Porsche Taycan : La riposte allemande !
Il a fallu le temps, mais Porsche commercialise enfin sa limousine à « piles », digne concurrente de la fameuse Tesla Model S. Et la Taycan donne d’emblée le ton : son nom, d’origine orientale, signifierait « jeune cheval fougueux », en référence au cheval cabré qui orne le logo Porsche. Un canasson nerveux, mais silencieux…
Haute tension
Cette grande berline de près de 5 mètres de long et 2 de large est alimentée par des batteries lithium-ion d’une capacité de 93,4 kWh. Elle pèse 650 kilos et fonctionne sous 800 Volts, contre 400 pour les autres véhicules électriques du marché. Cette plus haute tension permet de réduire la taille des câbles (gain de 4 kilos dans l’auto), mais surtout de charger plus rapidement la batterie sur les nouvelles bornes ultra-rapides du réseau Ionity, comme on le verra plus loin.
Appellation non contrôlée
La Taycan est proposée en deux versions : Turbo ou Turbo S. Des appellations trompeuses, puisqu’il n’y a ici point de turbo, mais deux moteurs électriques : un devant et un derrière, l’ensemble animant donc les 4 roues. Il faut bien cela pour faire passer la cavalerie, qui est de 680 ch en pic pour la Turbo et de 761 ch pour la Turbo S. Avec un couple de respectivement 850 et 1.050 Nm ! Dans tous les cas, le moteur avant est associé à un réducteur unique et celui de derrière à une boîte à deux vitesses. La voiture évolue la plupart du temps sur le deuxième rapport, la première ne sert que pour les départs éclairs en modes Sport et Sport Plus. Les deux moteurs sont de type synchrones à aimants permanents. Ils embarquent des terres rares et coûtent donc plus chers que les blocs asynchrones (Audi e-Tron, Mercedes EQC ou le moteur avant des Tesla Model S et X). Mais parce qu'ils sont plus réactifs et chauffent moins, ils sont mieux adaptés à une conduite sportive.
Cocon digital
L’habitacle est tapissé d’écrans. On en trouve un devant le volant et deux sur la console centrale. En option, une dalle digitale peut s’ajouter devant le passager, lui permettant notamment de programmer la navigation. L’ensemble est moderne, mais plus complexe à appréhender que l’unique écran géant d’une Tesla Model S. A l’arrière, on a le choix entre deux sièges individuels ou une banquette trois places. L’espace aux jambes est généreux, mais ceux qui mesurent plus de 1,85 mètre auront la tête dans le plafond. La Taycan se fend de deux coffres (un devant et un derrière), qui ne peuvent toutefois rivaliser avec la soute d’une Tesla Model S.
En route…
Turbo ou Turbo S, ça dépote sévère dans les deux cas ! De quoi retourner les estomacs et envoyer notre cerveau sur la banquette arrière à chaque accélération. Grâce à la transmission intégrale, la motricité est sans faille, et la Taycan s’arme aussi de roues arrière directrices, voire de barres antiroulis actives. La direction offre le rendu net et précis de celle des autres Porsche : on ressent le train avant dans le bout des doigts. Le centre de gravité très bas réduit le roulis à néant et la voiture accepte aussi les changements d’appui violents, ne laissant jamais deviner qu’elle pèse 2,3 tonnes. Et la suspension pneumatique pilotée offre un très bon confort. Seul le toucher de la pédale de frein peut être déconcertant, à cause de la fonction de régénération d’énergie. On ajoutera que cette Taycan peut aussi totalement faire sauter ses bretelles électroniques, pour mieux danser sur les revêtements glissants…
Autonomie et temps de charge
Au terme de notre essai, alternant conduite douce et rapide, nous avons relevé une consommation moyenne de 25 kWh/100 km. Vu la capacité utile de 83,5 kWh de la batterie, cela donne une autonomie réelle de 335 km. Une Tesla fait certes un peu mieux, mais la pile de la Porsche peut se charger plus vite : sur les bornes adéquates (réseau Ionity), elle peut avaler une puissance de charge allant jusqu’à 270 kW (contre 150 max pour la concurrence actuelle). De quoi recharger les accus à 80% en 22 minutes chrono ! Mais le réseau Ionity est encore peu développé et il faudra donc souvent se contenter d’une recharge rapide classique en courant continu à 50 kW sur les aires d’autoroute. Sur une prise domestique ordinaire, la recharge complète prend… 40 heures! La plupart des clients s’offriront donc une Wallbox, puisque en courant alternatif, la batterie accepte une puissance maximale de 11 kW et se recharge en 9 heures).
Le verdict
La Taycan était très attendue et ne déçoit pas. Porsche s’est converti à l’électrique en restant fidèle à son esprit sportif : alors que Tesla se vante de pouvoir nous prendre le volant des mains (Auto Pilot), la Taycan nous fait ressentir la route dans le creux des doigts. Bien sûr, elle chante moins bien que ses sœurs, mais le son artificiel généré est toutefois assez sympa. On attend aussi d’ici la fin de l’année une version « dégonflée » de la Taycan (batterie plus petite, puissance moindre), qui permettra d’abaisser légèrement un tarif actuellement indécent. Et fin 2020 arrivera le Cross Turismo électrique (entre break et SUV), pour croquer cette fois le Model X de chez Tesla...
Porsche | Taycan Turbo |
---|---|
Moteurs | électriques synchrones à aimants permanents |
Puissance | 680 ch |
Couple | 850 Nm |
0-100 km/h | 3,0 secondes |
Pointe | 260 km/h (bridée) |
Autonomie officielle (WLTP) | 380 – 450 km |
CO2 | 0 g/km |
Prix | 155.552 € |
Offres à la une
-
Porsche Taycan 476 ch avec batterie performance plus
€ 69 990,-- 9 720 km
- 11/2022
- 350 kW (476 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92100 BOULOGNE BILLANCOURT -
Porsche Taycan Taycan 4S 530 ch
€ 68 900,-- 14 000 km
- 02/2020
- 390 kW (530 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche Taycan 4S 571 ch batterie performance plus MY22
€ 62 990,-- 63 000 km
- 11/2021
- 421 kW (572 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68170 Rixheim -
Porsche Taycan CROSS TURISMO 4 476 93.4KWH - Première main - Roues directrices - Volant chauffant - Sport Sound - Toit pano - PDLS
€ 74 980,-- 42 900 km
- 06/2022
- 351 kW (477 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01390 Saint-André-de-Corcy -
Porsche Taycan CROSS TURISMO 4S 5PL Performance Plus 93.4 KWH 571CV 12-2021 Origine France 1er main Suivi complet 42000k d'options
€ 74 980,-- 43 200 km
- 12/2021
- 421 kW (572 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62170 LA CALOTTERIE -
Porsche Taycan 680ch Turbo MY21
€ 114 900,-TVA déductible - 24 903 km
- 06/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-51370 Thillois -
Porsche Taycan TURBO S 761 CV
€ 99 950,-- 11 995 km
- 03/2021
- 560 kW (761 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Porsche Taycan PASM Bose SportChrono
€ 54 900,-TVA déductible - 48 376 km
- 05/2021
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
184 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59250 Belgique -
Porsche Taycan 571 avec batterie performance plus
€ 64 900,-- 36 457 km
- 08/2020
- 420 kW (571 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-60880 JAUX -
Porsche Taycan 476 ch avec batterie performance plus FRANCAISE
€ 67 880,-- 37 000 km
- 02/2023
- 351 kW (477 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94100 Saint-Maur-des-Fossés -
Porsche Taycan Taycan 4S Cross Turismo
€ 68 999,-TVA déductible - 71 500 km
- 01/2022
- 360 kW (489 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
Porsche Taycan TURBO S CROSS TURISMOAPPROVED 03/26CARBONDISP
€ 89 743,-TVA déductible - 37 900 km
- 08/2021
- 560 kW (761 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
Porsche Taycan GTS 598 ch
€ 86 990,-- 24 000 km
- 04/2022
- 441 kW (600 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62700 Bruay la Buissière -
Porsche Taycan GTS
€ 89 950,-- 6 300 km
- 04/2022
- 381 kW (518 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92100 Boulogne Billancourt -
Porsche Taycan 4S 93KWH PERFORMANCE BATTERY + 1J GARANTIE
€ 49 500,-TVA déductible - 113 136 km
- 08/2020
- 360 kW (489 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
240 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 En Belgique -
Porsche Taycan 4S 93.4 KWh Batterie Performance Plus
€ 69 900,-- 13 500 km
- 07/2020
- 421 kW (572 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06250 Mougins -
Porsche Taycan PerfBatt Pano 20\u0027Turbo Camera 22KW Privacy
€ 55 900,-TVA déductible - 79 981 km
- 02/2021
- 350 kW (476 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59250 Belgique -
Porsche Taycan Taycan 4 Cross Turismo
€ 66 300,-TVA déductible - 39 850 km
- 06/2023
- 280 kW (381 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
Porsche Taycan 4S 571 Gris Craie Roues AR directrices
€ 65 999,-- 76 000 km
- 09/2021
- 360 kW (489 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78310 Coignières -
Porsche Taycan 4S SPORT 530CH Performance plus battery 1 year
€ 61 990,-- 25 000 km
- 11/2020
- 390 kW (530 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz