Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: Salon de Paris 2010 – Mis à jour : plus d'infos, plus d'images

Du 2 au 17 octobre, les constructeurs dévoileront à nouveau une ribambelle de nouveautés lors du Mondial de l'Automobile de Paris. En voici un aperçu.

Début 2009, Audi (target=undefined)avait levé le voile sur la Sportback Concept, et c'est à Paris que l'on découvrira en vrai l'A7. Ce coupé 5 portes – ce qui est un peu contradictoire – repose sur le châssis de la future A6 (target=undefined), attendue pour 2011. L'A7 est longue de plus de 5 mètres. Elle n'est pas encore confirmée mais une autre nouveauté pourrait arriver à Paris: la version 5 portes de l'A1, dite… Sportback.

Bentley, membre de la famille VW, présentera la remplaçante de la Continental GT, déjà âgée de 7 ans. Ici, on parlera plus d'évolution que de révolution. La carrosserie et l'habitacle ont été rafraîchis, le W12, la boîte automatique et la transmission intégrale reçoivent également quelques mises à jour. De plus, un V8 fait son apparition.

On peut déjà les voir autour de Munich, avec ou sans camouflage: les X3et Série 6 seront prêtes pour leur lancement au printemps. Il est confirmé que le X3 sera dévoilé à Paris. BMW a déjà publié les infos concernant son SUV considérablement corrigé. La marque montrera la Série 6 (target=undefined), mais sous forme de concept. Cela dit, les différences avec la version définitive seront minimes. La 6 existera en Coupé et en Cabrio.

Chevrolet présentera l'Orlando, un monovolume du segment du Scénic. Il sera sur le marché début 2011 et offrira jusqu'à 7 places. On verra aussi sur le stand un facelift des Aveo et Captiva, enfin la marque sud-coréenne au nom américain montrera une version Hatchback de la Cruze, également très proche de la réalité.

A Paris, Citroën joue à domicile. On s'attend donc à ce que la marque arrive avec une foule de nouveautés et de concepts. La nouvelle C4tiendra évidemment le haut de l'affiche. Ses promesses sont une qualité Premium et un cran supérieur dans le design. Plus haut dans la gamme, il y aura la DS4 (target=undefined), un coupé 4 portes. On pourra aussi voir les versions rafraîchies des Picasso et Grand Picasso. Des mises à jour qui reposent entre-autres sur les feux de jour LED. Mais les grandes premières les plus intéressantes seront peut-être la DS3 Racing et la DS3 WRC, nouvelle arme de Citroën pour le Rallye.

Chez Ford, les spots seront encore braqués vers la Mondeo faceliftée, qui rappelons-le est produite à Genk. On retrouve là encore des feux de jour LED, ainsi qu'une nouvelle grille et des blocs optiques rajeunis. On verra également la future Focus en trois variantes de carrosserie, mais il faudra attendre l'année prochaine pour la voir sur les routes. Et histoire de nous faire saliver un peu plus, Ford présentera une version concept de ce que pourrait être la future Focus ST.

Honda est en pleine offensive hybride, et lancera un quatrième modèle. La Jazz Hybride reprend la chaîne de propulsion de l'Insight, avec un 1.3 essence de 88 ch et un moteur électrique de 14 ch. Moyenne annoncée: 4,4 l/100 km.

Hyundai poursuit sa croissance. Le Sud-Coréen a déjà dévoilé sa i20 Minivan, la ix20. Elle est la cousine germaine de la Kia Venga et s'appuie sur un espace intérieur digne d'une Golf, mais dans une voiture sensiblement plus compacte. Comme la Kia Venga et la i30, elle sera assemblée dans l'usine tchèque de Hyundai et arrivera sur le marché avant la fin de l'année. Par ailleurs, les i30 et i10 sont toutes deux légèrement remises à jour.

Kia, la petite soeur de Hyundai, apportera à Paris son regard particulièrement rafraîchissant sur le transport urbain électrique, avec sa Pop. Malgré ses quelques trois mètres, Kia promet qu'elle peut accueillir trois adultes.

Lamborghini publie depuis quelques temps déjà des teasers concernant un nouveau modèle. Ils sont sensés donner une idée de ce que sera la remplaçante de la Murcielago. En principe, l'accent sera mis sur une grande maîtrise du poids, pour offrir à la voiture des prestations maximales.

Avec l'Evoque, Land Rover (ou plutôt Range Rover dans ce cas-ci) dispose d'un SUV compact et très fashion, juste sous le Freelander. Ce sera le premier véhicule de la marque à être disponible en simple transmission avant. Une particularité qui apparaîtra aussi au catalogue du futur Freelander facelift.

Lexus lancera dans l'arène l'hybride CT200h, qui prendra place dans la gamme sous la IS. IS qui, de son côté, est légèrement rafraîchie au moyen de… feux de jour LED. Nouveau et très intéressant pour notre marché, un diesel de 150 ch qui permet à l'IS de revendiquer une conso moyenne de 5,1 l/100 km.

Lotus permettra à son Elite de traverser la Manche. Il s'agit d'un remarquable coupé sportif avec lequel Lotus entend rivaliser avec les Porsche 911, Maserati GranTurismo et même Ferrari. La gamme Evora est quant à elle élargie avec une version S plus puissante (350 ch) et une plus confortable IPL à boîte auto 6.

Puisqu'on parle de Maserati, la Trident affichera à Paris sa GranTurismo MC Stradale. Son V8 4.7 lâche 444 ch, pour une vitesse de pointe de 300 km/h. On en salive d'avance.

Mazda offre à la 2 un facelift discret et à la 3, un nouveau moteur diesel 1.6. La 5 a déjà été revue, avec entre-autres de nouveaux blocs optiques. La très sexy Shinari Concept ne sera hélas pas à Paris.

Chez Mercedes, on promet du spectacle. Nous avons déjà pu voir des images de la nouvelle CLS. Nouveauté aussi pour le grand coupé CL, qui a reçu un facelift. Mercedes montrera aussi les premiers résultats de sa collaboration avec Tesla, à savoir une Classe A E-Cell. Elle arrivera l'année prochaine sur le marché, en série limitée à 500 exemplaires. Pour début 2011, on attend aussi l'arrivée de la nouvelle SLK et de la SLS AMG Roadster, on espère donc les voir également à Paris.

La Mini Coutryman est déjà connue, tout comme le Facelift de son modèle phare. Mais la marque fera l'évènement avec un Scooter. Cela semble être une nouvelle tendance chez les constructeurs, puisque Smart a aussi révélé des projets en ce sens.

Nissan présentera à Paris un léger Facelift du X-Trail, et promet par ailleurs un nouveau concept électrique. Electrique toujours, avec la présence de la Leaf en version définitive. On pourra d'ailleurs signer un bon de commande.

Avec l'Astra et l'Insignia, Opel a depuis un moment lancé le gros de ses forces dans la bataille. Et nous avons déjà pu voir la version break de l'Astra, dite Sports Tourer. A part ça, on peut s'attendre à voir à une version à peine maquillée de la future Astra GTC, dont la commercialisation est prévue en 2011.

Peugeot avait déjà dévoilé une partie de ses cartes avec la Conceptcar-5, qui annonçait la succession de la 407. Depuis, nous avons reçu les infos concernant celle qui sera la 508 et nous sommes impatients de voir si elle est aussi belle en vrai qu'en photos. Après la berline, le break 508 SW devrait lui-aussi faire ses débuts. Peugeot profitera aussi de Paris pour lancer la carrière de sa première hybride diesel, la 3008 Hybrid4. Quant à la sportive électrique EX1, elle sera présente uniquement dans le Showroom des Champs Elysées.

Chez Porsche, c'est surtout du côté de la 911 qu'on cherchera les nouvelles. On verra par exemple la GT2 RS forte de 630 ch. Ce sera aussi le retour de la 911 Speedster, troisième du nom. Enfin avec la 911 GTS qui affiche 23 ch de plus que la Carrera S, Porsche rempli le trou dans la gamme entre cette dernière et la GT3. La Panamera recevra un pack Sport Design qui, en plus de lui donner un air plus agressif, lui fait gagner 40 ch (540 au total).

Renault nous promet de grandes nouvelles venant de chez Alpine, dont la renaissance semble proche. A part cela, la Lattitude est prête à remplacer la Vel Satis. Mais puisque la première de celle-ci avait eu lieu à Moscou, le vrai évènement sera la présence du concept car Dézir. Telle quelle, la Dézir est déjà splendide. Par ailleurs la Laguna reçoit un facelift et on peut parier que Renault a encore quelques lapins dans le chapeau.

On attend de voir ce que Saab montrera. La version break de la nouvelle 9-5 n'arrivera qu'à Genève en mars prochain, mais Saab illustrera son travail et son rétablissement avec une 9-3 électrique. A part ça, le SUV 9-4X développé sous l'ère GM est bien prêt. La production débute en 2011. La 9-3 affichera aussi quelques mises à jour et la 9-5 recevra quelques nouvelles mécaniques intéressantes.

Chez Seat, on sait que tout ou presque reposera sur la nouvelle Alhambra, dérivée de la VW Sharan. Mais on s'attend tout de même à quelques surprises.

Smart viendra à Paris avec une ForTwo rafraîchie et créera la surprise avec un nouveau projet: un scooter.

Suzuki a très récemment remis à jour son excellente Swift mais promet surtout de surprendre tout le monde par son entrée dans le segment de la Mondeo, avec la Kizachi. Ce sont surtout les moteurs que nous sommes curieux de découvrir. Au-delà de cela, on espère aussi que Suzuki parlera de son avenir, maintenant que VW s'est impliqué avec la marque.

Chez Toyota, la surprise vient de la Verso-S, avec laquelle Toyota fait son retour dans la catégorie des monovolumes compacts (genre Renault Modus).

Volvo à déjà lancé sa S60 cet été, et à ce propos il a récemment été confirmé que sa production à Gand est assurée. A Paris, ce sera la première apparition de la version break, la V60. Elle fera ses débuts commerciaux peu après le Salon.

Avec la nouvelle Passat qui sera à Paris, VW nous refera le même tour de magie qu'avec la récente Golf. Comprenez faire une toute nouvelle voiture en reprenant une grande partie de l'ancienne. Esthétiquement, le nouveau look trouvera bien sa place au milieu des Golf et Touran. Nous sommes déjà impatients de découvrir le nouveau moteur 2.0 TDI bi-turbo, qui affichera fièrement ses 200 ch. Autre première à Paris, la CrossTouran.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Alfa-Romeo-Junior-2024 01

Nouveauté : Alfa Romeo Junior, la première Alfa électrique (2024)

Actualité auto
Maserati-GranCabrio-Folgore-01

Nouveauté : Maserati GranCabrio Folgore donne envie d'être en été (2024)

Actualité auto
Nissan-Qashqai-FL-2024 01

Nouveauté : facelift pour le Nissan Qashqai (2024)

Actualité auto
Afficher plus