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Porsche Taycan Cross Turismo : sac à dos pratique

La Porsche Taycan électrique reçoit à la fois une version crossover et une version break de chasse avec la nouvelle Cross Turismo. Autoscout24 la prend en main.

La Porsche la plus populaire de l'histoire de la marque de Zuffenhausen était, est et restera la 911. Mais la Porsche la plus populaire du moment est sans aucun doute la Taycan. En toute logique, il serait temps pour la marque allemande d'étendre sa gamme électrique afin de grappiller encore plus de clients, mais aussi pour se préparer à l'avenir zéro émission.

Crossover Taycan

C'est exactement ce que fait Porsche avec la nouvelle Taycan Cross Turismo. Si vous connaissez l'histoire de la Taycan, cette Cross Turismo n'est pas vraiment une surprise. Depuis le début, lorsque le concept-car de la Porsche électrique était encore baptisée "Mission E", une version supplémentaire était prévue. Ainsi, tout comme la Panamera dispose d'une variante à mi-chemin entre le break et le shooting break, la Taycan fait de même.

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Cela étant, cette version présente bien évidemment l'appellation "Cross". Cette version de la Taycan n'ajoute pas seulement une garde au toit accrue à l'arrière et plus de volume de coffre (405 litres au lieu de 366 litres). La Cross Turismo reçoit de série la transmission intégrale, avec un moteur électrique sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière, ainsi qu'une suspension pneumatique adaptative avec une plus grande garde au sol. Si vous optez pour le pack Design Off-Road, les pare-chocs et les passages de roues sont habillés de façon plus robuste et la garde au sol augmente encore de 30 mm. Mieux encore : que dites-vous voulez de barres de toit et d'un porte-vélo ?

Toujours en quatre roues motrices

Les quatre roues motrices de série signifient que la Taycan à propulsion arrière d'entrée de gamme n'est ici pas présente. La gamme commence par la Taycan 4 Cross Turismo, puis se poursuit avec la 4S, la Turbo et enfin la Turbo S, tout comme la Taycan ordinaire. Cette Cross Turismo ne dispose pas non plus de la petite batterie Performance de 79,2 kWh. Elle est donc uniquement équipée de série de la batterie Performance Plus de 93,4 kWh.

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Nous avons essayé la Taycan Turbo Cross Turismo. Ses deux moteurs électriques, dont celui de l'essieu arrière qui est à nouveau couplé à une boîte à deux rapports, produisent un total de 625 ch. Pendant le launch control, cette puissance passe à 680 ch et le couple à 850 Nm. Cela lui permet d'atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h.

Plus haut, c'est mieux

Et avant que vous ne demandiez, oui, ces accélérations sont toujours aussi dures et brutalement efficaces. Le couple instantané vous pousse contre le dossier comme dans des montagnes russes et l'ensemble de l'exercice est répété plusieurs fois sans effort. Mais il est particulièrement impressionnant de voir comment Porsche, tout comme avec la Panamera, parvient à transformer une auto de 5 m de long et 2,3 tonnes en sportive pure et dure. D'autant plus que notre véhicule d'essai n'était pas équipé des barres antiroulis actives, ni de l'essieu arrière directionnel, des éléments magiques permettent aux plus grosses Porsche de courber les lois de la physique.

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Mais la véritable star est la suspension pneumatique adaptative de série. Elle élimine les côtés tranchants qui caractérisent encore la Taycan ordinaire. Non pas qu'elle soit inconfortablement dur, mais la souplesse supplémentaire de cette Cross Turismo est perceptible. Nous oserions même dire que qu'il s'agit du choix le plus judicieux pour un usage quotidien, d'autant que personne ne fera jamais de hors-piste avec sa Taycan - mode de conduite Gravel ou non.

Alors, faut-il opter pour la Turbo ? Pas en ce qui nous concerne. Non seulement parce qu'elle ajoute 40 000 euros supplémentaires à la facture par rapport à la 4S et que c'est de toute façon le budget moyen dépensé dans sur la liste d'options. Mais surtout parce que, avec une autonomie de 395 à 452 km, elle offre les mêmes prestations que les Taycan 4 et 4S Cross Turismo La charge rapide jusqu'à 270 kW est aussi présente sur ces modèles. Et comme nos précédents essais l'ont déjà montré, les versions d'entrée de gamme de la Taycan sont tout aussi bonnes.

Conclusion

La Cross Turismo est un complément bienvenu à la gamme Taycan qui attirera encore plus de clients vers la Porsche la plus populaire du moment. En ce qui nous concerne, c'est aussi la Taycan la plus intéressante de la gamme : elle offre des performances tout aussi palpitantes, mais propose plus d'espace et une conduite plus confortable au quotidien.

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Pro

Points forts

  • Espace supplémentaire
  • Suspension pneumatique polyvalente
  • Performances folles
Contra

Points faibles

  • Prix solide
  • Poids lourd
  • Régénération perfectible

Porsche Taycan Turbo Cross Turismo (2021)

  • Moteur : électrique (avant et arrière)
  • Puissance : 625 ch (680 ch en overboost)
  • Couple : 850 Nm (overboost)
  • Transmission : Automatique, deux vitesses
  • 0-100 km/h : 3,3 s
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • Coffre : 405 l (+ 84 l à l'avant)
  • Consommation : 24 kWh/100 km (mesurée)
  • Émissions de CO2 : 0 g/km
  • Prix de liste : 158 701,18 €

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