
Ford Mustang Mach-E RWD Extended Range : grosse batterie, grande autonomie
Il aura fallu beaucoup de travail, mais le Ford Mustang Mach-E est enfin arrivé. Le premier SUV entièrement électrique de Ford est produit au Mexique et était censé arriver en concessions au printemps, mais en raison du coronavirus et de certains problèmes de qualité, il a été retardé. Dommage pour Ford, car avec deux tailles de batterie et deux propulsions (propulsion et transmission intégrale), le Mustang Mach-E a beaucoup à offrir. Nos premières impressions de conduite en février étaient d'ailleurs plutôt positives.
Sweet spot
Mais avant de mettre à l'épreuve la version du Mustang Mach-E qui pourrait devenir le sweet spot de la gamme, répétons-le une fois de plus : le Mustang Mach-E n'est pas une Mustang. Le fait que nous venions de prendre en main la Mustang Mach 1 n'aide pas à la confusion des noms, mais à part quelques caractéristiques de design et le logo du cheval au galop, les deux voitures n'ont rien en commun. Pour commencer, le SUV électrique repose sur une plateforme complètement différente et Ford a en fait choisit ce nom emblématique en particulier pour attirer l'attention. Après tout, êtes-vous plus intrigué par le Ford Mustang Mach-E ou le Ford Mondeo Mach-E ? CQFD.
Comme nous l'avons mentionné, le juste milieu pour le Mustang Mach-E est la version avec une grande batterie et des roues arrière motrices. La batterie a une capacité de 98,7 kWh, dont 88 kWh peuvent être utilisés. L'entraînement est assuré par un seul moteur électrique, qui transmet 294 ch (216 kW) et 430 Nm aux roues arrière. Le Mach-E RWD Extended Range passe donc de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse de pointe limitée à 180 km/h.
Surprenant et économique
Plus important encore : Ford annonce une autonomie WLTP de 610 kilomètres pour ce modèle RWD Extended Range. Et c'est un chiffre qui, jusqu'à présent, ne semblait réservé qu'au seul usual suspect américain : Tesla. Bien sûr, vous n'atteindrez pas cette autonomie dans la pratique, mais il faut le dire : avec un style de conduite calme, 500 kilomètres sont parfaitement réalisables. En hiver, bien sûr, ce chiffre sera plus bas, mais même dans ce cas, plus de 400 kilomètres ne sont pas du tout exagérés.
Et c'est remarquable, surtout quand on sait que le Mach-E RWD Extended Range pèse encore près de 2,1 tonnes. Certes, même Ford a encore besoin d'une batterie colossale - et des kilos qui vont avec - pour obtenir une autonomie aussi généreuse, mais cette Mustang Mach-E se comporte de manière étonnamment économique dans la pratique. Au cours de notre semaine d'essai, nous n'avons jamais vu plus de 20 kWh/100 km sur l'écran, et avec quelques routes secondaires dans le mélange, la conso est même tombé à 17 kWh/100 km. C'est étonnamment économique pour un SUV électrique lourd !
Voiture familiale de tous les jours ?
Le Mach-E fait de son mieux pour être une agréable voiture familiale quotidienne. La propulsion lui confère un certain dynamisme, sans en faire une véritable voiture de sport. La suspension est plus incertaine quant à la direction qu'elle veut prendre, car Ford ne propose pas de suspension pneumatique ou d'amortisseurs adaptatifs, mais les amortisseurs passifs ont été réglés de manière plutôt rigide. Par conséquent, les kilos se font sentir. Ford a essayé de compenser cela en optant pour pneus à grands flancs plutôt que de grandes jantes.
En outre, l'intérieur est un espace agréable à vivre. Surtout avec l'écran d'infodivertissement vertical de 15,5 pouces comme accroche-regard, qui est grand et clair, mais qui ne brille pas toujours par son ergonomie. Dans tous les cas, il y a suffisamment d'espace aux jambes et à la tête à l'avant comme à l'arrière, bien que la ligne de toit inclinée rende l'accès aux places arrière un peu délicat. Le coffre n'est pas particulièrement impressionnant avec 402 litres, mais il est complété par un coffre à l'avant offrant de 81 à 100 litres d'espace supplémentaire.
Prix
Ford affiche Mustang Mach-E électrique au catalogue à partir de 48 000 euros (48 990 euros en France), mais il s'agit dès lors que de la version propulsion avec une petite batterie (75,7 kWh dont 68 kWh utilisables, 440 kilomètres d'autonomie). Pour ce modèle RWD Extended Range, il faudra débourser 56 150 euros (56 500 euros en France). Hormis la couleur métallisée et un pack technologique (avec un système audio Bang & Olufsen et des assistances à la conduite encore plus étendues), il n'y a pas d'options. De cette manière, Ford peut rapidement constituer un stock en provenance du Mexique pour le marché européen.
