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Essai : Range Rover P510e, le nec plus ultra ? (2023)

En hybride rechargeable, le nouveau Range Rover mélange ses qualités connues avec une consommation limitée et un silence de fonctionnement. C'est forcément le nec plus ultra. N'est-ce pas ?

En bref

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable et le plus grand Range Rover sont un match made in heaven (ensemble parfait). L’hybride Britannique offre une expérience de conduite détendue, un prix fiscalement attractif et une faible consommation. À condition de le brancher.

Pro

Points forts

  • Confort de conduite inégalé
  • Qualité de finition
  • Autonomie électrique réelle
Contra

Points faibles

  • Prix élevés
  • Poids élevé
  • Dimensions gênantes

Le Range Rover sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

En 2018, Land Rover a introduit pour la première fois une motorisation hybride rechargeable dans son plus grand Range Rover. Le P400e associait un 4-cylindres à une batterie relativement petite, de ce fait, il ne cochait pas toutes les bonnes cases pour être fiscalement intéressant - une caractéristique importante pour la majeure partie de sa clientèle. Cela devrait s'améliorer avec cette nouvelle génération : le grand Range se dote d’une grande batterie pour une plus grande range (autonomie).

Range Rover P510e (2023) static, front view

Extérieur

Lors de sa présentation en 2022, il est apparu clairement que la dernière génération du Range Rover jouait plus que jamais la carte du minimalisme. Poignées de porte encastrées, feux arrière dissimulés dans les lignes d'accentuation noires, etc... : les designers britanniques semblent n'avoir travaillé qu'avec des lignes horizontales et verticales. Il suffit d'observer la discrète ligne de caisse qui prolonge le capot et se poursuit sur l'ensemble des flancs, ou les « ouïes » caractéristiques derrière les passages de roues avant.

Le résultat est séduisant, mystérieux et dynamique, même si, avec cette génération, il faut parfois y regarder à deux fois pour savoir si l'on voit passer un Range Rover Sport, qui affiche le même minimalisme, ou ce plus grand Range Rover. La différence ne se situe pas au niveau de l'empattement, qui est identique à 2 997 millimètres, mais dans les dimensions générales : avec une longueur de 5,05 mètres, une largeur de 2,05 mètres et une hauteur de 1,87 mètre, le plus grand Range Rover est 10 centimètres plus long et 5 centimètres plus haut que le Sport. Il est donc encore plus difficile à manœuvrer dans les rues étroites et, par conséquent, dans les parkings.

Range Rover P510e (2023) static, rear view

Intérieur

L'empattement identique signifie qu'au départ, le plus grand Range Rover n'est pas beaucoup plus spacieux que le Sport. En revanche, la garde au toit est un peu plus importante et la position de conduite semble un peu plus élevée. L’habitacle brille à nouveau par la qualité de sa finition et des matériaux choisis. On trouve un volant plus classique que dans le Sport, tandis que le système d'infodivertissement Pivi Pro dissimule tout autant de fonctions derrière son écran tactile de 13,1 pouces.

Le volume du coffre est de 725 litres et de 1 841 litres tous sièges rabattus - ce qui, bien sûr, se fait électriquement à l'aide d'un bouton situé dans le coffre. Comme toujours, le hayon du plus grand Range Rover s'ouvre en deux parties et on peut utiliser la partie inférieure comme banquette. Ceci dit, pour mettre quelque chose au fond du coffre, cette partie inférieure est parfois un peu gênante. Secrètement, on trouve le hayon du Range Rover Sport d'une seule pièce plus pratique.

Range Rover P510e (2023) dashboard

Moteur

Ce n'est pas dans les habitudes des Britanniques, mais moins de deux ans après le lancement, ils ont déjà mis à jour leurs motorisations hybrides avec un moteur électrique plus puissant. Ainsi, si vous cherchez dans le catalogue la P510e qu’on essaye ici (ou la P440e) ce sera chou blanc. En leur place, on trouve le P550e (et P460e), le numéro faisant référence à la puissance totale du groupe motopropulseur hybride rechargeable.

Ainsi, « notre » P510e sortait un total de 510 ch et 700 Nm de l'association d'un 6-cylindres en ligne essence de 3,0 litres et d'un moteur électrique. Il propulse ainsi les 2,8 tonnes (!) de Range Rover jusqu’à 100 km/h en 5,5 secondes et finit à une vitesse de pointe de 242 km/h. Une batterie de 38,2 kWh devrait assurer une autonomie de 113 kilomètres en mode tout électrique. Sur papier, les comptables s'intéressent surtout aux émissions de CO2 de 18 à 21 g/km et à la consommation moyenne de 0,8 à 0,9 l/100 km (WLTP).

Range Rover P510e (2023) detail

Sur la route

Ces chiffres sont théoriques, bien sûr, mais on a tout de même réussi à obtenir une belle moyenne de 7,8 l/100 km. Des performances à placer dans le même ordre de grandeur que le Range Rover Sport hybride rechargeable et les autres observations sont également largement similaires. Le confort de conduite sans effort est également à son plus haut niveau, avec un mode hybride réfléchi qui combine réponse et réserves, une suspension pneumatique intelligente et un silence de fonctionnement exceptionnel lors de la conduite électrique.

Le seul bémol, c'est le poids très élevé. Bien que le Range Rover parvienne à le masquer joliment - les versions conventionnelles pèsent également 2,5 tonnes - les lois de la physique viennent inévitablement frapper à la porte. Surtout qu’avec remorque à chevaux à l’arrière - ce qui ne manquera pas d'arriver – on peut vite dépasser les limites du permis de conduire…

Range Rover P510e (2023) dynamic, front view

Prix

Le plus grand Range Rover hybride (P460e SE) est proposé à partir de 144 140 € (France : 142 900 €), mais le P550e coûte un peu plus cher : 163 610 € (France : 162 200 €). La différence de prix avec le Sport est donc de quelques dizaines de milliers d'euros. La version SV ultra-luxueuse s’affiche même à 217 370 € (France : 215 500 €). Par rapport au Sport, ce plus grand Range Rover offre quelques options de finition plus exclusives, mais est-ce qu'elles valent vraiment cette différence de prix ?

Range Rover P510e (2023) dynamic, rear view

Verdict

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable convient parfaitement au plus grand Range Rover. Le P510e (ou P550e aujourd'hui) complète le crémeux 6-cylindres en ligne avec une puissance électrique instantanée, une grande autonomie électrique et un silence de fonctionnement digne d’un monastère. En tant que tel, cet ensemble tout aussi réussi nous laissait satisfaits dans le Range Rover Sport, légèrement moins cher mais tout aussi réussi. Même si, bien sûr, le plus grand Range Rover a un peu plus de charisme...

Fiche technique

  • Moteur : 6-cylindres en ligne 3,0 litres + moteur électrique
  • Puissance : 510 ch
  • Couple : 700 Nm
  • Transmission : automatique, 8 rapports, 4x4
  • 0-100 km/h : 5,5 s
  • Vitesse maximale : 242 km/h
  • Coffre : 725 - 1 841 l
  • Batterie : 38,2 kWh (31,8 kWh net)
  • Autonomie : 113 km (WLTP)
  • Consommation : 7,8 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 18 - 21 g/km (WLTP)
  • Prix : 163 610 € (France : 162 200 €)

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