
Essai : Audi A5 Avant e-hybrid, à la croisée des mondes (2025)
En bref
La nouvelle Audi A5 est une belle évolution de l’A4. Elle se montre tout autant agréable, confortable et premium, tout en ajoutant une dose de modernité. Sa motorisation hybride rechargeable figure aussi parmi les plus agréables, mais avec un sacré point noir…
Points forts
- Confort général
- Intégration de la chaine hybride
- Autonomie électrique
Points faibles
- Coffre devenu minuscule
- Prix
- Impossible de moduler la régénération
Vestige d’une politique de nomenclature désormais abandonnée, l’Audi A5 est désormais la seule allemande à quatre anneaux à se présenter comme un tout nouveau modèle. Eh oui, elle remplace l’ancienne A4 et il ne s’agit pas ici d’un coupé. Cependant, dans tout ce cafouillage, la nouvelle A5 reçoit les honneurs d’introduire une nouvelle motorisation hybride rechargeable.
Extérieur
Puisque la nouvelle A5 remplace non seulement l’ancienne A4, mais aussi le coupé et coupé 4-portes du même nom, Audi en profite pour lui offrir une certaine touche de dynamisme. Évidemment, on ne peut pas rater la grande calandre noire et les fins feux LED à la signature personnalisable.
Ce faisant, la nouvelle A5 est de la même trempe que la nouvelle A6, électrique ou pas. Cela étant, son bouclier aux entrées d’air latérales et son pare-chocs arrière lui donne un air bien plus sportif. Surtout en version S-Line. Qu’il s’agisse du break (Avant) ou de la berline, cependant, c’est la ligne de toit fuyante à l’arrière qui marque la A5. Notons que, dans les deux cas, l’Audi A5 se dote toujours d’un hayon.
Intérieur
Après le hayon vient le coffre, et c’est peut-être l’élément principal qui aidera à distinguer cette nouvelle version hybride rechargeable des autres. Il faut le dire, outre la trappe de recharge, rien ne change. Sauf dans le coffre, puisque la batterie est logée juste en dessous. Résultat : il n’y a pas d’espace en sous-plancher – ni pour les câbles, ni même pour un gonfleur – et l’A5 Avant e-hybrid voit son volume passer de 495 à 361 litres. Pour dire : c’est moins qu’une Golf…
Outre ce petit coffre, l’A5 Avant chante la même mélodie en termes d’habitabilité que l’ancienne A4. En d’autres mots : pas mal, vu l’encombrement extérieur. Aux places avant, cependant, ce break moyen se veut confortable et premium. Enfin, « premium » façon Audi en 2025, c’est-à-dire : plastiques moussés sur le haut des portes et de la planche de bord…et plastiques durs partout ailleurs.
Tout comme la bouche de ventilation centrale au plastique qui craque, l’Audi A5 reprend le nouvel ensemble MMI des autres récentes Audi. Il s’agit d’un grand pan de verre incurvé qui cache deux écrans OLED, le premier de 11,6 pouces pour l’instrumentation de bord et l’autre de 14,5 pouces pour l’infodivertissement. En option, il y a un autre écran devant le passager. Cependant, il fait partie d’un pack à plus de 6 000 €…et on peine à voir son utilité !
Moteur
Sous le capot, la nouvelle Audi A5 s’offre une foulée de motorisations qu’on connait déjà et d’autres nouveautés. Il y a les 2,0 litres essence et diesel de 150 ou 190 ch, ainsi qu’un V6 essence 3,0 litres de 367 ch. L’A5 est également la première à s’équiper de la nouvelle motorisation hybride rechargeable d’Audi.
La base de cette motorisation est le même 4-cylindres 2,0 litres que les versions essence. Cependant, il est ici accompagné par un moteur électrique de 105 kW (140 ch) logé dans la boîte de vitesses à double embrayage 7-rapports. Résultat : l’ensemble produit soit 299 ch, soit 364 ch. Le tout est alimenté par une batterie de 25,9 kWh (20,7 kWh net) qui confère une autonomie maximale de 107 km. Dans le meilleur des cas, la consommation officielle est fixée à 2,1 l/100 km pour 47 g/km de CO2.
Sur la route
Les yeux fermés, il serait difficile de décerner de réelles différences entre l’A5 et l’ancienne A4 – bien qu’on conseille fortement de rouler les yeux ouverts. Ce manque de différence n’est en rien un mauvais point, puisque la nouvelle A5 offre elle aussi une bonne symbiose entre confort et dynamique de conduite. Au final, comme à l’accoutumée avec Audi, elle fait tout bien, sans réellement exceller dans un seul chapitre.
La motorisation hybride se prouve également bien dans ses bottes. Dans notre cas, la grande batterie s’est retrouvée à vide après environ 80 km. Impossible d’être certain, car le moteur essence s’enclenche lors des fortes accélérations, sauf en mode EV (électrique) exclusif. Comme beaucoup d’hybrides rechargeables, il ne faut pas s’attendre à réellement rouler en hybride une fois la batterie vide, le moteur essence faisant dès lors la majorité du travail. Notons d’ailleurs sur ce point qu’il est impossible de régler la régénération au lever de pied, Audi préférant offrir un système qui se règle tout seul sur base du tracé et des autres usagers de la route.
Prix
Les Audi n’ont jamais été les plus abordables du marché. Cette nouvelle A5 fait de même, voire pire. L’entrée de gamme s’affiche à partir de 42 600 € (France : 47 000 €). Cependant, la motorisation hybride rechargeable commence à 62 150 € (France : 63 650 €), soit une différence de près de 20 000 € (France : 15 000 €)…sans montée en gamme d’équipement !
Vu que les options ont toujours été « à la carte » chez la marque aux quatre anneaux, il ne faut pas s’étonner en voyant le prix de notre voiture d’essai qui frôle les 80 000 €. Bien qu’on ait ravalé notre café, force est de constater que la concurrence (allemande) est au même prix…
Verdict
Bien qu’elle change de numéro, la nouvelle Audi A5 Avant est une digne descendante de l’A4 Avant. Un break confortable et premium. La motorisation hybride rechargeable est compétente, mais il faudra faire avec un petit coffre et un grand prix…
Fiche technique : Audi A5 Avant e-hybrid quattro 220 kW (2025)
- Moteur : 4-cylindres essence, 2,0 litres + moteur électrique
- Puissance : 299 ch
- Couple : 450 Nm
- Transmission : double embrayage, 7-rapports, intégrale
- 0-100 km/h : 5,9 s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Coffre : 361 – 1 306 litres
- Consommation : 2,1 l/100 km (WLTP) / 6,8 l/100 km (mesurée)
- Batterie : 25,9 kWh
- Autonomie : 107 km (WLTP)
- CO2 : 47 g/km (WLTP)
- Prix : 62 150 € (France : 63 650 €)


