Rapport: BMW Vision iNext – Voici la BMW de 2021

Voilà à quoi devrait ressembler la première BMW autonome. Elle arrivera en 2021, elle est électrique et laisse le choix de prendre les commandes ou de se laisser faire.

En général, quand BMW utilise le mot "Vision" pour un concept car, c'est qu'il s'agit d'une étude déjà très proche du résultat final. Si le constructeur reste sur ce principe, on peut croire que ceci sera la BMW iNext de 2021.

Conduire ou se laisser conduire

Voilà qui promet d'être un modèle crucial pour l'avenir de BMW, et peut-être même sa plus grande prise de risque. Car BMW, la marque qui a inventé le Freude am Fahren (plaisir de conduire) se prépare aujourd'hui à la conduite autonome. BMW précise toutefois que le volant est toujours présent à bord. Lorsque le conducteur choisit de conduire lui-même en mode "Boost", le volant est tout proche. Mais lorsqu'il opte pour la conduite autonome pour se rendre à destination, celui-ci s'enfonce dans la planche de bord. Et sur l'écran multimédia, l'accent est alors mis sur l'info-divertissement.

Lounge

BMW reste ici fidèle à une configuration classique des sièges, mais a tout de même transformé la banquette arrière en une sorte de lounge. On ignore pour le moment quelles sont les caractéristiques électriques du véhicule, mais considérant les dimensions imposantes de l'iNext, nous le placerions dans la catégorie des Audi e-tron et Tesla Model X. Et une autonomie d'au-moins 400 km nous semble aussi essentielle. Reste à savoir la quantité de technologie autonome que BMW pourra implanter dans la voiture d'ici 2021, mais le constructeur nous montre déjà qu'il a la ferme ambition de distinguer dans le domaine.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus