Audi E-Tron S Sportback : trop, c'est trop
L'E-Tron, le premier SUV électrique d'Audi, étend modestement sa gamme. Non seulement vers le bas, où la version 55 Quattro est rejointe par la 50 Quattro moins puissante, mais aussi vers le haut. Ici, Audi ajoute une véritable version S à sa gamme E-Tron, disponible à la fois dans la version classique E-Tron et en variante Sportback.
De l'arrière à l'avant
Normalement, la recette S de chez Audi est simple : une carrosserie un peu plus sportive, un châssis modifié et plus de puissance moteur. Et c'est tout. Mais comment cette recette s'applique à un SUV électrique ? Là aussi, Audi a joué avec les moteurs électriques de l'E-Tron. Il est équipé de série de deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et un autre, plus puissant, sur l'essieu arrière. Dans la version 55 Quattro, par exemple, ils produisent 360 ch, avec 408 ch en mode overboost.
Dans cet E-Tron S, les ingénieurs allemands ont déplacé le puissant moteur électrique de l'essieu arrière vers l'avant, et le moteur électrique de l'essieu avant a fait le mouvement inverse. Il y est joint par un autre identique, de sorte que dans cette version S, vous disposez de trois moteurs électriques. Une première pour une Audi électrique. Ainsi, la puissance passe à 436 ch et 808 Nm, ou, pendant huit secondes, à 504 ch et 973 Nm en mode Sport avec overboost.
(Pas) rapide comme l'éclair
Pourtant, le 0 à 100 km/h n'est pas d'une rapidité impressionnante comme sur une Tesla Model S ou une Porsche Taycan Turbo S, qui passent cette marque en moins de 3 secondes. Après tout, même en tant que Sportback, l'E-Tron S a encore 2,6 tonnes à faire rouler en douceur. Cela étant, les 4,5 secondes sont bien plus que ce dont vous aurez besoin dans la circulation. La vitesse maximale est de 210 km/h.
La batterie reste la même que celle de la 55 Quattro : une unité de 95 kWh dont vous pouvez utiliser 86 kWh. En théorie, cela devrait vous permettre d'atteindre une autonomie de 370 kilomètres, mais en pratique, vous devrez vous contenter d'un peu plus de 300 km. L'E-Tron n'est pas une voiture économe et encore moins dans sa version S. Une consommation moyenne de 28 kWh/100 km ? C'est ce que disent les chiffres du WLTP…mais c'est aussi beaucoup !
Catcheur
Le grand coupable est bien sûr le poids. L'E-Tron est équipé d'un gros bloc de batteries qui lui permet son autonomie nécessaire et dont il ne peut tout simplement pas s'en débarrasser. Pourtant, Audi fait des efforts : le centre de gravité est bas, la suspension pneumatique ajustée réussit à masquer beaucoup de choses, et les Allemands ont développé un ingénieux système de vectorisation du couple. Lorsque l'E-Tron a besoin de plus de puissance pour atteindre le sol ou lorsque l'adhérence devient précaire, les roues avant s'en mêlent. Les moteurs électriques à l'arrière contrôlent chacun leur propre roue, et après quelques millisecondes, ils lui fournissent une quantité de puissance appropriée.
En théorie, vous pouvez laisser la roue arrière glisser, mais en pratique, cela ne donne pas vraiment envie. On sent que l'électronique préfère garder l'E-Tron S Sportback bien dans les clous. Alors, laissez-le lutter un peu moins avec son poids, laissez-le aller un peu plus lentement, utilisez l'accélérateur à fond lors des dépassements, et maintenez ainsi la consommation dans les limites.
Coût supplémentaire, valeur ajoutée ?
La grande question est de savoir quelle est la valeur ajoutée de cette version S. Visuellement, la recette S est une sportivité plutôt discrète. À l'extérieur, le pare-chocs avant est plus robuste, avec des orifices de refroidissement plus grands, et l'élargissement des passages de roue le fait tenir un peu plus haut sur ses roues. À l'intérieur, l'évolution est limitée à des sièges de sport et à quelques logos S.
La décision que vous devez prendre est de savoir si cette puissance supplémentaire et les garnitures visuelles valent les 11 000 euros supplémentaires. En effet, par rapport à un E-Tron Sportback 55 Quattro "normal", cet E-Tron S Sportback nécessite ce surcoût. Cela dit, il est peut-être plus important d'apposer une clé badgée S sur la table du club de golf…
Conclusion
L'Audi E-Tron S Sportback est une pièce d'ingénierie solide et montre de manière impressionnante quel genre d'avenir électrique attend la technologie Quattro. Mais selon nous, ce troisième moteur électrique est un moteur de trop. Un E-Tron plus civilisé, qui n'est en aucun cas une voiture lente, fait la même chose dans 90 % des circonstances et pour moins cher.
Offres à la une
-
Audi RS Q3 RS Q3 2.5 TFSI 400 ch S tronic 7
€ 39 990,-- 78 230 km
- 04/2022
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
Audi S7 Sportback V8 4.0 TFSI 420 Quattro S tronic 7
€ 34 990,-- 87 000 km
- 08/2012
- 309 kW (420 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
9,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-93120 La Courneuve -
Audi A4 2.0 TDI 150 Sport - Suivi Complet
€ 16 690,-- 122 000 km
- 10/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Audi A4 1.8 TFSi 170CV Phase 2 Quattro Année 02-2014 98.000KM Certifié Garantie 6 Mois
€ 11 290,-- 98 000 km
- 02/2014
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi A4 Belle tdi 143ch 2011 pack cuir clim revise reprise
€ 6 800,-- 248 000 km
- 09/2011
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57155 Marly -
Audi TTS Coupé 2.0 TFSi 16V Quattro S Tronic 342cv
€ 20 990,-- 113 000 km
- 02/2009
- 252 kW (343 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07350 Cruas -
Audi A3 SPORTBACK 1,6 TDI 105CH / XENON / RADAR AV AR / DISTRI OK
€ 8 990,-- 165 258 km
- 05/2012
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62600 Berck -
Audi A3 1.6 TDI 110 ATTRACTION
€ 10 000,-- 177 015 km
- 04/2015
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28300 champhol -
Audi A6 Ambiente
€ 16 990,-- 113 000 km
- 12/2015
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi A5 S line Multitronic A
€ 13 990,-- 196 000 km
- 12/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi A6 allroad V6 3.0 TFSI 333ch / NETTO PRICE
€ 24 000,-- 107 000 km
- 10/2016
- 245 kW (333 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
10,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-60850 Puiseux en bray -
Audi A4 2010
€ 7 490,-- 210 985 km
- 10/2010
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77165 Saint-Soupplets -
Audi A1 1.2 TFSI 86ch - Garantie 12 mois
€ 5 990,-- 185 000 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81570 Vielmur-Sur-Agout -
Audi A5 Sportback Quattro 3.0 V6 TDI 231 SLine PHASE 2 Suivi Audi Edition One
€ 31 450,-- 155 000 km
- 10/2020
- 170 kW (231 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
7,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
182 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq -
Audi SQ5 3.0 TDi V6 313CV Quattro S-line année 06-2014 194.000KM Garantie 3 Mois
€ 17 290,-- 194 000 km
- 06/2014
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi A5 Ambiente
€ 9 490,-- 176 390 km
- 06/2010
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
164 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14130 Pont-l'Évêque -
Audi A7 Quattro Avus 3.0 V6 TDI 272CH BV S-Tronic
€ 32 499,-- 69 000 km
- 10/2016
- 201 kW (273 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
138 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95340 Bernes-sur-Oise -
Audi A5 II 2.0 TDI 190 S LINE S TRONIC
€ 17 990,-- 172 000 km
- 09/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Audi Q3 2.0 TDI 140 ch S line
€ 13 990,-- 164 550 km
- 02/2014
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
137 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84800 L'ISLE SUR LA SORGUE -
Audi A5 2.0 TDI 143 cv Attraction Multitronic
€ 12 990,-- 128 000 km
- 04/2011
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
126 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14000 Caen