Celui qui cherche voiture blindée, quelle qu'en soit la raison, finira généralement par se tourner vers des marques de luxe. BMW et Mercedes, par exemple, proposent des versions indestructibles de leurs plus grands modèles depuis des décennies. Depuis peu, on peut également vous tourner vers DS pour un 7 Vauban, et cela même on n’est pas le Président francais. Toutefois, si vous trouvez cette DS un peu ordinaire pour une voiture blindée, attendez de voir le dernier-né…
Sous le radar
Voici le Skoda Kodiaq Armoured et ce nom veut tout dire. Il s'agit donc d'un Skoda Kodiaq normal, mais blindé. C’est apparemment un blindage assez important, car si l'on en croit les Tchèques, ce SUV répond à la norme « PAS 301 ». Cela signifie qu'il peut résister à au moins 200 balles d'armes légères ou même de fusils d'assaut, ainsi qu'à des grenades. Pour ce faire, Skoda s'est associée à la société britannique UTAC Special Vehicles afin d'équiper le Kodiaq d'un blindage supplémentaire pour la carrosserie, de vitres pare-balles et de run-flat, entre autres.
Tout ce blindage coûte cher, alors pourquoi investir autant d'argent dans un SUV Skoda ? C'est simple : il est beaucoup plus subtile qu'une Mercedes Classe S ! En fait, Skoda s'enorgueillit du fait que, de l'extérieur, on ne peut pas faire la différence avec un Kodiaq ordinaire - du moins tant que l'on n'allume pas ses feux clignotants bleus. Mieux encore : pas d’inquiétude de curiosité car le Skoda Kodiaq Armoured prend base sur l’ancienne génération.
En d'autres termes, on roule en toute discrétion. La meilleure preuve en est la suivante : Skoda a construit des versions blindées de la Superb et vous ne les avez probablement jamais remarquées…