
Porsche 911 GT3 : une fin en fanfare
Points forts
- - Bande-son addictive
- - Qualités de conduite impressionnantes
- - Futur classique
Points faibles
- - Suspension folle
- - Supplément par rapport à la Cayman GT4 RS
- - Aussi utile au quotidien qu'une robe de mariée
On n'a pas besoin de vous dire que Porsche construit des voitures de sport. Cependant, avec l'avalanche de SUV (Cayenne, Macan) et de berlines/coupé 4-portes (Panamera, Taycan), on oublie parfois que ces voitures de sport tirent souvent leur ADN de pures voitures de course. La 911 GT3 fait partie de la vieille école. Et c’est une merveille !
+20 ans d'expérience
Depuis plus de deux décennies, Porsche propose la variante GT3 de sa 911. Une version qui traduit toute l'expertise acquise sur le circuit en une voiture de course pour la voie publique. En bref : une voiture de course qui rentre tout juste dans les clous de l’homologation pour qu'une plaque d'immatriculation puisse y être officiellement apposée.
Cela ressemble à un coup de marketing, mais c'est un détail important. Là où d'autres marques font souvent dériver leur voiture de sport d'un modèle classique, rien n'est plus faux ici. D'accord, la 911 GT3 partage encore certains éléments de design avec la 911 classique, mais en dessous et à l'arrière, cette GT3 ne pourrait pas être plus éloignée d'une GTS ou d'une Turbo S, par exemple.
Gènes de la course
Permettez-nous de rendre les choses plus claires. Sous la peau, la 911 GT3 emprunte, par exemple, la suspension de la 911 RSR de course. Cela signifie une géométrie complètement différente avec des doubles triangles à l'avant (contrairement à toutes les autres 911) et pratiquement tous les points de connexion en caoutchouc sont remplacés par des rotules métalliques. Parce que le caoutchouc, ça donne une sensation vague.
À l'arrière de la GT3, il n'y a pas de moteur modifié de la 911 Turbo S. Non, la GT3 reçoit un six à plat de 4,0 litres sur mesure et sans turbos. En fait, Porsche transfère simplement le bloc moteur de la 911 GT3 de course. Mais ne le dites pas à l'Europe, ils s'étoufferaient probablement avec leur café écologique.
La communication l'emporte
Le résultat parle de lui-même : la 911 GT3 de nouvelle génération est un athlète puissant de 510 ch et 470 Nm de couple qui doit faire bouger à peine 1,4 tonne. L'athlète allemand n'a pas peur de la performance. Vous visez les 100 km/h ? Elle le fera de l'arrêt en seulement 3,4 secondes.
Certes, une 911 Turbo S le fait plus vite avec son moteur turbocompressé. Cependant, la puissance en ligne droite n'est pas l'argument de vente de cette GT3. Non, la GT3 est un bijou en matière de maniabilité. Cette 911 GT3 communique si clairement qu'après deux virages, on oublie déjà de jouer avec plus de 510 ch sur les roues arrière. C'est une Mazda MX-5 sous stéroïdes. Et c'est un compliment qui marche dans les deux sens.
Addiction des 9.000
Une fois avoir jeté la GT3 hors du virage, l'addiction à la zone rouge commence. Parce que ce bijou atmosphérique ne s'arrête de hurler qu'à partir de 9000 tours. Ça nous en fait dresser les poils. Encore et encore.
Il est donc presque pervers qu'il soit totalement impossible d'atteindre les limites techniques de cette GT3 sur la voie publique. Ce bolide allemand ne demande qu'à être conduit sur un circuit. Si vous n'avez absolument pas l'intention de le faire, on ne peut malheureusement pas vous la recommander. Faites-vous dès lors plaisir avec une 911 GTS, Turbo ou Turbo S. Car cette bête mérite d'être saisie par le cou de temps en temps.
À son propre niveau
Porsche ne ment pas en disant que cette 911 GT3 est une voiture de course pour la voie publique... avec tous les inconvénients qui vont avec. Oui, la GT3 est fâcheusement bruyante en raison d'un manque total d'isolation. Oui, l’arceau de sécurité à l'intérieur grince tout le temps à cause des différences de températures. Et oui, la suspension sans caoutchouc donne à la Golf GTI abaissée de votre voisin l'impression d'être une Rolls-Royce.
