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Présentation: Renault Scénic – Famille nombreuse

Renaulta commencé par refondre sa gamme de monospaces Scénicen juillet 2008.

Mais le constructeur français a attendu le salon automobile de Genève pour présenter la nouvelle édition de la 5 ou 7 places qui agrandi la nouvelle famille Mégane. La troisième génération du monospace dérivé de la Mégane refera son entrée déclinée en deux longueurs:le Scénic (4,34 mètres) et le Grand Scénic (4,56 mètres, 7 places si nécessaire). Bien qu’apparentés, ces deux modèles arboreront à l’avenir une esthétique bien distincte. La face avant du Grand Scénic hérite d’une grosse entrée d’air argentée, la poupe adopte des feux en forme de boomerang. De face et de dos, le modèle Scénic normal produit quant à lui une image un brin plus classique.

Modulaire

Le plus petit des deux bénéficie d’un coffre d’une capacité de 470 litres, pouvant être portée à 1.870 litres, en cas de besoin. Le Grand Scénic peut accueillir un volume de chargement compris entre 702 litres et 2.083 litres en fonction du nombre de passagers.

L’habitacle garni ici et là de moult tiroirs et compartiments reçoit 96 litres de rangement supplémentaires. La modularité demeure le maître mot:les sièges de la deuxième rangée sont amovibles et les éventuelles sixième et septième places du Grand Scénic peuvent disparaître sous le plancher. Le siège passager avant est quant à lui repliable en tablette.

Tableau de bord moderne

Le tableau de bord de ces carrosses familiaux fait preuve d’une conception moderne. La console centrale loge les éléments de commande de la climatisation et de la radio, eux-mêmes surmontés au centre de deux gros écrans. L’écran LCD du tableau de bord affiche entre autres la vitesse, l’état actuel du régulateur de vitesse associé au limiteur de vitesse et à la pression des pneus. Chacun peut laisser libre cours à ses envies pour sélectionner la couleur du fond d’écran.

Le second écran est destiné au système de divertissement et de navigation. A cela s’ajoute un dispositif d’aide au stationnement visuel et sonore, le véhicule étant représenté sur l’écran en plongée. Le niveau d’équipement Luxe permet de bénéficier en série d’une caméra de recul grand angle, qui retransmet sur l’écran de navigation toute action se déroulant derrière le véhicule.

De nouvelles motorisations turbo-essence prennent place sous le capot. Les moteurs diesel sont quant à eux déclinés en quatre niveaux de puissance développant jusqu’à 160 CV. Le moteur d’entrée de gamme fournit 106 CV et ne consomme en moyenne que 4,9 litres de carburant, soit 130 gr d’émissions de CO2 par km. Un turbomoteur de 1,4 litre développant 130 CV fait figure de nouveauté. Attestant d’excellentes performances routières, il devrait s’avérer tout aussi peu gourmand en carburant.

Le Grand Scénic fera son entrée en concession dès avril 2009, le petit Scénic lui emboîtera le pas en juin. Renaultn’a cependant pas souhaité profiter du salon de Genève pour dévoiler leurs tarifs. (red)  

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