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Présentation: Audi A3 Cabrio – Audi enlève le haut

Chez Audi, les nouveautés spectaculaires se succèdent désormais à un rythme mensuel.  Au mois d’octobre, l’étude A1 Metroproject a suivi la RS6 Avant présentée en septembre 2007. En novembre, les concepteurs d’Ingolstadt ont présenté le Q5 Cabriolet.

Le lancement de l’Open-Air est annoncé au mois de décembre: Audi vient de rendre publiques les premières photos et informations relatives à la variante décapotable de l’A3 compacte. Ce nouveau modèle sera commercialisé dès le printemps 2008. Ainsi, le Cabrio compact fera son apparition pratiquement en même temps que le Cabrio Série 1 de BMW. L’Audi A3Cabriolet repose sur le châssis de la fameuse A3 trois portes.  Si la version décapotable mesure 24 millimètres de plus, son empattement de 2,58m est identique à celui de la berline. La proue du cabriolet a subi quelques retouches par rapport à l’A3 classique. L’avant de la version décapotable dégage une impression de dynamisme et de qualité alliée à une esthétique très sûre. Équipés entre autres de feux de jour à LED au design marqué, les blocs optiques n’y sont pas étrangers. La vue de profil du cabriolet n’a subi, du moins sous la ligne de caisse, que quelques modifications marginales par rapport à la berline A3. Seul le bord supérieur des phares est un peu plus prononcé. La poupe se distingue par l’adoption d’une jupe modifiée et de nouveaux blocs optiques arrière. Ces derniers sont dotés d’anneaux lumineux dont l’étincelante couronne crée un graphisme nocturne du plus bel effet.

La sécurité plutôt que l’élégance

Les deux arceaux qui surmontent les sièges arrière sont imposants et brisent quelque peu la ligne élégante de ce cabriolet A3, lorsque la capote est rabattue. Mais, en l’absence de montants centraux et arrière, c’est à ce dispositif de sécurité et aux montants avant renforcés qu’incombe la responsabilité de protéger les occupants en cas de tonneau.

Audi propose deux versions de capote pour son A3 Cabriolet (target=undefined): une capote en toile semi-automatique et une capote acoustique entièrement automatique. Cette dernière se déploie ou se range en neuf secondes à peine; un record en la matière. L’opération peut même s’effectuer en roulant, jusqu’à une vitesse de 30km/h. Ces deux capotes sont pourvues d’une lunette arrière chauffante. La capote en toile et sa vitre arrière se rabattent en accordéon derrière les sièges arrière. Comme sur la TT, le mécanisme de verrouillage – le Header - que présente chacune de ces capotes permet de les immobiliser dans leur logement, sans nécessiter capot ni coiffe supplémentaire. Ainsi, la capote fermée fait hermétiquement corps avec la carrosserie. Elle se replie dans un logement en tôle d’acier peu encombrant situé dans le coffre à bagages.

Une acoustique digne d’un toit en acier

Les amateurs de cabriolet qui optent pour la capote acoustique entièrement automatique découvriront une membrane en fibres synthétiques disposée entre le revêtement extérieur et le ciel de pavillon. Grâce au matériau spécial d’insonorisation, le niveau sonore de l’habitacle lorsque la capote est fermée et à une vitesse de 140km/h n’est, selon Audi, supérieur que d’un dB à celui d’une A3. Plus avantageuse, la capote semi-automatique se caractérise par un niveau de confort acoustique moins élevé. Selon Audi, le pare-brise du cabriolet est aussi vertical que celui de la berline A3. Il n’enveloppe donc pas les passagers avant comme le font ceux de nombreux autres cabriolets à toit en acier. En outre, grâce à la compacité de la capote repliée, il n’a pas été nécessaire d’avancer la banquette arrière. Les deux passagers arrière disposent ainsi d’un espace aux jambes plus que confortable. La banquette arrière rabattable de façon symétrique 50:50 constitue l’une des particularités de ce cabriolet. Le compartiment à bagages présente une capacité minimale de 260 litres susceptible d’être portée à 674 litres.

Deux moteurs à essence, deux moteurs diesel

La gamme des motorisations de l’A3 Cabriolet est limpide: lors de son lancement commercial en février 2008, les amateurs auront le choix entre quatre moteurs à quatre cylindres. Les deux moteurs à essence développent respectivement une puissance de 160 et de 200 ch. Equipé du puissant moteur 2.0 TFSI, le cabriolet d’Ingolstadt devrait atteindre, selon Audi, la vitesse de 100 km/h en 7,3 secondes pour une vitesse de pointe de 231 km/h. D’après les données du constructeur, la consommation moyenne de carburant s’élèverait à 7,6 litres aux 100km.Développant respectivement une puissance de 105 et 140 ch, les deux motorisations diesel sont moins gourmandes. Equipé du diesel à injecteurs pompe le moins puissant des deux, le cabriolet atteint la vitesse de 100km/h en 12,3 secondes pour une vitesse de pointe de 185km/h. Si les performances sont moins exaltantes, la consommation de carburant ne s’élève qu’à 5,1 litres aux 100 km. Le moteur diesel de 140 ch équipé de la nouvelle technologie Common Rail accomplit le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 9,9 secondes pour une vitesse de pointe de 204 km/h. La consommation de carburant avancée par Audi, de l’ordre de 5,3 litres aux 100 km, s’avère raisonnable.

La question subsidiaire

Aucune information quant au prix du véhicule n’a encore été fournie par Audi. L’Audi A3 trois portes, équipée du moteur 1.9 TDI Attraction est actuellement proposée à partir de 21.270 euros. Se pose évidemment la question du supplément de prix demandé par Audi pour les deux variantes de capote. Dans la gamme TT, le prix du Roadster dépasse de 1.210 à 3.490 euros celui du Coupé. Dans la gamme A4, la différence de prix entre la berline et le cabriolet atteint la coquette somme de 8.000 euros. Le supplément de prix demandé à l’achat de l’A3 Cabriolet devrait se situer quelque part entre ces chiffres.

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