
Audi E-Tron GT : avec les remerciements de Stuttgart
Si vous regardez attentivement les photos, vous le verrez tout de suite : cette Audi E-Tron GT est un coupé 4-portes avec une ligne de toit fortement inclinée, et dans le langage Audi, il s'agit en fait d'une E-Tron Sportback. Cependant, ce nom est bien sûr déjà réservé au SUV E-Tron avec sa ligne de toit fuyante. Audi a donc décidé d'utiliser le nom "GT", qui, comme par hasard, reflète ce que ce nouveau modèle électrique est censé représenter.
Le nom illustre également la différence avec la Porsche Taycan, qui est basée sur la même plateforme J1. Il s'agit à son tour d'une version fortement modifiée de la plateforme MSB de la Panamera et de la Bentley Continental GT. Alors Porsche commercialise la Taycan comme une voiture de sport électrique, Audi veut présenter cette E-Tron GT comme une berline de grand tourisme plus confortable.
La cour des grands
Avec ses 4,99 m de long, l'E-Tron GT joue dans la cour des grands et, accessoirement, elle est environ 3 cm de plus que la Taycan. De profil, les liens familiaux sont clairs mais à l'avant et à l'arrière, Audi fait sa propre affaire. La calandre Singleframe a sa propre interprétation et, dans cette électrique, elle sert évidemment de protection aux radars et aux capteurs des systèmes d'aide à la conduite.
À l'arrière, les feux sont reliés par une bande de LED, comme c'est la mode aujourd'hui, et jouent leur propre pièce de théâtre à l'ouverture et à la fermeture. Un petit spoiler de coffre actif assure un guidage ou un meilleur appui à des vitesses plus élevées. Avec un coefficient de percée dans l'air de 0,24, cette Audi est manifestement une voiture aérodynamique.
À 2,90 m, l'empattement de cette E-Tron GT est identique à celui de la Taycan. Malheureusement, cela ne se traduit pas par une grande habitabilité intérieure. À l'avant, l'espace ne manque pas ; à l'arrière, les passagers auront plus de mal à placer confortablement leur tête et leurs pieds. Le coffre n'est pas aussi grand qu'on pourrait le croire : 405 litres, et si vous choisissez la version RS - également disponible - il ne restera que 366 litres.
Surprenant et familier
Aussi futuriste soit l'extérieur, l'intérieur est étonnamment familier. Audi a conçu le tableau de bord différemment ici et là, mais l'écran tactile du système d'infodivertissement est immédiatement familier à toute autre Audi moderne, tout comme le Virtual Cockpit et l'affichage tête haute – il faudra bien sûr payer un supplément pour l'obtenir. La climatisation est commandée par des boutons classiques, et non par l'écran tactile quelque peu maladroit des grands modèles d'Audi.
Contrairement à la Taycan, l'Audi E-Tron GT ne possède qu'une seule batterie de 93 kWh, dont 84 kWh sont effectivement utilisés. Dans l'E-Tron GT Quattro, elle lui confère une autonomie de 487 kilomètres et dans la RS E-Tron GT elle offre 472 km. La Quattro dispose également de deux moteurs électriques, qui développent une puissance totale de 476 ch, bien qu'avec le launch control, cette puissance soit temporairement de 530 ch. La RS reçoit un moteur électrique plus puissant à l'arrière (qui, ici comme dans la Quattro, est couplé à une boîte de vitesses à deux rapports) et développe 598 ch (646 ch en overboost).
Ce que l'E-Tron GT partage avec la Taycan, en revanche, c'est sa structure électrique à 800 volts. Cela signifie qu'elle peut être rechargée rapidement jusqu'à 270 kW, même si vous devrez généralement utiliser le chargeur embarqué de 11 kW. Un chargeur embarqué de 22 kW en option sera disponible sous peu. Il faudra d'ailleurs brancher l'E-Tron GT au secteur un peu plus tôt que ce qu'Audi prévoit. La faute à son poids à vide de plus de 2 tonnes qui fait grimper la consommation moyenne autour de 23 à 24 kWh/100 km.
