
Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid : on se connaît, non ?
Points forts
- - Intégration hybride
- - Habitabilité
- - Confort général
Points faibles
- - Consommation sur longs trajets
- - Banquette arrière étriquée pour 3 adultes
- - Conduite électrique pure impossible
Au-delà d'emprunter son nom à une ville américaine, le Hyundai Santa Fe est surtout le plus vieux nom de la famille coréenne importé sur notre vieux continent. Depuis 2001, le grand SUV joue des coudes pour se faire une place dans un segment qui a bien évolué en vingt ans. Le Santa Fe a-t-il réussi à faire son nid ?
Le même, en mieux
Bien que Hyundai veuille nous faire croire que cette génération de Santa Fe est toute belle, toute neuve, on n'est pas dupé. C'est simple, à 4,7 m de long et 1,7 m de haut, les dimensions sont (quasi) identiques à celles de son prédécesseur, le Santa Fe de 4e génération. Il en va de même pour les formes globales, du pare-brise au hayon en passant par la vitre de custode.
Cela étant, les Coréens ajoutent des épices par-ci, par-là, histoire de relever l'esthétique du SUV du segment D. La nouvelle face avant, aussi discrète qu'un coup de poing dans la figure, est caractérisée par son énorme calandre horizontale toute de chrome habillée. Elle est également flanquée de deux blocs optiques à la signature visuelle en forme de T. Une chose est certaine, qu'on aime ou pas, le Santa Fe ne passe pas inaperçu. À l'arrière, c'est plus ou moins la même mélodie qu'avant, avec des feux mis à jour et un échappement désormais complètement dissimulé.
Transplantation complète
On pourrait cependant trouver une justification aux dires de Hyundai en regardant sous la robe relativement commune. Ici dessous, le gros SUV reçoit une réelle transplantation cardiaque. Il en est fini avec le diesel et l'hybridation règne en maître. Pas de rudimentaire hybridation légère d'ailleurs, mais un ensemble auto-rechargeable – comme dirait Toyota – et un hybride rechargeable.
Tous deux partagent le même 4-cylindres essence turbo de 1,6 litre et la même boîte automatique à 6 rapports, mais entre ces deux éléments vient se glisser une différence. L'hybride utilise un moteur électrique de 44,2 kW (60 ch), tandis que celui du plug-in est plus fort avec 66,9 kW (90 ch). En toute logique, la batterie varie également puisque celle de l'hybride rechargeable taille à 13,8 kWh et offre une autonomie théorique de 58 km (WLTP).
Des boutons…en 2022 ?!
Cette grosse batterie – enfin, plus grosse que l'hybride – ne vient d'ailleurs pas empiéter sur l'habitabilité ni sur le volume du coffre. Mieux encore, toutes les versions du Santa Fe peuvent toujours être équipées de 7 places, histoire de transporter toute la marmaille et leurs copains/copines.
D'ailleurs, l'habitacle ne fait pas réellement transparaître l'évolution du modèle lancé en 2018. On retrouve les mêmes sièges en cuir à la finition en diamant sur le haut de gamme, le même volant (un peu old-school) et la même planche de bord à double vague. Cela étant, la console centrale est toute nouvelle et semble sortie tout droit d'un Boeing 747 vu le nombre de boutons qu'elle présente. Dans un monde automobile ou le tout à l'écran devient la règle, quelle bouffée d'air frais de trouver une série de commandes physiques reliées à une seule fonction ! Ceux qui disent que cela rogne sur les rangements : changez votre fusil d'épaule. Le Santa Fe offre des rangements à gogo, dont un grand bac sous la console centrale susmentionnée.
Un peu juste
Notre semaine d'essai fut assez particulière puisqu'elle impliquait un voyage dans les Alpes-Maritimes françaises. Un trajet que les propriétaires de véhicules plug-in hybrides ne feront que rarement, mais il est également intéressant de voir comme réagit l'association de l'essence et de l'électricité sur près de 1 000 km d'une traite. La réponse tient en un mot : frustration.
Commençons par la conduite quotidienne, avant notre long trajet. Chargé à bloc, "notre" Santa Fe hybride rechargeable affiche 48 km d'autonomie. Il y a pourtant un hic : même en mode "Electric", il fait tourner son bruleur de sans plomb ! On n'a pas d'd'explication et impossible de justifier cela par des températures glaciales. Bref, impossible de faire son trajet maison/boulot sans émissions.
Peut-être le gros Hyundai se rachètera-t-il sur autoroute ? Pas vraiment. À l'aise à 90 km/h, son groupe motopropulseur semble totalement dépassé au-delàs des 120 km/h. Le moindre changement d'élévation du tarmac verra la boîte auto passer la 5e et fixer le régime moteur à 3 500 tr/min. Voilà qui n'est pas de bon augure pour la consommation. Malgré deux charges en électricité, une conduite constante et le mode "Hybrid" sélectionné, notre Santa Fe chargé de quatre adulte et leurs bagages a fleureté avec les 10,0 l/100 km tout au long de notre route. Aïe…
Guéguerre familiale
À 54 150€, le nouveau Hyundai Santa Fe Plug-in est tout sauf bon marché. Certes bien équipé, il vient tout de même se placer plus de 4 000 € plus haut que la concurrence de chez Seat. Au sein de sa propre famille, le Kia Sorento PHEV est également plus abordable mais aussi légèrement plus grand.
