
Essai : Ford Ranger Platinum, pick-up de luxe ? (2024)
En bref
Outre la variante sportive Raptor, le Ford Ranger se veut le pick-up de tout le monde. Avec ses bonnes performances, il séduira les professionnels, tandis qu’avec sa liste d’option généreuse et sa bonne finition, il séduira ceux qui préfère les loisirs au boulot.
Points forts
- - V6 diesel puissant
- - Équipement haut de gamme
- - Bon à tout
Points faibles
- - Châssis sautillant
- - Amortissement ferme
- - Lourd et encombrant
Le Ford Ranger sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Le Ford Ranger est arrivé avec fraquas l’année passée, se présentant en puissante version Raptor destinée à détruire sportives et tout terrain sur n’importe quel revêtement. Mais qu’en est-il des versions plus civilisées ?
Extérieur
Ils ne le cachent pas : Ford et Volkswagen ont développé les nouveaux Ranger et Amarok conjointement, avec la majorité du boulot effectuée par le premier. Le nouveau Ranger reprend donc le même châssis, mais se pare d’une toute nouvelle carrosserie emprunte de robustesse. C’est simple : difficile de trouver des lignes courbes…
Voilà qui donne à cet utilitaire une esthétique forte et rassurante, tout en le faisant singer le gros Ford F-150 dont l’Europe est privée. Peu importe la version, on trouve une signature visuelle spécifique en forme de C à l’avant et des feux verticaux à l’arrière. Sur les versions haut de gamme (Platinum), la calandre se borde de chrome et le capot reprend l’inscription Platinum, histoire de bien montrer à tout le monde que vous n’avez pas opter pour l’entrée de gamme…
Intérieur
Alors que l’extérieur joue la carte de la robustesse, l’habitacle fait quant à lui la part belle à la technologie. C’est simple : le Ranger n’a plus rien à envier au reste de la gamme. Sur le tableau de bord, le grand écran vertical de 12 pouces vole la vedette. Il reprend l’infodivertissement, une série des commandes et l’affichage de la climatisation. Heureusement, Ford rajoute quelques boutons physiques juste en dessous, faciles à utiliser même avec des gants de travail.
Comme c’est le cas dans beaucoup de pick-up, l’habitabilité n’est pas son fort. Bien qu’il fasse mieux que son prédécesseur, la banquette arrière offre toujours un espace au jambes assez limité. Ford compense par une bonne finition – et pas que pour un pick-up – et un équipement qui peut aller jusqu’aux sièges électriques/chauffants/ventilés.
Moteur
Sous le capot, il y a du connu et du neuf. Outre le V6 essence biturbo réservé au Raptor, les autres Ranger peuvent s’équiper soit d’un 2,0 litres 4-cylindres (170 uniquement en France et 205 ch) connu de la génération précédente, soit d’un nouveau (pour le Ranger) V6 diesel de 240 ch.
En tant que bon pick-up, la transmission intégrale fait bien évidement partie de la fiche technique. Elle est désormais semi-permanente et électronique (avec fonction A4) sur toutes les motorisations.
Sur la route
Dès la pression du bouton de démarrage, impossible de confondre ce Ranger V6 diesel pour une autre variante de la gamme tellement ce bloc est sonore. Cela étant, il ne s’agit pas ici du claquement d’un vieux moteur gazole, mais plutôt d’un V6 au cliquetis de soupape crémeux.
Malgré son V6 crémeux, sa bonne finition faite de plastiques moussés et ses sièges chauffants/ventilés, le Ford Ranger ne peut cacher sa vocation utilitaire. Peu importe l’aspérité que la route présente, la suspension du Ranger la transmet dans l’habitacle. C’est bien moins présent une fois la benne chargée, mais qui va réellement transporter une tonne dans la benne de son pick-up luxueux ?
Le talon d’Achille du Ranger est pourtant sa boîte automatique 10-rapports. Hésitante constamment, elle prend un temps certain à changer de rapport et semble patiner jusqu’en 10e. Elle est aussi incapable de sauter des rapports, ce qui rend les reprises longues tellement il y a de rapports à passer…
Prix
Facturé à partir de 51 115 € HTVA (France : 52 690 €), ce Ranger V6 diesel est près de 6 000 € plus onéreux que la version propulsée par le 4-cylindres. Cela étant, Ford combine ce gros moteur à l’équipement complet de la version Platinum.
Verdict
Le Ford Ranger parvient à singer les SUV premium avec son habitacle bien fini et son équipement haut de gamme. Pourtant, un pick-up reste un utilitaire, et aucune quantité de cuir, de faux bois ou d’écran parviendra à dissimuler cela. Envie de tracter ? Ce Ranger est celui qu’il faut. Envie d’un confort de route combiné à de bonnes performances ? Il faudra opter pour le Raptor.
