
Premier contact: VW Golf TDI Hybrid – À l’état d’étude seulement
En marge de la Mercedes GLK hybride et de la BMW X5 hybride diesel, Volkswagen dévoile à son tour en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève la troisième étude allemande sur le thème « diesel et hybride ». Ce faisant, la Golf TDI Hybrid s’oriente toutefois résolument dans la direction d’un rejet du carburant.
Le petit diesel 3 cylindres affiche une cylindrée de 1,2 litre seulement. 3 cylindres et 1,2 litre? Cela devrait rappeler quelque chose aux connaisseurs de Volkswagen. De fait, feue la Lupo 3L, disparue depuis longtemps mais hautement cotée sur le marché de l’occasion, présentait ces caractéristiques. La championne de l’économie mise sur une voie de garage livrait 61 CV à partir du TDI à pompe d’injection. Aujourd’hui, le 1.2 TDI flambant neuf produit pas moins de 75 CV et la dose de diesel est injectée dans les trois réceptacles par un système Common Rail. L’avantage: ce nouveau diesel devrait témoigner d’un comportement acoustique sensiblement plus agréable que son prédécesseur à pompe d’injection, pour une efficacité au moins équivalente.
Batterie à l’arrière
Pour améliorer considérablement l’efficacité de l’entraînement, le groupe diesel est assisté d’un moteur électrique de 27 CV, qui extrait son énergie d’un accumulateur (sic) logé dans le coffre de la Golf hybride. Cette batterie hybride nickel-métal pèse 45 kg. Personne n’a pu nous dire pourquoi VW n’utilise pas, comme la plupart des autres constructeurs, des piles lithium-ion plus modernes.
Le fait est que le moteur électrique supplémentaire est installé entre la boîte de vitesses et le moteur thermique et qu’il fournit d’emblée un couple imposant de 140 newtons-mètres. En cycle urbain, cet entraînement devrait pouvoir propulser la Golf pendant quelques kilomètres en toute autonomie, et partant, sans émission. Dans de nombreuses situations de conduite, il est adjoint au moteur diesel et assure un fonctionnement à la fois fluide et économique.
Diesel + électricité
Pourquoi Volkswagen a-t-il choisi d’associer un moteur électrique à un diesel ? En premier lieu, le diesel offre un avantage (de consommation) indiscutable, principalement, pour la conduite rapide sur autoroute. À une vitesse élevée, un moteur électrique ne peut plus apporter qu’une contribution extrêmement mince à l’amélioration du bilan énergétique. Plus l’allure augmente, plus la « part électrique » est faible. Sachant en outre qu’un moteur diesel consomme en théorie moins qu’un essence de la même puissance, un hybride diesel conjugue donc tous les atouts.
3,4 litres
Le résultat pourrait être observé s’il se confirme sur le terrain. Le prototype devrait se contenter de 3,4 litres de diesel aux 100 kilomètres en cycle normalisé. Les ingénieurs de Wolfsburg auraient ainsi atteint leur objectif de développement. Le cahier des charges mentionnait en effet une émission de 90grammes de C02 au kilomètre et le TDI hybride en rejette 89 grammes.
Ce chiffre n’est toutefois pas uniquement le fruit de la combinaison entre le moteur TDI et l’entraînement électrique. Une part du mérite revient également à la nouvelle boîte à engagements directs à 7 rapports, qui est d’ores et déjà implantée dans certains modèles de la Golf. La transmission DSG allie un confort maximal de passage des rapports à une économie optimale, et si on le souhaite, elle offre en sus une touche de sportivité. Elle devrait également s’accorder à merveille avec le TDI hybride grâce à la longue démultiplication du septième rapport.
Pour la circulation en ville, le prototype VW est doté d’une fonction start/stop automatique, qui agit aussi à la base pendant le fonctionnement en poussée de la Golf, auquel moment le moteur diesel est également arrêté. Si un besoin de puissance se fait ressentir, le moteur diesel se remet en marche en un clin d’œil. Lorsque la Golf fonctionne en poussée, une partie de l’énergie ainsi récupérée est restituée par le biais du moteur électrique à l’accumulateur situé dans le coffre. Le moteur électrique fait par ailleurs fonction de démarreur et de générateur (dynamo) et remplace par conséquent ces deux composants habituels du véhicule.