Avec un prix d’attaque de 181 572 € (France : 178 595 €), la GT3 se situe quelque part entre la GTS et la Turbo en termes de budget. Cependant, cette GT3 est à son propre niveau pour ce qui est des compétences. On n'achete donc pas une GT3 pour frimer, mais parce qu’on veut piloter la meilleure voiture de course allemande homologuée pour la route.
Conclusion
Son look ne laisse aucun doute : la 911 GT3 est née pour le circuit. Bien que Porsche ait laissé de la place pour une plaque d'immatriculation. La fin d'une époque est souvent synonyme de désordre... mais Porsche montre avec sa 911 GT3 pourquoi elle jouit d'une si solide réputation. En voilà une qui va rentrer dans les livres d'histoire.
Porsche 911 GT3 (2021)
- Moteur : 6-cylindres boxer 4,0 litres, essence
- Puissance : 510 ch
- Couple : 470 Nm
- Transmission : double embrayages à 7 rapports (PDK)
- 0-100 km/h : 3,4 s
- Vitesse maximale : 318 km/h
- Consommation : 13 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 294 g/km (WLTP)
- Prix : 181 572 € (France : 178 595 €)
Offres à la une
-
Porsche 911 3.8i TYPE 997 COUPE Carrera S
€ 52 900,-- 91 550 km
- 09/2005
- 261 kW (355 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
9,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
277 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet 3.0i 420 PDK
€ 89 990,-- 144 000 km
- 12/2016
- 309 kW (420 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
184 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche 911
€ 31 990,-- 66 000 km
- 06/1999
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
11,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
285 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91140 VILLEBON SUR YVETTE -
Porsche 911 Type 997 Carrera S Coupé 3.8 355ch Tiptronic
€ 44 990,-- 148 500 km
- 06/2006
- 261 kW (355 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-33127 St Jean d'Illac -
Porsche 911 911 Coupe 3.8i Turbo S 560 PDK A
€ 109 500,-- 59 990 km
- 01/2014
- 412 kW (560 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-06570 Saint Paul de Vence -
Porsche 911 997.1 Cabriolet
€ 39 500,-- 197 700 km
- 09/2005
- 239 kW (325 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche 911 SC 3.0 Coupé Bleu Pétrole
€ 62 900,-- 177 000 km
- 01/1980
- 139 kW (189 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59830 LOUVIL -
Porsche 911 997.1 Targa 4S 3.8i Tiptronic
€ 54 990,-- 114 900 km
- 05/2008
- 261 kW (355 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
12,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
294 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche 911 911 3.8i GT3 PDK
€ 129 990,-- 44 000 km
- 10/2014
- 350 kW (476 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38190 VILLARD-BONNOT -
Porsche 911 SC 3.0 l 204 cv
€ 69 900,-- 100 800 km
- 04/1982
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59830 LOUVIL -
Porsche 911 3.0 SC
€ 57 000,-- 179 300 km
- 11/1978
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45380 La Chapelle Saint Mesmin -
Porsche 911 997.1 TURBO 3.6L 480CV TIPTRONIC
€ 74 990,-- 96 600 km
- 07/2007
- 353 kW (480 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-34430 Saint-jean-de-Védas -
Porsche 911 996 Carrera 4S
€ 42 000,-- 118 600 km
- 06/2002
- 235 kW (320 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche 911 2.7
€ 74 900,-- 56 558 km
- 10/1974
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-17290 Le Thou -
Porsche 911 3.6 Carrera 4
€ 52 990,-- 0 km
- 01/2010
- 254 kW (345 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
-
237 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13850 GREASQUE -
Porsche 911 911 Carrera S Cabriolet 3.8i 400 PDK
€ 89 900,-- 64 200 km
- 06/2012
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
207 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monaco -
Porsche 911 3.0 SC
€ 62 900,-- 98 100 km
- 01/1981
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Porsche 911 (997) CARRERA TIPTRONIC S
€ 44 900,-- 127 700 km
- 11/2008
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-54280 Seichamps -
Porsche 911 Cabriolet Carrera 4S
€ 102 900,-- 88 450 km
- 02/2016
- 310 kW (421 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
-
184 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69400 ARNAS -
Porsche 911 911 Carrera S Coupé 3.8i 400 PDK
€ 82 900,-- 75 130 km
- 11/2015
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
202 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67500 HAGUENAU