Conclusion
Le nouveau Hyundai Santa Fe et sa motorisation hybride rechargeable nous laissent quelque peu perplexes. Sur notre long trajet, sa soif nous a désillusionnés et sa boîte automatique ainsi que le léger manque de punch à hautes vitesses nous a frustrés. Cela étant, en conduite de tous les jours, il brillera par son intégration des deux énergies, sa puissance disponible à point nommé et son sentiment global de confort.
Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid 4x4 (2021)
- Moteur : 1,6 litre essence + moteur électrique
- Puissance : 265 ch
- Couple : 265 Nm
- Transmission : automatique, 6 rapports, 4x4
- 0-100 km/h : 8,8 s
- Vitesse maximale : 187 km/h
- Coffre : 634 l (7-places : 571 l)
- Batterie : 13,8 kWh
- Autonomie : 58 km (WLTP)
- Consommation : 1,6 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 37 g/km (WLTP)
- Prix : 54 150 €
Offres à la une
-
Hyundai TUCSON 1.7 CRDI 115CH EXECUTIVE 2WD
€ 13 900,-- 124 733 km
- 05/2016
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Hyundai i30 1.6 CRDi90 Pack Confort 5p
€ 3 290,-- 232 600 km
- 09/2011
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38000 Grenoble -
Hyundai i30 i30 1.6 CRDi 115 Pack Confort II
€ 3 990,-- 180 000 km
- 04/2011
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Hyundai TUCSON 1.7 CRDI 141ch CREATIVE DCT7 2WD
€ 18 490,-- 100 000 km
- 03/2018
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-24100 Bergerac -
Hyundai Trajet 2.0 CRDI PACK CONFORT
€ 4 490,-- 221 000 km
- 01/2007
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
192 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Hyundai TUCSON III Creative 2.0 CRDi 16V 4WD 136 cv
€ 12 990,-- 180 000 km
- 06/2017
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07350 Cruas -
Hyundai i30 II 1.6 CRDI 110 Pack Sensation
€ 6 990,-- 151 320 km
- 06/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13740 LE ROVE -
Hyundai i20 1.2 84CH INTUITIVE 2019 42.000KMS GPS CAM REG RADAR...
€ 9 990,-- 42 000 km
- 08/2018
- 62 kW (84 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13500 Martigues -
Hyundai TUCSON SUV 1.6 230ch HYBRIDE BUSINESS/1 ERE MAIN/ TVA RECUP
€ 17 900,-TVA déductible - 144 686 km
- 12/2021
- 169 kW (230 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
-
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94500 Champigny sur marne -
Hyundai BAYON 1.0 T-GDI 100 HYBRID 48V INITIA 10825HT 10/2023 ENTRETIEN A JOUR
€ 12 990,-- 34 685 km
- 10/2023
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78310 COIGNIERES -
Hyundai SANTA FE II Fé 2.2 CRDi 155 4WD Pack Executive
€ 7 890,-- 150 500 km
- 12/2007
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95200 SARCELLES -
Hyundai SANTA FE 2.0 150CH CRDI
€ 13 999,-- 161 789 km
- 04/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
168 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57540 PETITE ROSSELLE -
Hyundai i30 1.4 Classic
€ 5 750,-- 131 640 km
- 07/2011
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62000 CALAIS -
Hyundai TUCSON 2.0 CRDI 136CH EXECUTIVE 4WD
€ 15 900,-- 129 553 km
- 12/2017
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
Hyundai iX35 1.7 CRDi Panoramic Sunsation-Chaine de distibution
€ 7 490,-- 181 000 km
- 06/2013
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83479 Saint Maximin la Sainte Baume -
Hyundai iX20 1.4 90 Blue Drive Intuitive
€ 6 990,-- 112 244 km
- 12/2011
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- - (Carburant)
- - (l/100 km)
-
130 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-51110 Warmeriville -
Hyundai TUCSON 1.7 CRDI 115CH CREATIVE 2WD
€ 15 880,-- 96 799 km
- 05/2018
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Hyundai IONIQ ELECTRIC 135 38.3KWH CREATIVE BVA // APPLE CARPLAY // CAMERA DE RECUL // REGULATEUR ADAPTATIF
€ 12 990,-- 124 000 km
- 09/2020
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44300 Nantes -
Hyundai SANTA FE III 2.2 CRDI 197 4WD PACK PREMIUM LIMITED 7PL
€ 7 460,-- 236 456 km
- 12/2011
- 145 kW (197 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Hyundai IONIQ Electric Intuitive 136ch AUTONOMIE 310KM - 38,3 kWh- 1MAIN
€ 14 900,-- 28 490 km
- 11/2020
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67520 MARLENHEIM