
Opel Astra GSe : bien plus qu’il n’y paraît (2023)
Points forts
- - Dynamisme inné
- - Confort conservé
- - Hybride rechargeable frugal
Points faibles
- - Réponse boîte de vitesses
- - Pas la motorisation hybride la plus sportive
- - Sièges sport au manque de maintien latéral
Si vous êtes nés après la chute du mur de Berlin, l’acronyme GSE ne vous dit probablement rien. Aucun mal, puisqu’il faut dire qu’Opel a utilisé d’autres noms pour ses sportives depuis et il faut aussi avouer que ce ne sont pas réellement des modèles qui nous tiennent éveillés la nuit…
Avec le « e » d’électrifié
Bref, petit cours d’histoire. À l’époque, le badge GSE apposé sur les sportives de Rüsselsheim faisait référence à « Grand Sport Einspritzung » (Grand Sport Injection). Aujourd’hui, Opel prône l’électrification. Le « E » passe donc en minuscule et indique des moteurs électrifiés. Pas n’importe lesquels, car on avait bien remarqué qu’Opel avait omis d’intégrer l’hybride rechargeable le plus puissant dans la nouvelle Astra.
Voilà donc qui est chose faite avec cette nouvelle Astra GSe. Sous le capot, on trouve l’ensemble hybride rechargeable du groupe Stellantis dans sa forme la plus puissante à traction avant. Le bloc 1,6 litre de 180 ch et le moteur électrique de 81 kW logé dans la boîte automatique 8-rapports produisent ensemble 225 ch et 360 Nm de couple. Au passage, le grand SUV Grandland voit sa version hybride rechargeable de 300 ch renommée sous la bannière GSe.
T’as le look, cocotte…
Évidemment, comme à l’accoutumée dans le monde automobile, on ne peut pas introduire une variante prétendue sportive sans un kit carrosserie. Opel respecte les codes avec un bouclier avant aux accents noirs plus présents et une série de jantes noir à effet diamant de 18 pouces. On ajoute un ensemble de badges GSe ci et là, et hop, la soupe est faite. Cela peut paraître peu, mais il faut dire que la nouvelle Astra bénéficie déjà d’un style dynamique.
Dans l’habitacle, on trouve des sièges sports exclusifs à appuie-tête intégré. Certifiés par l’association allemande pour les maux de dos (AGR), ils sont confortables – ce fut rarement les cas chez Opel – mais manquent cruellement de maintien latéral. Outre cela, la version GSe apporte son lot d’équipements. Volant chauffant, sièges chauffants, caméra 360 degrés, infodivertissement Pure Panel Pro aux écrans de 10 pouces et toute la série d’assistance à la conduite.
…et bien plus encore !
Bon, c’est bien joli tout ça, mais pour l’instant on n’y voit qu’une version hybride parée d’éléments soi-disant sportifs. Est-ce ici un simple tour de passe-passe pour justifier la motorisation plus puissante et un surcoût sur la facture ? On est heureux de clamer haut et fort que non ! Opel a réellement mis les bouchées doubles avec non seulement le look, mais aussi des améliorations châssis.
D’abord, et le plus important, les trains roulants ont été améliorés par l’arrivée d’une suspension rabaissée de 10 mm et d’amortisseurs KONI FSD. Dotés d’une technologie spécifique permettant de mieux contrôler la compression et la détente à hautes fréquences, ils apportent une touche de netteté inconnue à Opel jusqu’à présent. L’Astra s’en trouve ainsi plus dynamique sans devoir troquer son confort. Qui plus est, ces jambes de force lui offrent aussi une stabilité accrue et un meilleur contrôle de caisse. En d’autres mots : aucune aspérité du tarmac ne perturbe cette Astra GSe, pas même celle qui se cache à la corde en milieu de courbe.
Les Allemands en ont également profité pour recalibrer la direction. En mode Sport, elle reste progressive mais s’en trouve plus directe. D’après Opel, cela apporte un meilleur retour de sensation. Il faut dire que, comme avec toutes les assistances électriques, on peine à sentir la différence. Tant qu’à parler d’électrique, on ne peut pas ignorer le moteur. Certes, l’ensemble hybride rechargeable est silencieux, efficace et puissant. Mais la boîte de vitesses automatique vient chambouler l’expérience de conduite dynamique comme un caillou dans la chaussure d’Usain Bolt. On le sent moins quand la batterie a encore du jus, mais cette transmission hésite sur ses changements de rapports et prend une bonne foulée de secondes pour se décider à rétrograder lors des reprises.
Prix
Vient alors le sujet épineux du prix. Facturée à 48 250 €, la variante GSe demande un surcoût de 5 100 € par rapport à l’autre version au look sportif, l’Astra GS. Cela reste substantiel, mais il faut prendre en compte la puissance et l’équipement supplémentaire mais surtout les améliorations châssis. Aussi, ces amortisseurs KONI ne sont pas donnés…
Conclusion
Opel n’est pas tombé dans le travers d’habiller sa version la plus puissante d’une veste sportive et puis de laisser au département marketing la lourde tâche de la vendre comme dynamique. Non, les équipes de Rüsselsheim ont réellement retroussé leurs manches afin d’offrir l’Astra la plus dynamique, la plus agréable et la plus homogène de la gamme. Seule la boîte de vitesses vient quelque peu gâcher la fête…
Opel Astra GSe (2023)
- Moteur : 4-cylindres, 1,6 litres + moteur électrique
- Puissance : 225 ch
- Couple : 360 Nm
- Transmission : automatique, 8-rapports
- 0-100 km/h : 7,5 s
- Vitesse maximale : 235 km/h
- Coffre : 352 – 1 268 litres
- Consommation : 4,1 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 25 g/km (WLTP)
- Prix : 48 250 €
Offres à la une
-
Opel Astra III 1.6 Twinport Enjoy Easytronic 5p
€ 3 790,-- 178 888 km
- 06/2004
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91320 Wissous -
Opel Astra 1.7 CDTI110 FAP CONNECT PACK
€ 5 990,-- 133 965 km
- 09/2011
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Opel Astra BREAK 1.7 CDTI 100CH ELEGANCE - 148934 KMS - CARNET D'ENTRETIEN COMPLET
€ 3 490,-- 148 934 km
- 03/2005
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67114 Eschau -
Opel Astra 1.7 CDTI - 100 Cosmo
€ 3 790,-- 166 500 km
- 11/2006
- 75 kW (102 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
138 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13770 Venelles -
Opel Astra 1.7 cdti
€ 5 290,-- 187 129 km
- 05/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-29490 GUIPAVAS -
Opel Astra GTC
€ 9 990,-- 168 000 km
- 02/2006
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-07430 Saint-Cyr -
Opel Astra GTC Coupé 1.4i Turbo 140 Sport - SIEGES + VOLANT CHAUFFANTS
€ 9 990,-- 60 850 km
- 06/2013
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67520 MARLENHEIM -
Opel Astra Enjoy
€ 5 490,-- 105 000 km
- 06/2011
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES -
Opel Astra GTC OPC 2,0 TURBO 280 PACK PERFORMANCE GPS BLUETOOTH SIEGES RECARO PERF JANTES 20 BI-XENON PAC
€ 22 990,-- 59 990 km
- 01/2015
- 207 kW (281 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57370 Phalsbourg -
Opel Astra Astra Sports Tourer 1.6 Diesel 110 ch Edition
€ 10 900,-- 97 445 km
- 11/2018
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-68440 HABSHEIM -
Opel Astra 1.2 Turbo Hybrid 136ch GS e-DCT 6
€ 27 989,-- 5 000 km
- 09/2025
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
-
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 Woippy -
Opel Astra L Sports Tourer 1.2 Turbo GS S/S
€ 24 450,-TVA déductible - 6 000 km
- 05/2024
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Opel Astra 1.4i Turbo 125 Enjoy
€ 14 290,-- 71 000 km
- 05/2019
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
141 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81580 Soual -
Opel Astra 1.6 Turbo 180ch Hybrid GS BVA8
€ 24 499,-TVA déductible - 29 900 km
- 03/2024
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
28 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21000 Dijon -
Opel Astra 1.6 Turbo 225ch Hybrid GSe BVA8
€ 33 550,-TVA déductible - 10 758 km
- 10/2023
- 134 kW (182 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
29 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 Woippy -
Opel Astra 1.4 Twinport 100 ch VENTE MARCHANT (COUINEMENT)
€ 4 200,-- 100 000 km
- 03/2013
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut -
Opel Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 110 ch Business Edition
€ 6 490,-TVA déductible - 166 737 km
- 10/2018
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 PARIS -
Opel Astra gtc 1.7 cdti 125ch entretien a jour
€ 4 450,-- 197 000 km
- 08/2009
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95100 ARGENTEUIL -
Opel Astra 1.2 ECOTEC 110ch EDITION BUSINESS Moteur à chaine Embrayage Neuf
€ 10 420,-- 34 500 km
- 11/2020
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95480 Pierrelaye -
Opel Astra GTC 2.0 Turbo OPC 280ch
€ 14 990,-- 127 300 km
- 04/2013
- 207 kW (281 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67240 BISCHWILLER