Conclusion
Tant le Ford Mustang Mach-E passait déjà facilement l'étape de présélection dans la recherche d'une nouvelle auto électrique, tant cette version RWD Extended Range semble être le choix idéal. Certes, il n'offre pas les accélérations fulgurantes auxquelles on s'est presque habitué chez les concurrents, mais il troque cela contre une bonne conso et une grande autonomie. Mission accomplie !
Points forts
- - Dotation de série
- - Autonomie confortable
- - Faible consommation
Points faibles
- - Suspensions plutôt rigides
- - Ergonomie (tout via l'écran)
- - Accès aux places arrière
Ford Mustang Mach-E RWD Extended Range (2021)
- Moteur : Moteur électrique (aimant permanent)
- Puissance : 294 ch
- Couple : 430 Nm
- Transmission : Rapport fixe
- 0-100 km/h : 6,2 s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 402 l + 81 l
- Consommation : 17 kWh/100 km (mesurée)
- Émissions de CO2 : 0 g/km
- Prix : 56 150 € (France : 56 500 €)
Offres à la une
-
Ford Mustang GT.5L.V8. B.MANUEL. 71715 KM
€ 24 900,-- 71 715 km
- 07/2014
- 313 kW (426 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-25150 Bourguignon -
Ford Mustang PACK GT - BOITE MANUELLE 5
€ 19 900,-- 85 000 km
- 01/1966
- 200 kW (272 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78190 Trappes -
Ford Mustang GT 4.6 V8
€ 17 900,-- 73 920 km
- 05/2005
- 233 kW (317 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
10,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-75008 Paris -
Ford Mustang
€ 30 990,-- 90 500 km
- 09/2015
- 233 kW (317 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
179 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-05000 Gap -
Ford Mustang Fastback V8 5.0 GT B&o
€ 44 890,-- 72 000 km
- 01/2020
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
12,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-93120 La Courneuve -
Ford Mustang Standard
€ 27 900,-- 94 500 km
- 10/2011
- 309 kW (420 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75008 Paris -
Ford Mustang 2.3 317CH ECOBOOST LIVRAISON REPRISE
€ 32 490,-- 54 520 km
- 06/2017
- 234 kW (318 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
179 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON -
Ford Mustang GT
€ 27 900,-- 69 000 km
- 01/2006
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-18230 Saint-Doulchard -
Ford Mustang Tout compris hors homologation 4500e
€ 20 900,-- 34 004 km
- 10/2014
- 224 kW (305 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
12,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
250 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
Ford Mustang 5 l.V8. GT.BM. "CHERVINI".33567KM TOP
€ 29 200,-- 33 567 km
- 06/2014
- 313 kW (426 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-25150 Bourguignon -
Ford Mustang Mustang Fastback V8 5.0 421 GT A
€ 39 990,-- 71 990 km
- 10/2016
- 310 kW (421 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-35440 MONTREUIL SUR ILLE -
Ford Mustang GT Coupé
€ 22 990,-- 155 000 km
- 01/2006
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-52100 Saint-Dizier -
Ford Mustang Fastback 2.3 EcoBoost BV6
€ 31 390,-- 30 099 km
- 12/2016
- 233 kW (317 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
179 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Ford Mustang SHELBY GT350 4.6 V8 325CV
€ 25 000,-- 110 000 km
- 07/2007
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57290 FAMECK -
Ford Mustang Mustang Fastback V8 5.0 421 GT A
€ 34 990,-- 89 000 km
- 01/2016
- 310 kW (421 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
12,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-91600 Savigny-sur-Orge -
Ford Mustang 3.7 V6
€ 32 990,-- 112 600 km
- 12/2015
- 228 kW (310 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44470 CARQUEFOU -
Ford Mustang FASTBACK V8 5.0 421 GT
€ 38 980,-- 101 000 km
- 04/2017
- 310 kW (421 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
299 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21200 Vignoles -
Ford Mustang GT 5.0L V8 450CH BVM6 PREMIUM + B\u0026O
€ 48 990,-- 20 000 km
- 10/2020
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
11,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
256 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26800 ETOILE-SUR-RHONE -
Ford Mustang 302 BOSS
€ 62 000,-- 75 000 km
- 06/1969
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Ford Mustang FASTBACK 5.0 V8 421 GT BVA
€ 54 990,-- 28 500 km
- 06/2017
- 311 kW (423 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-47510 Foulayronnes