Rapport: BMW X1 xDrive28i – 4 au lieu de 6

Ceci est le BMW X1 xDrive28i. Sauf qu'il ne dispose pas d'un 6 cylindres comme on s'y attend, mais bien d'un 4 cylindres turbo de 245 ch. On appelle ça le downsizing.

Le 6 cylindres en ligne avait pourtant fait une partie de la réputation de BMW (target=undefined). L'onctuosité de la crème fouettée, le punch de Rocky et la bande son digne des Rolling Stones: ce moteur était reconnaissable à trois pâtés de maison.

Et bien voilà: pour le nouveau X1 xDrive28i, BMW a décidé de renoncer au 3.0 six-en-ligne. On trouve à sa place un 4 cylindres de 2.0 litres. Ca sonne moins bien – au propre comme au figuré – mais on est loin d'être volé sur la marchandise. Grâce au TwinPower Turbo, aux mesures EfficientDynamics et à l'injection directe, cette version du X1 associe haute puissance et basse conso (et émissions bien sûr).

245 ch, 183 gr CO2/km

Jugez plutôt: 245 ch à 5.000 tours, 350 Nm dès 1.250 tours (!), ce sont des chiffres à faire rougir le 6 cylindres 3.0 atmosphérique. Il lui faut 6,1 secondes à peine pour le 0-100 et il plafonne à 240 km/h. D'après BMW, il se contente de 7,9 l/100km pour des émissions de CO2 de 183 g/km, il est donc très attractif dans le domaine de la voiture de société.

Ce X1 nous arrivera au printemps, mais son prix n'est pas encore fixé. Et il y a fort à parier qu'on retrouvera bientôt ce moteur dans d'autres modèles BMW.

Porscheprochain sur la liste?

Par ailleurs, la rumeur dit que Porsche travaillerait à un moteur 4 cylindres Boxer pour les Cayman et Boxster, qui se placerait dans la gamme sous le 6 cylindres. Officiellement pour le moment, Porsche se tait dans toutes les langues.

Prêt pour la prochaine étape

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