Fiche technique Ford Range 3.0 EcoBlue V6
- Moteur : 3,0 litres V6 diesel
- Puissance : 240 ch
- Couple : 600 Nm
- Transmission : automatique, 10 rapports, 4x4 enclenchable
- 0-100 km/h : 8,7 s
- Vitesse maximale : 190 km/h
- Coffre : N.C.
- Consommation : 10,1 l/100 km (WLTP) / 11,1 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 265 g/km (WLTP)
- Prix : 51 115 € HTVA (France : 52 690 €)
Offres à la une
-
Ford Ranger 2.0 TDCI 213CH SUPER CAB WILDTRAK BVA10
€ 32 900,-- 60 624 km
- 03/2021
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
235 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83490 Le Muy -
Ford Ranger 2.2 Tdci 150Ch Limited Double Cabine 4X4
€ 19 990,-- 93 000 km
- 05/2014
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-32550 PAVIE -
Ford Ranger Ranger 2.2 TDCi 160 - SUPER CABINE XLT Sport
€ 23 990,-- 71 378 km
- 10/2019
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
184 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Ford Ranger Wildtrak Double Cabine 4x4 BVA GARANTIE 12 MOIS
€ 29 990,-- 110 650 km
- 06/2017
- 148 kW (201 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13821 LA PENNE-SUR-HUVEAUNE -
Ford Ranger IV RAPTOR DOUBLE CABINE 3.0 V6
€ 68 990,-- 14 555 km
- 06/2023
- 216 kW (294 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
315 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06200 NICE -
Ford Ranger DoKa 2.0 TDCi 213 Aut. Wildtrak ACC
€ 29 488,-- 117 350 km
- 05/2021
- 156 kW (212 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Ford Ranger 4x4 213 BVA10 WILDTRAK SUPER CABINE
€ 31 990,-- 44 852 km
- 04/2021
- 158 kW (215 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
243 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06200 NICE -
Ford Ranger 2.0 EcoBlue Double Cabine Raptor Auto
€ 37 290,-- 119 003 km
- 06/2019
- 157 kW (213 CH)
- Occasion
- 4 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
7,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
233 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 BVA6 Wildtrak Double Cabine 4x4
€ 31 490,-- 92 900 km
- 09/2018
- 148 kW (201 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
257 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01000 BOURG EN BRESSE -
Ford Ranger 2.0 TDCI 213 BVA10 WILDTRAK
€ 27 980,-- 160 000 km
- 12/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
242 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-73730 Cevins -
Ford Ranger 3.2 TDCi 200ch Super Cab Wildtrak BVA6 Sieges chauf GPS Camera
€ 27 499,-TVA déductible - 127 108 km
- 04/2019
- 149 kW (203 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57050 Metz -
Ford Ranger DOUBLE CABINE 2.0 BI TURBO 213 cv WILDTRACK PACK RAPTOR 4X4 BVA garantie 12 mois
€ 39 490,-- 62 400 km
- 05/2021
- 157 kW (213 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
10,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
281 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34400 LUNEL VIEL -
Ford Ranger Raptor Double Cabine 2.0 TDCi 213 EcoBlue BVA10
€ 50 990,-- 26 500 km
- 02/2021
- 157 kW (213 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
10,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
281 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26800 ETOILE-SUR-RHONE -
Ford Ranger 2.0 TDCi 213ch Double Cabine Stormtrak BVA10
€ 42 690,-TVA déductible - 43 921 km
- 05/2022
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
245 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-43700 SAINT GERMAIN LAPRADE -
Ford Ranger 2.0 TDCi 170ch Super Cab XLT BVA10
€ 23 999,-- 77 350 km
- 03/2017
- 127 kW (173 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
207 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68110 Illzach -
Ford Ranger Raptor 2.0 Diesel 210 CV BVA10
€ 62 990,-- 34 180 km
- 07/2023
- 154 kW (209 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
10,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
278 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26800 ETOILE-SUR-RHONE -
Ford Ranger Wildtrak Double Cabine 2.0 ECOBLUE 205 CH
€ 49 990,-- 20 000 km
- 10/2024
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
8,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26800 ETOILE-SUR-RHONE -
Ford Ranger DOUBLE CABINE 3.0 ECOBOOST V6 292 CH S\u0026S BVA1
€ 70 900,-- 5 900 km
- 01/2025
- 215 kW (292 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
13,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
315 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81370 Saint-Sulpice-la-Pointe -
Ford Ranger 3.2 TDCi 200CH DOUBLE CABINE WILDTRAK BVA HARDTOP MONTE-SIEGES CHAUFFATS-CAMERA DE ...
€ 26 990,-- 147 500 km
- 06/2019
- 148 kW (201 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63170 Aubière -
Ford Ranger Wildtrak Double Cabine 2.0 Bi-Turbo 213 BVA10
€ 40 990,-- 22 300 km
- 11/2020
- 157 kW (213 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
8,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26800 ETOILE-SUR-RHONE