Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Dans un monde où les règles d'émissions ont imposé le turbo absolument partout, Porsche lance une version épurée souhait de sa 718, qui respire sans assistance.

Depuis les précédentes versions des Cayman GT4 et Spyder (la GT4 "Light" de la Boxster), quelque chose s'est produit : les modèles ont gagné le préfixe 718, et ont troqué leur Flat 6 contre un Flat 4, heureusement très convaincant. On se demandait donc comment Porsche allait essorer le 4 cylindres pour des versions plus agressives. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne l'ont pas essoré.

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Flat 6 sans turbo

Au lieu de ça, Porsche gratifie à nouveau les Cayman GT4 et Spyder d'un Flat 6 et pour la première fois, coupé et Roadster partagent exactement la même mécanique : le 4.0 litres qui sert de base à la plupart des 911 actuelles, mais ici sans turbo ! Et tous les puristes vous diront : malgré les énormes progrès des moteurs turbo, rien ne vaut les sensations d'un moteur atmosphérique.

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Fiche technique : 420 ch (35 de plus que l'ancienne GT4, 45 de plus que l'ancienne Spyder) et 420 Nm entre 5.000 et 6.800 tours, une plage très généreuse pour un moteur atmo. Uniquement disponible avec boîte manuelle, les voitures tuent le 0-100 en 4,4 secondes, la GT4 pointe à 304 km/h, la Spyder à 301 km/h.

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Pour la piste

Les voitures ont par ailleurs été optimisées tant sur le plan du châssis que sur celui de l'aérodynamisme. Les suspensions, abaissées de 3 cm, sont réglées pour un usage sur circuit, aussi assuré par des pneus ultra-hautes performances, un différentiel arrière à verrouillage mécanique, un ESP déconnectable en deux phases et des freins renforcés (carbone-céramiques en option). Porsche propose une option pack Clubsport, composé d'un extincteur spécifique, d'un arceau en acier et d'un harnais 6 points pour le conducteur.

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Sur la GT4, le travail aérodynamique permet d'obtenir 50% d'appui supplémentaire, tandis que la Spyder est la première voiture de la famille Boxster à pouvoir générer de l'appui sur le train arrière, grâce à un diffuseur réellement fonctionnel.

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Bref, Porsche a à nouveau mis la pureté au menu de sa gamme inférieure, mais tout cela a bien sûr un prix : 95.299€ pour la 718 Spyder, 98.180€ pour la 718 Cayman GT4. Les carnets de commande sont déjà ouverts.

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Prêt pour la prochaine étape

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