Rapport: Daimler-Benz – Le premier groupe automobile de l'histoire à 90 ans

Le 28 juin 1926, deux constructeurs automobiles unissent officiellement leurs destinées et donnent naissance à une nouvelle marque, qui deviendra synonyme de qualité et d'innovation. Au bas des documents, figurent les signatures de Gottlieb Daimler et Karl Benz.

Cela fait 90 ans presque jour pour jour qu'a été actée la fusion de ceux qui étaient à l'époque les deux plus importants constructeurs automobiles d'Allemagne, Benz et son concurrent Daimler. Une fusion qui donne naissance à une seule marque, mais on peut aussi voir l'évènement comme la naissance du premier groupe automobile.

Synergies

Car avant cette officialisation, les rivaux avaient déjà opéré un rapprochement stratégique. La situation économique en Allemagne étant particulièrement difficile au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Benz et Daimler avaient décidé d'unir leurs forces en créant une structure commerciale commune, et en opérant un certain nombre de synergies en matière de développement et de construction de leurs modèles respectifs.

Les symboles

Preuve que les entreprises avaient commencé à travailler ensemble avant la fusion officielle de 1926, leur nouveau logo commun avait déjà été déposé en 1925. Ce nouveau logo réunissait ceux des deux marques: l'étoile à trois branches de Daimler et la couronne de lauriers de Benz. Un symbole était né.

La nouvelle structure, dont le siège social est désormais établi à Stuttgart, démontrera sa solidité dès la grande dépression de la fin des années 20. Et c'est aussi pour faire face à la crise mondiale qu'en 1931, Daimler-Benz lancera un modèle plus compact, plus accessible, dont le nom de code est W15. Mais le monde la connaîtra sous le nom de… Mercedes.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus