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Reportage: Norme ISO 26262 – L'auto bientôt aussi fiable que l'avion ?

La multiplication des systèmes électroniques embarqués et leur complexité croissante n'est pas sans poser des questions sur la sécurité de l'automobiliste. Que se passe-t-il en effet quand une voiture conçue pour fonctionner avec ces aides s'en trouve subitement privée en raison d'une panne ?

La norme ISO 26262 imposera bientôt aux constructeurs automobiles des standards de fiabilité comparables à ceux en vigueur dans l'aéronautique. La sûreté fonctionnelle faisait déjà l'objet d'un premier standard (CEI 61508) depuis la fin des années 90. Il s'agissait de manière générale de permettre des développements plus homogènes entre fournisseurs. Mais ce standard n'était pas spécifique à une industrie et il n'était donc pas commode de l'appliquer à l'automobile.

Dans les prochains mois, l'automobile va adopter une nouvelle norme (ISO 26262) dont le but est de renforcer la fiabilité de l'électronique embarquée. Cette norme en attente de publication introduit en effet la notion de «sûreté de fonctionnement» telle qu'on la pratique dans l'aéronautique mais aussi le ferroviaire. Son application garantira une plus grande fiabilité.

La fin des pannes électroniques ?

Dans une enquête publiée en 2008, le magazine de consommation «Que Choisir» révélait que les pannes touchant les automobiles avaient pour première source les composants électroniques (46,6%) devant la direction (10%) et le moteur (9,2%). Il faut savoir que l'électronique embarquée représente en moyenne 30% du coût d'une voiture et que cette proportion ne cesse de croître en raison de la multiplication des aides à la conduite et des systèmes multimedia dans nos autos. D'où l'urgence pour les équipementiers de s'accorder sur des standards de qualité.

Jusqu'à présent, le standard Autosar, utilisé par une majorité des intervenants du secteur automobile, veillait à réduire la complexité des systèmes. L'application de la nouvelle norme ISO 26262 permettra d'abord de déterminer la sûreté de fonctionnement souhaitée de chaque composant sur une échelle de A à D (du plus neutre au plus critique). Ensuite, elle déterminera les voies de développement aux niveaux systémique, matériel et logiciel. Pour y parvenir, les firmes automobiles devront certainement faire appel à des spécialistes de l�faéronautique et du ferroviaire. C'est sûr, la voiture de demain sera (encore) plus fiable !

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