Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Range Rover Sport P510e : y-a-t-il moyen de faire plus ?

Après le grand Range Rover, c'est au tour du Range Rover Sport de se mettre au goût du jour. Autoscout24 essaye le modèle hybride rechargeable P510e qui, avec le P440e, devient sans aucun doute le choix le plus populaire.

Pro

Points forts

  • Confort de conduite inégalé
  • Qualité de finition
  • Autonomie électrique réelle
Contra

Points faibles

  • Prix élevés
  • Poids élevé
  • Détails ergonomiques

Depuis près de 20 ans, Land Rover construit le Range Rover Sport, le Range Rover un peu moins colossal - mais toujours surdimensionné - qui mêle une touche de dynamique de conduite à son luxe. Dans sa première génération, le Range Rover Sport était techniquement plus proche du robuste Discovery que du gros Range Rover, mais depuis la dernière génération, le Sport se rapproche de plus en plus de son grand – et cher – frère.

Range Rover Sport (2023) statisch, zijaanzicht

Impact visuel

Fin 2021, le grand Range Rover a été entièrement revu ; au milieu de l'année dernière, c'était au tour du Range Rover Sport. Le Brit’ en est donc à sa troisième génération, et arbore à nouveau des lignes plus acérées que le « grand » Range Rover. Par exemple, la calandre plus étroite ne forme pas une unité en escalier avec les feux à LED mais elle s'étend presque sans interruption, le dessous des pare-chocs et les jupes latérales sont soigneusement teintés en couleur carrosserie, et les blocs arrière ne sont pas verticaux mais horizontaux. Cela leur permet de former une ligne continue d'un flanc à l'autre sur l'ensemble du hayon.

Sa principale marque de fabrique visuelle reste la ligne de toit plus basse, qui est de série dans une couleur carrosserie, mais que Land Rover préfère peindre en noir pour plus d'effet visuel. Cependant, cette ligne de toit basse n'enlève rien au fait que ce Range Rover Sport de troisième génération est aussi devenu imposant : 4,95 mètres de long, 2,05 mètres de large et 1,82 mètre de haut. C'est un chouia moins large que son prédécesseur, mais dans toutes les autres directions, il gagne en centimètres. Il en va de même pour l'empattement. À 2 997 millimètres, il est identique à celui du grand Range Rover. La différence avec le mastodonte de 5,05 mètres se situe donc principalement au niveau des porte-à-faux.

Range Rover Sport (2023) statisch, achteraanzicht

Dans le look

Ce Range Rover Sport et le grand Range Rover reposent sur la même plate-forme MLB Flex, ce qui signifie que les parallèles subsistent même à l'intérieur. Ils partagent donc beaucoup d’éléments, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan technologique. Comme l'écran tactile Pivi Pro qui, dans ce Sport, mesure 13,1 pouces et offre de nombreuses fonctions de connectivité et de commodité. Le tableau de bord du Sport est légèrement plus horizontal et joliment fini, avec des matériaux à la fois luxueux et solides. Ce que l'on attend d'un Range Rover, en somme. Les commandes des vitres et des sièges ont été regroupées de manière plus logique dans les portières, mais pour d'autres fonctions, il faut chercher sur les touches à retour haptique ou sur l'écran d'infodivertissement. C'est malheureusement le cas de presque toutes les marques haut de gamme aujourd'hui…

À l'avant, on est assis de manière royale et on regarde le reste de la circulation de haut - bien qu'à environ 2 centimètres plus bas que dans le grand Range Rover. À l'arrière, il y a aussi amplement d'espace. Le luxe y est un peu moindre que dans le grand frère, mais les passagers bénéficient de leur propre climatisation, d'écrans d'infodivertissement de 11,4 pouces en option et de sièges réglables électriquement. Le volume du coffre est moins royal cependant : 450 litres, 1 860 litres en rabattant le dossier. Autre différence : le hayon est toujours traditionnellement en une seule pièce sur le Sport.

Range Rover Sport (2023) interieur

Deux prises

Sous le capot, ce Range Rover Sport offre un arsenal de 6-cylindres en ligne hybrides légers essence et diesel, un puissant V8 4,4 litres d'origine BMW dans le P530, et deux hybrides rechargeables : P440e et P510e. Ces deux hybrides rechargeables associent un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres à un moteur électrique de 105 kW (143 ch) et à une batterie de 38,2 kWh. C'est un véritable bond en avant par rapport au P400e du Range Rover Sport précédent : le 6-cylindres correspond mieux au caractère raffiné du Britannique que le 4-cylindres précédent, et la capacité de la batterie est presque trois fois plus importante.

