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Ford Mustang Mach-E GT : cheval de course ?

Bien que le Mach-E conventionnel n'ait rien d'un cheval de trait, Ford désire de faire de son Mustang électrique un réel SUV sportif en lui apposant le badge GT. Accompagnée d'un boost de puissance et de modifications châssis, cette nouvelle version parviendra-t-elle à nous faire battre le cœur ?

C'est un fait : grâce à leur centre de gravité plus bas dû au placement de la batterie, les électriques sont, intrinsèquement, plus aptes à la conduite dynamique. Ford l'a bien compris avec son Mustang Mach-E. Bien que les puristes de la marque puissent crient à la vue de ce badge légendaire sur un SUV électrique, il faut avouer que ce dernier fait bonne impression sur route sinueuse. Histoire d'aller un cran plus loin, Ford nous apporte maintenant le Mustang Mach-E GT, la version soi-disant sportive.

AS24 Ford Mustang Mach E GT 2021 rijdend voor

De moustache à calandre

Avec l'arrivée d'une nouvelle variante sportive, vient également le kit de carrosserie qui l'accompagne. Cela va de soi. Ce n'est pas différent pour ce Mach-E GT. La face avant s'en trouve même toute chamboulée, avec l'arrivée de prises d'air latérales mais surtout une nouvelle calandre. Enfin, une fausse calandre puisqu'elle ne dissimule aucun radiateur. Avec ses motifs façon fibre de carbone, elle permet au GT de se différencier des autres Mach-E conventionnels, qui présentent eux une moustache.

Le look sportif s'accentue également sur les flancs avec l'arrivée de jantes spécifiques de 20 pouces et de jupes latérales. À l'arrière, les principales différences sont à trouver sur le bouclier, qui s'habille désormais d'un vrai-faux diffuseur, et sur le hayon qui remplace son cheval au galop par un logo GT.

AS24 Ford Mustang Mach E GT 2021 detail voor

Sport = alcantara

Tout comme l'extérieur, l'habitacle du Mach-E GT se pare de plusieurs éléments afin d'agrémenter son côté sportif. Ford suit dans la lignée du secteur en ajoutant de l'alcantara…beaucoup d'alcantara ! On en retrouve sur la planche de bord, les contre-portes et les sièges. Ah oui, les sièges. Grand point noir du Mach-E conventionnel, ce GT s'équipe d'assises sportives au maintien latéral accru. Une bien belle progression !

Pour le reste, on retrouve toujours cet habitacle épuré, complètement dominé par l'écran tactile de 15,5 pouces du système d'infodivertissement. Comme auparavant, il rassemble toujours tous les éléments et commandes, de la climatisation à la radio/navigation en passant par les modes de conduite. D'ailleurs, le GT s'équipe d'un mode supplémentaire baptisé "Untamed Plus". Sorte de mode Sport Plus, il réduit le seuil d'activation du contrôle de stabilité et de l'antipatinage. D'après les Américains, son utilisation est réservée aux circuits. Maintenant, à savoir qui va prendre son SUV électrique sur circuit, c'est une autre affaire…

AS24 Ford Mustang Mach E GT 2021 interieur

Gros coup de jus

Bien évidemment, comme sur la Mustang GT qui s'équipe d'un plus puissant V8, le Mach-E GT s'offre un sacré coup de puissance. Disponible exclusivement avec la transmission intégrale (un moteur sur chaque essieu), la motorisation du GT produit 487 ch et 860 Nm de couple. Pour mettre cela en perspective, c'est plus de couple…qu'une Porsche 911 Turbo S ! Alors, bien sûr, ce boost en puissance vient améliorer les performances. Ce SUV de près de 2,3 tonnes passe ainsi la barre des 100 km/h en seulement 3,7 secondes. La vitesse maximale reste cependant limitée à 200 km/h.

Enfin, qui dit plus de puissance, dit aussi une plus grande consommation, non ? Eh bien, ce n'est pas toujours le cas avec les électriques. Cependant, histoire d'assurer ses arrières, Ford équipe son Mach-E GT de la plus grande batterie de sa gamme. D'une taille de 98,7 kWh, elle confère au SUV sportif une autonomie de 500 km une fois chargée à bloc.

AS24 Ford Mustang Mach E GT 2021 rijdend voor 2

Dynamique ou sportif ?

Du côté du châssis, les Américains apportent également les modifications nécessaires. De série, ce GT s'équipe d'énormes freins Brembo de 18 pouces à l'avant et l'amortissement adaptatif MagneRide fait élégamment son apparition. Sur la route, ces adaptations se font heureusement sentir. Bien qu'il soit toujours aussi ferme de suspension – dommage – le Mach-E GT démontre un maintien de caisse bien mieux contrôlé.

Son agilité n'est plus à prouver, cependant. Enfin, autant d'agilité que puisse présenter un lourd SUV. Mais ce GT électrique est peut-être la Mustang la plus dynamique jamais construite, essence ou pas. De courbe en courbe, il fait aussi preuve d'une efficacité remarquable. Cela étant, pour ce qui est de l'émotion, bien que GT, il reste relativement unidimensionnel. Comme c'est le cas avec l'accélération impressionnante, on le jette deux trois fois dans les courbes, mais cette accroche et cette poussée en sortie feront vite tourner vos passagers (et certains conducteurs) au vert…

Un bon point, cependant, est que dans ces enchainements, les nouveaux sièges sport font un bien meilleur boulot en tenant passagers et conducteur bien en place. Une chose que les sièges conventionnels étaient incapables de faire…

AS24 Ford Mustang Mach E GT 2021 rijdend achter

Facture salée

Vient alors le temps de parler du prix. Car, bien évidemment, cette version sportive vient non seulement se placer en haut de la gamme en matière de puissance mais aussi pour ce qui est de la facture. À 73 000 € (France : 77 490 €), le Mustang Mach-E GT demande ainsi un surcoût de presque 10 000 € par rapport à son frère à transmission intégrale équipé de la grande batterie. Par contre, l'équipement est au complet, ne laissant que le toit panoramique et les teintes de carrosseries dans la liste d'option !

AS24 Ford Mustang Mach E GT 2021 statisch achter

Conclusion

On peut bien sûr discuter sur l'utilité d'un SUV sportif, encore plus lorsqu'il s'agit d'un modèle tournant aux électrons, mais force est de constater que le Ford Mustang Mach-E GT n'est pas (que) une élucubration du marketing. Son surcoût est certes important et il perd 40 km d'autonomie dans la balance, mais il offre également l'une des expériences de conduite les plus dynamiques du segment !

Pro

Points forts

  • Châssis dynamique
  • Sièges sport
  • Autonomie peu affectée
Contra

Points faibles

  • Confort de suspensions (très) ferme
  • Bug du système d'infodivertissement
  • Utilité d'un SUV électrique sportif

Ford Mustang Mach-E GT (2021)

  • Moteur : 2 moteurs électriques
  • Puissance : 487 ch
  • Couple : 860 Nm
  • Transmission : rapport fixe
  • 0-100 km/h : 3,7 s
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Capacité du coffre : 519 l + 100 l
  • Consommation : N.C.
  • Batterie : 98,7 kWh
  • Autonomie : 500 km (WLTP)
  • Prix : 73 000 € (France : 77 490 €)

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