Peu après l’introduction sur le marché du Touran en 2003, de nombreux clients réclamèrent une transmission intégrale – surtout en Autriche et en Suisse. Les voix s’y firent d’autant plus entendre que le Caddy vit le jour en 2004. Début 2009, le temps a passé, mais nous y sommes enfin.
En réalité, la GolfVI est une vieille connaissance. Une multitude de modifications ne peuvent en effet faire oublier que la GolfVI est une Golf V retouchée – pour le meilleur, cela dit. Nous avons mis à l’épreuve la dernière-née de Wolfsburg avec son moteur diesel Common Rail de 140 CV.
Récemment, nous vous tenions informés des spécificités techniques de la nouvelle Mercedes Classe-E.
Honda a dévoilé au Salon Automobile de Los Angeles un prototype sportif futuriste et stylé avec une propulsion à l'hydrogène.
La société allemande Elia-Tuning propose déjà le pick-up Dacia qui doit sortir officiellement en Allemagne courant 2009. L'équipementier offre un package individualisé aux lignes élégantes.
La nouvelle édition de la Volvo S60 sortira en 2010. En attendant, les Suédois dévoilent, par le biais d’un concept captivant et amusant présenté en avant-première, bon nombre d’atouts de la future version de série.
La définition d’un cliché est “représentation toute faite“. Par conséquent une image qui se réfère à une caractéristique commune fréquemment attribuée à un certain nombre de personnes. Supposons que ces personnes soient des médecins, des architectes et des psychologues.
La Porsche Cayman est la petite sœur de la 911. Pour les connaisseurs, c'est une voiture de prestige, pour d’autres, c'est une Porsche grippe-sou, pour Karen c'est une révélation.
Mercedes l'a depuis 1996, contrairement à Audi et BMW jusqu’à ce jour. La combinaison d'un roadster et d'un toit rétractable faisait grimacer les Bavarois. Mais, les choses vont changer dès mai 2009.
Le département de recherche d'Audi analyse depuis dix ans des accidents de véhicules issus de son usine de fabrication et en a tiré une forte expérience dans le but de sauver des vies. Nous avons pu assister en direct au crash test de la nouvelle Audi A3 cabriolet.
La tâche de Lada s'avère compliquée en Europe. La marque est connue pour fabriquer de vieux modèles et ne jouit pas d'une bonne image auprès du grand public, surtout depuis que Dacia existe. La nouvelle Priora devrait changer tout cela.
La Soul de Kia est le tout premier représentant d’un nouveau type de véhicule, le Crossover urbain. Et elle apparaît d’emblée comme un modèle bien sympathique. Le Urban Cruiser de Toyota et la C3 Picasso de Citroën lui emboîteront bientôt le pas.
En cas d’accident, le temps est trop souvent une question de vie ou de mort. Le Livret d’Informations Santé a été conçu, avec l’aide de professionnels du corps médical, pour faciliter la tâche des urgentistes, pompiers, gendarmes, ambulanciers et médecins.
Le confort de vision est le principal intérêt de ces phares au xénon. Tout d'abord, ils n'éblouissent pas. A fortiori, leur éclat bleuté est moins artificiel et plus proche de la lumière du jour; il évite de surprendre le conducteur venant d'en face.
Décembre est arrivé avec son temps maussade, la pluie, le froid glacial, la neige et les jours terriblement courts. Heureusement les fêtes de Noël arrivent à grands pas avec en prime les vacances d’hiver et pour certains les vacances aux sports d’hiver.
La VW Golf Plus, la déclinaison surélevée de la célèbre compacte, célèbre sa première apparition publique après son remodelage au Motor Show 2008 de Bologne.
Anguleux, tranché, acéré - ainsi se présente la toute nouvelle interprétation du SUV chez Mercedes. Selon l’adage « mieux vaut tard que jamais », le constructeur souabe lance aujourd’hui son plus petit tout-terrain dans le segment des SUV compacts.
Audi lève le voile sur sa nouvelle rêverie d’été. Noblesse oblige, l’A5 et la S5 Cabriolet, sa dérivée sportive, sont surmontées dans la lignée de la tradition Audi d’un délicat revêtement textile. Merci Audi ! Voilà à quoi ressemble un beau cabriolet.
La troisième génération de l’Avensis débarque à partir du 24 janvier chez les concessionnaires. La Toyota est à nouveau construite en Europe pour l’Europe.
Dans certaines régions, mieux vaut adopter un comportement pro. Ainsi, beaucoup de conducteurs alternent entre pneus d'été et d'hiver.
La Corée est une contrée lointaine, les us et coutumes coréens nous sont plutôt méconnus et pourtant, nous confions quotidiennement notre vie à ces travailleurs du sud-est asiatique. Beaucoup de voitures sortent par exemple des usines chaussées de pneus Hankook.
Dans les années 20, la plupart des véhicules se prêtaient encore parfaitement bien au voyage. C’est la raison pour laquelle l’automobile était le mets de choix pour avaler les longues distances et se devait d'être particulièrement confortable.
Ainsi, petit n’est pas incompatible avec pratique, y compris dans le monde de l’automobile. La preuve nous en a été donnée lors d’un premier essai de la Toyota iQ, la plus petite quatre places au monde, qui sera mise sur le marché au début 2009.
La nouvelle Opel Insignia est commercialisée depuis le 22 novembre 2008. A l'été 2009, la version économique Insignia ecoFLEX doit suivre, mais elle ne sera pas un modèle économique au sens habituel du terme, selon Opel.
En cette saison, on les retrouve à tort et à travers sur les routes: ces feux antibrouillard arrière sont allumés dès qu'il fait un peu sombre ou par temps de bruine.
Dans son interview avec AutoScout24, Seung-Hwa Suh, PDG de Hankook-Tire, dévoile ce que l'avenir réserve au géant du pneu coréen.
L'Opel Zafira CNG est l'un des véhicules au gaz les plus appréciés en Europe depuis son apparition sur le marché en 2001. Seul inconvénient jusqu'à présent: avec ses maigres 94 chevaux: on s'endort. Mais c'est terminé.
En 2010, une voiture sur dix sera une citadine, affirment les analystes du marché.