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Reportage: Rallye-Raid – Comment construire son prototype ?

Vous êtes un grand amateur de rallye-raid, le Dakar vous fait rêver depuis de nombreuses années mais vous n’avez pas les moyens de louer un véhicule de course chez un préparateur ?

Si vous êtes un as de la mécanique, passionné par la discipline et que les heures de travail ne vous font pas peur, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à construire vous-même votre propre voiture de course! Votre rêve va alors devenir réalité: parcourir des pistes désertiques, franchir des dunes et courir les spéciales de type WRC…  ? Mais avant de vivre toutes ces aventures, vous allez devoir faire un choix stratégique: 4x4 ou buggy de style américain(prototype, châssis tubulaire avec 2 roues motrices) ? Vous devez également opter pour la catégorie dans laquelle vous voulez rouler.

La catégorie T1

Cette catégorie comprend tous les véhicules prototypes, ainsi que les buggys. Elle implique également  que vous rouliez dans la même cour que les véhicules officiels. Elle vous offrira une plus grande liberté au niveau de la préparation du véhicule. A l’intérieur de cette catégorie, vous trouverez deux classements: 4x4 essence et 4x4 diesel. Il en est de même pour les buggys, qui comportent les deux catégories essence et diesel.

La catégorie T2

Ce sont tous les véhicules de série qui ont été «améliorés». Les éléments tels que le moteur et la boîte de vitesses sont plombés. La caisse doit rester de série avec ses équipements de base (vitres électriques, agrémentées d’un filet, tableau de bord, cardans). Vous pouvez faire des modifications au niveau des suspensions et de quelques autres éléments. Comme pour la catégorie T1, vous trouverez un classement qui se divise en essence et diesel.

Que ce soit dans la catégorie T1 ouT2, vous devrez vous soumettre à un règlement technique dicté par la FIA. Il vous donnera des informations utiles concernant le niveau de préparation requis pour votre véhicule ainsi que tous les éléments de sécurité obligatoires. Vient ensuite un autre type de choix, celui du véhicule proprement dit.

4x4 ou buggy?

A priori, on peut imaginer qu’un 4x4 est mieux adapté pour parcourir des pistes sinueuses ou sablonneuses du fait de sa stabilité et de son efficacité reconnues. Depuis quelques années, la catégorie buggy connait un très bel essor. Elle séduit particulièrement les conducteurs qui aiment le «fun», tant au niveau de la conduite que du «look général» du véhicule. En effet, son aspect extérieur diffère complètement des 4x4 traditionnels. Quant à son efficacité et sa fiabilité, elles sont tout simplement étonnantes. La catégorie buggy bénéficie d’une équivalence au niveau du règlement technique, ce qui la place (avec un budget nettement moins élevé) juste derrière les voitures dites «d’usine».

L’échelle de poids

Par rapport à la cylindrée, le buggy rentre dans une échelle de poids très intéressante. Ainsi,  pour une cylindrée supérieure à 5250 cm3, le poids minimum pour un buggy sera de 1400 kg  alors que pour un 4x4, il sera de 2050 kg.

Le débattement des suspensions

Il est libre chez les buggys alors que vous êtes limité à 250 mm par roue pour un 4x4.

Le système de dégonflage des roues

Interdit à l’intérieur du cockpit chez les 4x4, le système de dégonflage des roues est autorisé chez les buggys. A l’approche des dunes, vous apprécierez de pouvoir baisser la pression de vos pneus sans être obligé de descendre du véhicule. Cela vous évitera ainsi de perdre un temps précieux. En cas de crevaison lente, il permet également de pouvoir ajuster la pression, surtout si vous êtes en fin de spéciale et que vous n’avez aucune envie de descendre pour changer de roue.

Le buggy a toutefois tendance à s’ensabler rapidement si vous parcourez les dunes à vitesse réduite. Votre parcours peut alors tourner au calvaire. En effet, sortir un buggy très ensablé relève souvent de l’exploit, mettant alors votre énergie à rude épreuve. Certains buggys sont équipés de vérins hydrauliques sur le côté. Cela rend le maniement du cric particulièrement long et fastidieux mais ce système vous évite d’avoir à porter inlassablement votre cric d’un côté puis de l’autre du véhicule, surtout quand on sait que ce dernier pèse dans les 12 kg à bout de bras…

Le choix du châssis

Pour un buggy:

La plupart du temps, les châssis tubulaires proviennent des Etats-Unis, véritable eldorado des buggys! Jimco est à priori LE fabricant de référence en matière de châssis (mais il y en a beaucoup d’autres et vous n’aurez que l’embarras du choix sur Internet). Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez donc commander un châssis «made in USA». Très performants (Jimco possède un team qui sillonne toutes les courses à travers les Etats-Unis), leurs châssis sont au top de ce que l’on peut inventer. Vous partez d’une base idéale, à des tarifs défiant toute concurrence. Seul petit bémol: vous devez organiser le rapatriement du châssis vers la France, avec tout ce que cela peut comporter de formalités douanières, financières et autres. Mais cela vaut vraiment le coup! Vous pouvez également fabriquer vous-même le châssis si vous avez les connaissances requises et si vous disposez d’au moins trois mois (uniquement pour la réalisation du châssis). Dernière solution que nous vous proposons: commander un châssis aux Etats-Unis, mais dans ce cas, il faut mieux connaitre ceux à qui vous en confiez la fabrication.

Pour un 4x4:

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous partez d’une voiture existante et vous faites la préparation de tous les éléments que vous souhaitez: moteur, points d’encrage des suspensions, suspensions, boîte de vitesses, cardans, radiateurs, etc. Sur la carrosserie, vous pouvez remplacer certains éléments en tôle par des pièces en carbone, beaucoup plus légères.

  • Soit, comme pour un buggy, vous partez d’un châssis tubulaire sur lequel vous venez greffer le moteur, la boîte de vitesses, les radiateurs, les ventilateurs, etc.

Prêt pour la prochaine étape

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