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Reportage: Phares au xénon – Le bon éclairage est-il optionnel ?

Le confort de vision est le principal intérêt de ces phares au xénon. Tout d'abord, ils n'éblouissent pas. A fortiori, leur éclat bleuté est moins artificiel et plus proche de la lumière du jour; il évite de surprendre le conducteur venant d'en face.

De plus, leur intensité lumineuse est plus forte que celle des ampoules classiques. Le champ de vision est ainsi plus profond et plus large. Enfin, leur durée de vie étant supérieure à celles dite «classiques», on les change moins souvent. «Dompter la nuit, la route, la technologie, le style et l'environnement»

C'est le slogan Valéo, premier équipementier à avoir mis sur le marché un système d'éclairage au xénon. Outre le style élégant de ces phares, Valéo insiste sur la luminosité optimale proche de celle du jour de la technologie xénon qui est de 30% (44% pour les directionnels) supérieure à des phares classiques jusqu'à 110 m au lieu de 80 m. Valéo affirme même, que ses projecteurs adaptatifs XLED™  (éclairage xénon directionnel associé à des LED) dotés des fonctions d'éclairage directionnel et additionnel automatique sur autoroute, permettent d'améliorer la vision jusqu’à 90 % par rapport à un éclairage halogène. Ces ampoules, qui durent 4 fois plus longtemps sont aussi respectueuses de l'environnement car elles consomment moins que les halogènes et ne contiennent ni plomb ni mercure. C'est dans la catégorie «aide à la conduite pour des véhicules plus sûrs» que l'on retrouve le hibou, symbole du «Xénon by Valeo». Valéo fait donc de ces phares, un équipement de sécurité et précise que d'après une étude du TÜV Rheinland, un accident sur deux pourrait être évité la nuit grâce à eux.

Sauver des vies

Bien qu'il y ait moins de circulation, conduire la nuit est proportionnellement plus dangereux que le jour. La première cause d’accident est bien sûr le sommeil. Néanmoins, d'après une étude allemande du TÜV Rheinland, le nombre d'accidents de nuit a baissé entre 1991 et 2002 sûrement grâce à l'introduction des phares au xénon. Les conducteurs de véhicules équipés ont moins d'accidents surtout sur routes extra-urbaines ou sur autoroutes. La différence est moins flagrante en ville à cause de l'éclairage urbain. Le TÜV estime que si 100% des véhicules étaient équipés en Allemagne, 6% de tous les accidents mais surtout 18% des accidents mortels seraient évités. De plus, le taux d'accidents sur routes départementales baisserait de 60%.

Une option encore chère  

Les phares xénon peuvent sauver autant ou plus de vies que certaines autres options de sécurité.

Mais ils ne sont souvent disponibles que sur les versions haut de gamme ou en option pour 500 à 1000€. Les ampoules coûtent 150 euros pièce et doivent obligatoirement être changées par un professionnel. De plus, le lave-phare est indispensable car ils ne fonctionnent que très propres.

Le conducteur doit donc choisir entre porte-monnaie et sécurité ou entre phares xénon ou d'autres agréments de conduite ou de confort.  Choix forcément cornélien. Pour éviter les dilemmes, le xénon ne devrait-il pas être proposé plus fréquemment en série comme ce fut le cas pour l'airbag ou d'autres équipements de sécurité ?

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