Plus de confort
À bord de la Quattro, que nous avons brièvement essayée, il devient rapidement évident qu'Audi visait des réglages différents de ceux de Porsche. L'accélération de 0 à 100 km/h (en 4,1 secondes) est convaincante, mais - heureusement ? - sans la sensation de montagnes russes que l'on a dans la Taycan. La suspension pneumatique adaptative à trois chambres (de série sur la RS, en option sur la Quattro) vient également de Stuttgart, mais dans cette E-Tron GT, elle est réglée de manière plus confortable.
L'Audi est cependant dépourvue du système antiroulis actif, ce qui la rend un peu moins vive et plus souple en courbe. Cela étant, grâce au centre de gravité bas, ce manque ne nous a pas dérangés. C'est une autre histoire pour la bande-son digitale. Audi a développé ce système spécialement pour l'E-Tron GT et il est de série sur la RS, mais en option sur la Quattro. Et en ce qui nous concerne : elle est totalement superflue.
Conclusion
Cela ne change rien au fait qu'Audi a atteint son objectif avec l'E-Tron GT : commercialiser une voiture de grand tourisme électrique. Une nouvelle GT qui, avec un prix de départ de 102 900 euros (Quattro) et 143 200 euros (RS), est également de 7 000 à 15 000 euros moins chère que la Porsche Taycan. Bien que la facture pour l'inévitable Tesla Model S soit encore largement inférieure sans oublier le fait que l'autonomie reste supérieure à celle de cette Audi E-Tron GT.
Offres à la une
-
Audi A4 1.8 TFSi 170CV Phase 2 Quattro Année 02-2014 98.000KM Certifié Garantie 6 Mois
€ 11 290,-- 98 000 km
- 02/2014
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi A5 S line coupé 2.7 V6 tdi
€ 7 900,-- 184 000 km
- 07/2008
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Audi A4 Ambition Luxe Multitronic A
€ 6 490,-- 272 000 km
- 06/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi A5 Sportback 2.0 TDI 190 !!!!!!VENDU!!!!!
€ 10 999,-- 193 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Audi A4 2.0 TDIe 136ch DPF Ambiente
€ 7 490,-- 210 985 km
- 10/2010
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77165 Saint-Soupplets -
Audi Q5 3.0 TDi 240CV Quattro S Tronic7 Boîte Auto Année 09-2010 263.000KM Certifié À 9390 euro
€ 9 390,-- 263 000 km
- 09/2010
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi A3 Ambition
€ 9 980,-- 199 820 km
- 02/2015
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
110 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06000 Nice -
Audi Q5 Q5 2.0 TDI 190 S tronic 7 Quattro S line
€ 23 500,-- 57 700 km
- 05/2021
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
165 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
Audi Q3 2.0 TDI - 150 S-Line PHASE 2
€ 12 990,-- 192 000 km
- 09/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
Audi Q5 Quattro Ambiente S tronic 7
€ 16 490,-- 168 000 km
- 04/2016
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi A3 2.0 TDI 150 Ambition Luxe S tronic 6
€ 10 900,-- 232 000 km
- 11/2014
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21200 Vignoles -
Audi A3 1.2 TFSI 105ch Start/Stop Ambition
€ 7 590,-- 173 350 km
- 09/2011
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91320 Wissous -
Audi Coupe Quattro S-Tronic A
€ 10 990,-- 192 000 km
- 11/2008
- 200 kW (272 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Essence
-
7,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
184 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi A6 Avus Multitronic A
€ 14 990,-- 188 000 km
- 07/2011
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Audi Q3 S line
€ 12 990,-- 163 000 km
- 06/2012
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
137 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-05000 Gap -
Audi A4 A4 Avant 40 TDI 190 S tronic 7 S line
€ 17 500,-- 82 000 km
- 05/2020
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
Audi Q3 Ambition Luxe 1,4 TFSI 150ch COD Stronic
€ 13 490,-- 197 000 km
- 01/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77170 Brie-Comte-Robert -
Audi A6 3.0 TDI 225ch AMBITION LUXE QUATTRO TIPTRONIC BVA + Toit ouvrant
€ 8 990,-- 147 374 km
- 03/2005
- 224 kW (305 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-60740 Saint Maximin -
Audi A7 3.0 TDI MULTITRONIC SB AMBITION LUXE
€ 17 990,-- 141 100 km
- 06/2012
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45770 SARAN -
Audi SQ5 3.0 TDI Competition Quattro 326 ch
€ 26 960,-- 119 000 km
- 04/2017
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-33320 Eysines