Rapport: Ligne Citroën DS – Citroën réussit le pari du luxe

Avec la gamme DS, Citroënpoursuit plusieurs objectifs. Les premiers signes sont prometteurs.

Avec la gamme DS, Citroën poursuit plusieurs objectifs. Le premier, c'est évidemment de conquérir une nouvelle clientèle. La DS3relève le défi haut la main. Pas moins de 58% des acheteurs sont de nouveaux clients Citroën. Totalisant déjà 90.000 exemplaires vendus, la DS3 fait un carton. Au point de cannibaliser un peu la C3 (target=undefined)...

Deuxième objectif des produits badgés DS : augmenter le profit. Avec un tiers des ventes dans la finition la plus haute, la DS3 dégage des marges supérieures à celles que Citroën enregistre habituellement sur ses produits. Enfin, en proposant des voitures à haute valeur ajoutée, la marque française pérennise son activité industrielle en France en justifiant le coût de production supérieur par la qualité et la technologie du produit. Les DS3 sont construites à Poissy et la DS4 à Mulhouse. Seule la future DS5 sera assemblée pour partie en-dehors de l'Hexagone. Plus précisément en Chine, pays qui constitue aujourd'hui le deuxième marché de Citroën.

Avec un objectif annuel de 40 000 ventes, la nouvelle DS4 avance à pas feutrés. Il est vrai qu'elle s'attaque à un segment traditionnellement dominé par les marques allemandes. Citroën le sait et il oriente ses efforts sur la qualité. Les matériaux retenus sont plus nobles. Et, en bout de chaîne de montage, le nombre de points de contrôle a été augmenté.

Avec la gamme DS, Citroën veut installer ses modèles dans la durée. L'exemple à suivre, c'est Mini dont les produits connaissent un succès constant pendant leur cycle de vie alors que la courbe de vente des Citroën a tendance à partir à la baisse une fois que l'effet «nouveauté» s'estompe.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Citroen

Trouvez une Citroen gamme DS d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Citroen gamme DS ainsi qu'une sélection d' occasion

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260507 Kia XCeed  header

La Kia XCeed se refait le visage (2026)

Kia met sa XCeed au goût du jour avec un style qui remet le petit crossover dans la lignée des récents modèles. Dans l’habitacle, c’est la même mélodie. La XCeed parviendra-t-elle à rester au goût du jour ?

Lire la suite
La Kia XCeed se refait le visage (2026)
BEBE20260507 Nissan Terrano header

Le Nissan Terrano revient…en hybride rechargeable ! (2026)

Nissan dépoussière le Terrano pour en faire son prochain tout-terrain robuste. Cependant, il sera désormais hybride rechargeable, d’après le concept présenté à Pékin.

Lire la suite
Le Nissan Terrano revient…en hybride rechargeable ! (2026)
BEBE20260430 Audi Q4 header

L’Audi Q4 s’offre une nouvelle planche de bord et plus d’autonomie (2026)

Après les Skoda, VW et Cupra, l’Audi Q4 électrique bénéficie enfin des dernières améliorations de la plateforme électrique du groupe. Pour célébrer, il s’offre une toute nouvelle planche de bord !

Lire la suite
L’Audi Q4 s’offre une nouvelle planche de bord et plus d’autonomie (2026)