Mesures aérodynamiques
En marge du raz-de-marée technologique, l’on trouve toutefois une part de cuisine maison sous la forme d’adaptations aérodynamiques. En effet, cet aspect devait lui aussi être perfectionné pour parvenir à l’objectif fixé en matière de CO2. Volkswagen a donc modifié plusieurs éléments de carrosserie de la Golf Hybrid en puisant dans ses catalogues internes.
Sur le plan visuel, les plus frappants sont la calandre presque fermée portant la mention TDI Hybrid et le tablier avant s’étendant profondément vers le bas, tous deux dans le style de la Polo Bluemotion. L’abaissement d’environ 10 millimètres au moyen d’un châssis sport- encore une mesure Bluemotion- contribue également à minimiser la surface exposée au vent. Les jantes en aluminium sont munies de déflecteurs de vent, qui obturent une grande partie de la surface, pour le reste, ouverte, et réduisent ainsi le tourbillonnement. Le concept hybride est étrangement chaussé de pneus 225 dans un format 17 pouces. À l’évidence, des pneus 195 offrent une surface d’attaque moindre et améliorent ainsi encore la résistance au roulement et à l’air.
Intérieur écologique
L’efficacité n’était toutefois pas l’unique centre d’intérêt dans le développement. Se souciant jusqu’au bout du respect de l’environnement, Volkswagen a poursuivi la démarche dans l’habitacle. Certaines pièces de la garniture intérieure sont ainsi fabriquées à l’aide de polyester recyclé ou de chutes issues de la mise en œuvre du cuir.
D’autre part, les inserts décoratifs sur le tableau de bord et les portes sont en bambou, un matériau esthétique et qui procure une expérience unique au toucher. De plus, le bambou représente une matière première à croissance rapide, qui peut avantageusement remplacer les plastiques polluants.
Offres à la une
-
Volkswagen Touran 1.9 l TDI
€ 3 500,-- 201 000 km
- 01/2007
- 75 kW (102 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94300 Vincennes -
Citroen C3 Picasso C3 Picasso HDi 90 FAP Confort Clim
€ 2 500,-- 183 052 km
- 04/2012
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Peugeot 208 1.6 hdi
€ 3 490,-- 250 000 km
- 06/2017
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Dacia Logan 1.5 dCi 75CV Année 01-2014 193.000KM Certifié Garantie 3 Mois CARROSSERIE PAS PROPRE
€ 2 490,-- 193 000 km
- 01/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Peugeot 4007 2.2 HDi 160CV 4X4 Année 2011 7 PLACES 238.000KM Garantie 6 Mois
€ 5 290,-- 238 000 km
- 04/2011
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Volvo XC60 xenium d4 181 ch s toit ouvrant camera de recul
€ 10 790,-- 220 000 km
- 12/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92200 Neuilly-sur-Seine -
Peugeot 5008 1.6 hdi 112ch Family
€ 4 490,-- 229 000 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Volvo XC90 D5 Inscription LUXE
€ 17 999,-- 193 500 km
- 07/2015
- 165 kW (224 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31100 Toulouse -
Peugeot 407 407 SW 1.8e 16v Confort
€ 2 950,-- 185 000 km
- 03/2005
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Lexus UX 250h 250H 2.0i Hybride 4wd pack confort business
€ 16 499,-- 137 500 km
- 10/2020
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31100 Toulouse -
Renault ZOE pas de location baterrie
€ 3 990,-- 112 000 km
- 09/2015
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93230 Romainville -
Audi A6 multitro 230017KMS a marchand dans l etat
€ 3 500,-- 230 000 km
- 08/2009
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-41000 Blois -
Audi RS4 RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8 Quattro
€ 39 990,-- 130 124 km
- 04/2022
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
Renault Fluence 1.5l dci 105ch GARANTIE
€ 3 990,-- 208 000 km
- 12/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95110 SANNOIS -
Volkswagen Polo 1.2 TDI 75CH FAP TRENDLINE 5P
€ 4 490,-- 236 375 km
- 05/2011
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30600 Vestric et Candiac -
Peugeot 3008 Active Business
€ 15 290,-- 111 000 km
- 08/2021
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93340 Le raincy -
Renault Clio 1.5 Blue dCi - 85 V BERLINE Société Air
€ 7 990,-- 153 000 km
- 05/2020
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
Toyota RAV 4 Rav 4 2.0l D4D 124 LeCap GARANTIE
€ 9 990,-- 161 000 km
- 01/2014
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95110 SANNOIS -
Peugeot 308 308 1.2 PureTech 130ch S
€ 5 990,-- 140 619 km
- 03/2015
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-07170 Lavilledieu


