
Rapport: Audi développe la recherche en matière d'accidents – Sauver des vies
L'évènement en soi est banal, car le département de Recherche sur les accidents d’Audi pratique souvent ce genre d'exercice quand le constructeur allemand sort un nouveau modèle. Cela arrive plusieurs douzaines de fois par an et aujourd'hui, c'est au tour du nouveau cabriolet A3 d'être projeté contre un mur. Pourquoi ? Afin d’accroître ses connaissances sur les conséquences d'un accident et afin de rendre les véhicules toujours plus sûrs.
Mais de nos jours, afin d'avoir de nouvelles données en la matière, il ne suffit plus de pratiquer des crash-tests standardisés. Audi a besoin de plus d'informations et de plus de repères pour l'amélioration constante de la sécurité de ses voitures.
Audi Accident Research Unit
Afin que les informations concordent, Audi a fondé il y a dix ans, en partenariat avec le département de traumatologie de la clinique de Regensburg et la police bavaroise, l'AARU. Cette abréviation signifie « Audi Accident Research Unit ». Grâce à cette entité, le constructeur peut évaluer précisément 300 accidents qui se sont réellement produits en Bavière. Il est ainsi extrêmement important de connaître dans quel état psychologique et physiologique se trouvait la personne accidentée, ou de savoir dans quel état la route se trouvait ou quelles étaient les conditions atmosphériques. Il faut connaître les circonstances du drame ainsi que l'équipement exact du véhicule.
La voiture qui éviterait tout accident
Selon l'AARU, environ 90% des accidents sont dus à un comportement défaillant du conducteur. 0,7% seulement sont imputables à une défaillance technique du véhicule.
Audi estime donc pour cette raison, que pour prévenir les accidents il faut développer de nouveaux assistants à la conduite qui puissent se déclencher préventivement. Le but affiché est donc de développer dans le futur des véhicules capables d'éviter tout risque d'accident. « On n'en est pas encore là et cela prendra encore des décennies » prévient tout de même Franciscus van Meel, co-responsable technique du développement des systèmes d'assistance à la conduite. Il existe déjà chez Audi le Side-Assist pour l'angle mort, le Lane-Assist qui prévient le conducteur qu'il a quitté sa voie, le Adaptive-Cruiser Control, un régulateur de vitesse capable de freiner ou d'accélérer de façon autonome en fonction de la circulation et le Braking-Guard qui s'enclenche de son propre chef en cas de freinage d'urgence.
Les leçons que l'AARU tire de ses tests sont également intéressantes à connaître. Le système de sécurité le plus efficace reste encore la ceinture. Elle est suivie de près par l'habitacle sans lequel la ceinture ne servirait à rien. L'ESP, en tant que système actif capable de sauver des vies arrive en troisième position. Suivent ensuite l'airbag conducteur et l'ABS.
Des crash-tests depuis 1938
Soit dit en passant, Audi pratique des crash-test depuis déjà 1938. A l'époque, le test avait consisté en ce qu'une DKW Type F7 déboule une pente le long d'un chenal bien défini, et fasse plusieurs tonneaux. L'habitacle a résisté mais les sièges se sont détachés de leur ancrageet les chances de survie étaient donc faibles.
De nos jours, Audi pratique différemment. Le hall où les crashs sont pratiqués est long de 80 mètres. D'un côté, vous avez le véhicule et à l'autre bout une barrière déformable (ODB, Offset Deformable Barrier). C'est ce qui se fait lors des crash-test EuoNCAP. On fait accélérer l'A3 jusqu'à 56 km/h (comme l'impose la loi) pour défoncer la barrière en utilisant l'élan.
Tout est fini en un dixième de seconde
Les airbags et le tensionneur de ceinture autobloquant se déclenchent cinq à dix millisecondes après que le véhicule ait heurté le mur. Environ 50 millisecondes plus tard, tous les systèmes de sécurité sont actifs et il faut encore 50 millisecondes supplémentaires pour que tout soit fini. Des caméras capables de prendre mille photos par seconde sont installées dans le hall. Les clichés servent ensuite de base pour analyser les accidents classiques. Il n'existe pas moins de 20 procédures de crash-test différentes en choc frontal dans le monde.
Offres à la une
-
Audi A6 multitro 230017KMS a marchand dans l etat
€ 3 500,-- 230 000 km
- 08/2009
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-41000 Blois -
Audi RS4 RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8 Quattro
€ 39 990,-- 130 124 km
- 04/2022
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
Audi A4 Ambition Luxe Multitronic A
€ 6 490,-- 272 000 km
- 06/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi A6 Ambiente
€ 16 990,-- 113 000 km
- 12/2015
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi A5 Sportback 2.0 TDI 190 !!!!!!VENDU!!!!!
€ 10 999,-- 193 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Audi A4 1.8 TFSi 170CV Phase 2 Quattro Année 02-2014 98.000KM Certifié Garantie 12 Mois
€ 11 990,-- 98 000 km
- 02/2014
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi SQ5 3.0 TDi V6 313CV Quattro S-line année 06-2014 194.000KM Garantie 3 Mois
€ 16 990,-- 194 000 km
- 06/2014
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi A3 1.6 TDI 110 Ambiente
€ 9 490,-- 198 000 km
- 11/2015
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Audi A4 2.0 TDI 150CH DESIGN LUXE
€ 15 980,-- 103 084 km
- 09/2016
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
111 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Audi TTS Coupé 2.0 TFSi 16V Quattro S Tronic 342cv
€ 20 990,-- 113 000 km
- 02/2009
- 252 kW (343 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07350 Cruas -
Audi A3 1.9 TDI Ambition Luxe 1ER MAIN
€ 5 990,-- 231 000 km
- 10/2008
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62218 Loison sous Lens -
Audi Q5 Quattro Ambiente S tronic 7
€ 16 480,-- 168 000 km
- 04/2016
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi RS5 4.2 V8 FSI 450 Quattro S-tronic / VENDU SANS GARANTIE
€ 20 500,-- 126 525 km
- 08/2010
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
10,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
252 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne -
Audi A5 S line Multitronic A
€ 13 990,-- 196 000 km
- 12/2013
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi Q3 2.0 TDI 140 ch S line
€ 13 990,-- 164 550 km
- 02/2014
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
137 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84800 L'ISLE SUR LA SORGUE -
Audi A1 1.2 TFSI 86ch - Garantie 12 mois
€ 5 990,-- 185 000 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81570 Vielmur-Sur-Agout -
Audi A3 Série 4 35 1.5 TFSI 16V GPF Mild Hybrid S tronic 7 S&S 150 cv Boîte auto
€ 19 999,-- 62 400 km
- 12/2020
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31100 Toulouse -
Audi Q5 2.0 TDI Clean Diesel 150 Ambiente / Distribution Faite
€ 13 490,-- 164 000 km
- 12/2014
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Audi Q5 Q5 2.0 TDI 177 Quattro Avus S tronic 7
€ 9 990,-- 268 000 km
- 10/2013
- 130 kW (177 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Audi Q3 Quattro Attraction
€ 11 490,-- 194 000 km
- 04/2013
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
149 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR


