
Essai : Citroën C5 Aircross, de l’adolescence à la maturité (2025)
En bref
Tandis que le premier Citroën C5 Aircross misait sur le frivole, la seconde génération grandit dans tous les sens. Non seulement, il offre plus d’espace, mais il se veut également plus mature. Tout cela, sans bien évidemment oublier le confort…
Points forts
- Roi incontesté du confort
- Gamme de motorisations
- Autonomie généreuse
Points faibles
- Détails de finition dans l’habitacle
- Pas de coffre à l’avant (frunk)
- Ergonomie
Un Citroën C5 Aircross sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !
Le nouveau Citroën C5 Aircross incarne un moment charnière pour la marque aux chevrons. La petite C3 avait déjà annoncé le nouveau style, mais le crossover y rajoute une dose de sérieux. Le côté rondouillard et enfantin des Citroën…c’est fini !
Extérieur
C’est un secret de polichinelle : le Citroën C5 Aircross partage sa base avec les Opel Grandland et Peugeot 3008, à savoir la plateforme modulaire STLA-Medium du groupe Stellantis. Voilà qui lui permet de s’offrir une sacrée poussée de croissance. Il gagne 16 cm en longueur, ce qui le place dans le haut du segment C. Pratique pour se démarquer dans un segment à la limite du débordement…
Ce SUV Citroën sort pourtant de la foulée par un autre élément que sa taille. Son design est bien plus mature, moins frivole que son prédécesseur, et le français gagne en sérieux. On retrouve une interprétation de la signature visuelle introduite sur la C3, tandis que les feux arrière jouent aussi le rôle d’ailettes aérodynamiques. D’après la marque, ils lui font gagner 30 km d’autonomie.
Intérieur
Alors que l’extérieur se veut mature, l’habitacle tante carrément de jouer dans le secteur de l’ameublement plutôt que de l’automobile. La marque dit s’être inspiré des salons afin d’offrir un habitacle confortable au sentiment de cocon. L’ensemble respire la sérénité, tout en intégrant ici et là des clins d'œil au design des appareils multimédias modernes, comme en témoignent les haut-parleurs situés de part et d'autre de la planche de bord
Une fois n’est pas coutume – pour Citroën et le groupe Stellantis – l’écran central du C5 Aircross est vertical et taille à 13 pouces. Il reprend l’infodivertissement et la climatisation, mais les français conservent une série de raccourcis sous l’écran. Il apporte une touche de modernité, mais ne parviendra pas à cacher le reste de la finition aux plastiques durs et rayables. Heureusement, une bande de tissus sur la planche de bord rattrape un peu le coup.
Ce qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est son espace. Vu sa taille, la bonne habitabilité du Citroën C5 Aircross n’a rien d’impressionnant. Elle est pourtant bienvenue. Avec un coffre de 651 litres, il devance les Peugeot 3008 et Opel Grandland, tout en venant de placer sous le Peugeot 5008. Contrairement à ce dernier, le Citroën est strictement un 5-places.
Moteur
Dans le groupe Stellantis, le partage est la clé. Le nouveau Citroën C5 Aircross bénéficie donc des mêmes motorisations que ses frères, à quelques détails près. Il se décline ainsi en version hybride de 145 ch ou hybride rechargeable de 195 ch avec une autonomie électrique d’environs 100 km grâce à sa batterie de 17,8 kWh.
La grosse nouveauté, c’est le ë-C5 Aicross. En d’autres mots : il s’agit de la variante électrique, ou plutôt des variantes électriques. La première combine une batterie de 73,7 kWh à un moteur électrique de 210 ch sur le train avant pour offrir une autonomie de 520 km. La seconde se dote d’une plus grande batterie de 97 kWh, ainsi que d’un moteur plus puissant de 230 ch. L’ensemble pousse l’autonomie à 680 km. Pour l’instant, le Citroën est dépourvu de version à transmission intégrale.
Sur la route
Bien que tous les SUV du groupe Stellantis utilisent grosso modo la même base, le Citroën semble être le seul à disposer d’un réel atout : sa suspension à butées hydrauliques progressives. Ce faisant, le français est le plus confortable du lot. On irait même à dire qu’il s’agit du SUV le plus confortable du segment !
Citroën vient agrémenter ce comportement routier façon tapis volant d’assises au moelleux dont seuls les français ont le secret. Le C5 Aircross mise donc clairement sur le confort et il ne faut pas s’en étonner en courbe. Le SUV prend du gîte et se cabre, mais c’est un petit prix à payer pour ce confort ouaté.
Notre essai se fait au volant de la variante électrique dotée de la plus grande batterie. Vu que le châssis appelle à une conduite coulée, c’est une bonne nouvelle pour la consommation. Notre modèle d’essai affiche une moyenne de 17,0 kWh/100 km après un parcours varié, ce qui lui confèrera une autonomie avionnant les 600 km.
Prix
Depuis la refonde du groupe Stellantis, Citroën a pris la place de l’entrée de gamme par rapport à ses confrères. Cependant, le C5 Aircross…est plus onéreux que les Opel et Peugeot ! Affiché à partir de 34 090 € (France : 34 990 €), la version hybride 48 volts est plus onéreuse de 500 €. Cela étant, la donne change pour la variante électrique, puisque la première s’affiche à partir de 41 090 € (France : 40 290 €), soit moins que ses frères électriques.
Verdict
La deuxième génération du Citroën C5 Aircross vient poser les jalons du fleuron de la marque. Il gagne en taille et présente un design plus sérieux, tout en offrant un habitacle bien plus axé sur la technologie. Heureusement, Citroën ne s’est pas perdu en route : le C5 Aircross reste le plus confortable de son segment !
Fiche technique : Citroën ë-C5 Aircross 210 (2025)
- Moteur : moteur électrique
- Puissance : 210 ch
- Couple : 343 Nm
- Boîte de vitesses : rapport fixe
- 0-100 km/h : 8,9 s
- Vitesse maximale : 170 km/h
- Coffre : 651 / 1 668 litres
- Consommation : 17,0 kWh/100 km (mesurée sur version 97 kWh)
- Batterie : 73,7 kWh
- Autonomie : 519 km (WLTP)
- Prix : 41 090 € (France : 40 290 €)