
Reportage: Spéciale Groupe B: Renault 5 Turbo 1 – Complètement différente
La Renault 5 Turbo 1 est le résultat d'une séance de brainstorming entre Jean Terramorsi et Henry Lherm, deux hommes du marketing Renault, tandis qu'ils "covoituraient" en route vers le boulot. Un résultat qui, aujourd'hui encore, crée un certain choc.
Moteur sur la banquette arrière
A notre époque, on appellerait ça penser "out of the box" et dans le cas de la Renault 5 Turbo 1, on peut vraiment prendre l'expression littéralement. Le moteur est déplacé de l'avant vers la banquette arrière, les roues ont dû être "sorties" de la carrosserie de manière à faire place à tous les éléments de transmission et il a fallu du temps avant de trouver le moteur idéal. On pensa un moment à un V6, mais lorsque le choix se porta finalement sur un petit bloc turbocompressé, on s'empressa d'embarquer dans le projet les gens de Renault Sport qui s'occupaient de F1. En l'an 2016, tirer 160 ch d'un moteur essence 1.4 turbo ne parait pas si spectaculaire. Mais à l'époque, c'était 70% de puissance en plus par rapport au même moteur sans turbo, tel qu'on le trouvait dans la Renault 5 Alpine.
970 kilos
La Renault 5 Turbo 1 est née avant même qu'on ne parle des règles de Groupe B. Renault l'a montrée pour la première fois au Salon de Bruxelles de 1980. Pour l'homologuer en Rallye, le constructeur devait alors produire 400 exemplaires et plus tard, la R5 Turbo eut droit à une homologation à part en Groupe B. La voiture est aussi complexe qu'elle en a l'air. Pour faire baisser le poids, La Renault 5 Turbo 1 reçoit un toit, des portières et un coffre réalisés en aluminium. Et l'habitacle étant presqu'exclusivement composé de plastique, la balance affiche un poids très raisonnable de 970 kilos.
A notre avis, il est rigoureusement impossible de ne pas craquer devant cette Turbo 1 rouge (le bleu était l'unique autre couleur disponible) et son habitacle délicieusement rétro. Il est clair que le responsable-qualité était probablement enfermé dans un placard à balais le jour où il devait valider l'intérieur, mais tournez la clé de contact de ce petit monstre, et le 1.4 qui grogne comme un pitbull à travers l'échappement Devil vous fera vite oublier toute considération triviale concernant les plastiques.
Temps de réponse
Cette petite auto ne dispose pas d'une transmission intégrale, une innovation inaugurée par Audi. Et le temps de réponse du turbo vous laisse le temps de tricoter une écharpe avant que l'aiguille du compte-tours n'accroche le 4.000. Mais quand elle y arrive… Oh mon Dieu ! C'est LE coup de pied au cul ! Un 0-100 tué en 6,9 secondes, en 1980, ça vous parle? Reporté aux performances de 2016, ce serait l'équivalent de 4 secondes. Le voiture est aussi bénie par une boîte manuelle 5 mieux étagée que celles de la plupart des Renault actuelles. Et à mesure que le moteur prend sa température, une délicieuse odeur d'huile chaude se répand à bord. Difficile de trouver une expérience de conduite plus purement mécanique que celle-ci.
Le plus étonnant, c'est qu'on se sent très vite en confiance au volant. Les mains semblent commander directement les roues antérieures, et le reste du corps ressent directement la quantité de chevaux que le train arrière doit gérer. Et aussi longtemps que l'on tient compte des limites imposées par l'empattement très court (ne jamais remettre les gaz comme une brute en sortie de virage rapide si l'on tient à conserver un peu de contact avec le sol), la petite Turbo 1 est étonnamment prévisible. Au final, vous ne trouverez pas mieux pour écrire votre nom sur l'asphalte en lettres de gomme brûlée.
Une classique qui a de la valeur
Les grands succès sportifs de la 5 Turbo ne sont finalement pas si nombreux, ses victoires en Championnat du Monde se limitant au Monte
Aujourd'hui, la Renault 5 Turbo est une classique très recherchée. Entre 1980 et 1982, la Turbo 1 a été produite à 1.678 exemplaires, bien plus que nécessaire pour l'homologation. Ces versions sont maintenant pratiquement introuvables et il faut compter à peu près 70.000€ pour en acquérir une. Nouvelle, elle coûtait l'équivalent de 22.800€.
Offres à la une
-
Renault Clio IV 1.5 DCI 90 ENERGY BUSINESS
€ 5 990,-- 130 800 km
- 06/2014
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Renault Scenic III 1.5 DCI 110CH ENERGY AUTHENTIQUE ECO² - 2012 * GARANTIE
€ 5 990,-- 193 561 km
- 04/2013
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES -
Renault Megane Megane1.6 dci 130 cv energy intens
€ 8 980,-- 160 000 km
- 12/2016
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81990 Carlus -
Renault Espace Alyum Evolution
€ 5 999,-- 140 507 km
- 04/2009
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
Renault Espace 1.6 dci 130 cv
€ 8 999,-- 240 000 km
- 11/2015
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59119 Waziers -
Renault Clio 1.5 DCI 90 BUSINESS-RADAR DE RECUL-GARANTIE 6 MOIS
€ 6 990,-- 137 000 km
- 08/2018
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67600 Sélestat -
Renault Espace 2.2 dci
€ 1 000,-- 150 000 km
- 09/2003
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Renault Captur dCi 90 Energy S&S eco² Zen Garantie 6 Mois
€ 7 990,-- 150 690 km
- 12/2013
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-60870 RIEUX -
Renault Clio RENAULT CLIO 1.5 dCi - 75 DERIV VP TVA
€ 5 990,-- 146 900 km
- 03/2018
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-55000 Savonnières-devant-Bar -
Renault Captur 1.5 DCI 90 ENERGY INTENS ECO2
€ 7 500,-- 163 000 km
- 05/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93360 Neuilly-Plaisance -
Renault Scenic Scenic III dCi 110 FAP eco2 Expression Euro 5 2011
€ 3 699,-- 154 000 km
- 12/2010
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-34130 Maugio -
Renault Scenic 1.4 TCE 130CH BOSE EURO5 KIT CHAINE DISTRIBUTION NEUF
€ 3 990,-- 193 589 km
- 12/2011
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
168 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Renault Megane 1.5 DCi 115 Société - 2 places VASP
€ 10 990,-- 99 000 km
- 10/2021
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
Renault Clio III SOCIETE DCI 75 ECO2 GENERIQUE EURO 5
€ 2 500,-- 260 570 km
- 05/2011
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
106 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27000 EVREUX -
Renault Talisman Talisman Tce 200 Energy EDC Intens
€ 12 990,-- 82 799 km
- 03/2016
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Renault Koleos 2.0 dCi 175 Intens BA
€ 9 500,-TVA déductible - 154 690 km
- 06/2015
- 127 kW (173 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
175 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13220 Chateauneuf-les-Martigues -
Renault Clio 1.2 16V 75CH AUTHENTIQUE 5P
€ 2 990,-- 60 000 km
- 07/2009
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57175 gandrange -
Renault Grand Scenic 1.2 tce 130 energy bose edition 7 places
€ 5 490,-- 196 000 km
- 02/2015
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Renault Clio 1.5 dCi 75 cv
€ 5 790,-- 156 700 km
- 06/2018
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
113 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-55000 Savonnières-devant-Bar