Dans « notre » P510e, cela donne une puissance de 510 ch et 700 Nm, ainsi qu'une autonomie WLTP de 111 kilomètres. Il faut toutefois préciser que Land Rover ajoute prudemment « 89 kilomètres réels », ce qui n'est pas si loin de la réalité. Après avoir consciencieusement rechargé, notre modèle d’essai enregistrait une consommation moyenne d'environ 8,5 l/100 km avec un bon mélange de trafic (pré)urbain, de routes secondaires et d'autoroutes. Pas mal pour une machine de 2,8 tonnes avec plus de 500 ch…

Range Rover Sport (2023) interieurdetail

Confort de conduite délicieux sans effort

On l'a dit dès le début : le Range Rover Sport est un mélange de dynamique de conduite et de luxe. Notre P510e y parvient une fois de plus. En mode hybride, le Sport mélange judicieusement le couple instantané du moteur électrique avec les réserves onctueuses du 6-cylindres feutré. Il fait de son mieux pour rendre les transitions aussi douces que possible, même si certaines marques haut de gamme y parviennent avec plus de fluidité. Combinez cela avec la suspension pneumatique intelligente de série qui peut même balayer sous le tapis les inconvénients des jantes absurdement grandes (jusqu'à 23 pouces), et vous obtenez le confort de conduite délicieux et sans effort auquel vous êtes habitué avec les grands Range Rover.

Et la dynamique ? Tout d'abord, la plate-forme MLA Flex permet d'obtenir une carrosserie 35 % plus rigide qu'auparavant. De plus, le Range Rover Sport P510e est équipé de série des quatre roues directrices (jusqu'à 7,3 degrés à l’arrière) et d'un système de stabilisation électronique du roulis. C'est la magie du châssis que les marques les plus prestigieuses appliquent à leurs SUV les plus puissants, et cela fonctionne à merveille sur ce Range Rover Sport également. Mais à 2,8 tonnes, les lois de la physique continueront toujours de s'appliquer...

Range Rover Sport (2023) rijdend, vooraanzicht

Prix

C’est bien ce confort et ce dynamisme, mais combien ça coûte ? Contrairement au grand Range Rover, le Range Rover Sport passe tout juste sous la barre des 100 000 € : il figure au catalogue à partir de 97 116 euros (France : 96 298 €). Les hybrides rechargeables commencent avec le P440e S à 104.516 euros (France : 103 598 €), mais « notre » P510e ne quitte le showroom qu'à partir de 141 300 € (France : 140 100 €) car il est d’office proposé dans la finition supérieure Autobiography. Le fait que l'équipement de série soit alors très complet devrait atténuer quelque peu la douleur financière…

Range Rover Sport (2023) rijdend, achteraanzicht

Conclusion

Le nouveau Range Rover Sport resserre un peu plus les liens avec le grand Range Rover. Une fois de plus, il parvient à s'améliorer sans perdre de vue ses atouts de dynamique de conduite et de luxe confortable. Le résultat est tellement réussi - et tellement cher – qu’on se demande honnêtement pourquoi diable choisirait-on encore le grand Range Rover. Enfin, sauf pour le prestige.

Range Rover Sport P510e Autobiography (2023)

  • Moteur : 6-cylindres en ligne 3,0 litres, essence + moteur électrique
  • Puissance : 510 ch
  • Couple : 700 Nm
  • Transmission : automatique, 8-rapports, 4x4
  • 0-100 km/h : 5,4 s
  • Vitesse maximale : 242 km/h
  • Coffre : 450 l - 1 860 l
  • Batterie : 38,2 kWh (brut) - 31,8 kWh (net)
  • Autonomie : 111 km (WLTP)
  • Consommation: 8,5 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 19 g/km (WLTP)
  • Prix : 141 300 euros (France : 140 100 €)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

land-rover-defender-front

Essai Charging Station : Land Rover Defender PHEV

Essais · Land Rover
Land Rover Defender PHEV (2022) banner

Land Rover Defender PHEV : de vieille à nouvelle garde

Essais · Land Rover
Land Rover Discovery D300 2022

Land Rover Discovery : vilain petit canard ?

Essais · Land Rover
Afficher plus