Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

Volvo : la limite électronique à 180 km/h est une réalité

C'était annoncé depuis fin 2019, et c'est aujourd'hui officiel : toutes les nouvelles Volvo vendues à partir de cette année seront électroniquement limitées à 180 km/h. Et ce n'est que la première des pistes auxquelles le constructeur réfléchit.

Fidèle au cheval de bataille qui a fait sa réputation, Volvo est le premier constructeur à prendre une mesure inédite : dès cette année, tous ses modèles seront électroniquement limités à 180 km/h.

Vision 2020

Cette décision cadre dans la plan Vision 2020 du constructeur : plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020. Les systèmes de sécurité du constructeur sont déjà très actifs (quitte à se montrer parfois intrusifs), mais il est un fait qu'au-delà d'une certaines vitesses, ce systèmes ne suffisent plus. Pour Volvo, il est donc temps de s'attaquer au comportement du conducteur. Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars, justifie ainsi la mesure : "En tant qu’êtres humains, nous n’avons aucun mal à nous méfier des serpents, des araignées ou de la hauteur. Avec la vitesse, c’est complètement différent. Les gens roulent souvent trop vite dans certaines situations tout en surestimant leurs capacités. Il est de notre devoir de les responsabiliser."

249364 H kan Samuelsson Volvo Cars President Chief Executive

C'était quand ?

Bref, cette annonce ne manquera pas de faire bouillir les réseaux sociaux, mais quand on y pense… On peut crier à la déresponsabilisation, invoquer la vie privée, etc. Mais au fond, c'était quand, la dernière fois que vous avez roulé à plus de 180 km/h ? Et la dernière fois que quelqu'un vous a dépassé à une allure de ce genre, qu'avez-vous pensé ? Quelques réflexions lancées comme ça mais on ne va pas vous mentir : nous aussi, ça nous fait grimacer. Surtout parce qu'on imagine que c'est n'est peut-être qu'un début. D'ailleurs pour Volvo, ce n'est effectivement qu'un début.

253687 Volvo Cars and Varjo launch world-first mixed reality application for car

Ecoles, ivresse…

Chez Volvo, on se pose très sérieusement la question : "Les constructeurs ont-ils le droit, voire l’obligation, d’installer des systèmes qui modifient le comportement du conducteur pour lutter contre les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou la distraction ? Nous n’avons pas de réponse catégorique, mais nous pensons devoir prendre les devants et faire figure de pionniers."

253952 Volvo Cars and POC develop world-first car-bike helmet crash test

En clair, d'autres pistes sont déjà sur la table : recourir à la géolocalisation pour limiter automatiquement la vitesse des voitures aux abords des écoles par exemple, ou encore empêcher la conduite en état d'ivresse ou la distraction, causée par l'usage du téléphone par exemple. Entre faisabilité technique et législation, il reste du chemin à parcourir mais une chose est sûre : personne ne pourra reprocher à Volvo de ne pas être fidèle à son ADN.

250161 In-car cameras and intervention against intoxication distraction Animation

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Mercedes C-111 II : Le labo roulant a 50 ans

Actualité auto

Skoda : comment garder le virus loin de votre voiture ?

Actualité auto

Coronavirus : Les constructeurs demandent de l'aide

Actualité auto
Afficher plus