
Renault Austral : nouveau départ
Points forts
- - Belle évolution
- - Infodivertissement un siècle en avance
- - Hybride efficace
Points faibles
- - Boîte hybride hésitante
- - Détails ergonomiques
- - Pas d’hybride rechargeable
Il faut le dire : bien que le Renault Kadjar ait repris la plateforme du Nissan Qashqai, le Français ne lui est jamais vraiment arrivé à la cheville, ni même l’oreille. C’est pas faute d’avoir essayé, mais ce SUV compact avait toujours comme un goût de trop peu. Avec le nouvel Austral, Renault se donne enfin les véritables moyens pour arriver à conquérir le plus populaire des segments.
Nouvelle direction
On voit tout de suite que Renault – ou plutôt le Hollandais Laurens van den Acker - n’a pas dessiné l’Austral un vendredi après-midi. Pas une seule ligne semble empruntée aux anciens modèles Renault mais les similitudes avec la récente Mégane E-TECH Electric sont présentes. D’ailleurs, si vous nous demandez, il y a des similitudes avec un autre SUV français, mais shuuut, on n’a rien dit.
À l’avant, une grande calandre semble s’étendre de parte et d’autres des feux full LED (de série) à la signature visuelle en C, désormais une marque de Renault. Passé le capot tailladé, la ligne de caisse continue sur un flanc aux formes musculaires. C’est d’ailleurs mis en évidence par les hanches arrière et la longe signature visuelle des optiques sur le hayon. Peu importe ce qu’on en pense, la cohésion est belle et bien présente. Le haut de gamme « Esprit Alpine » (qui remplace l’ancienne R.S. Line) ajoute une touche sportive avec des jantes de 20 pouces.
Un siècle en avance !
Dans l’habitacle, rien d’étonnant : l’Austral reprend une bonne partie des éléments de la dernière Mégane électrique. Enfin, « rien d’étonnant » si on est habitué à ladite compacte. Car, il faut le faire remarquer, pour Renault, cet habitacle et cette technologie représente un énorme pas en avant ! C’est surtout vrai du côté technologique car la marque Française a ici décidé de bien placer ses cartes en s’associant à Google. Eh oui, l’infodivertissement est signé Android. Il passe à travers un grand écran tactile de 12 pouces (entrée de gamme : 9 pouces) à la verticale et une instrumentation de bord digitale de 12,3 pouces. Disons-le de suite : c’est LE meilleur système d’infodivertissement automobile actuel, avec une connectivité, une réactivité et une ergonomie impressionnantes !
Pour le reste, on note également que Renault a (enfin) décidé d’aller voir ce que faisait la concurrence en termes de qualité. Les matériaux utilisés sont d’un cran au-dessus, avec du moussé un peu partout et l’assemblage est correct. Au final, le seul point noir est l’ergonomie des 4 commodos derrière le volant, avec la commande de boîte, les essuie-glaces et la radio du même côté. Pour ce qui est du pratique : le coffre offre 487 litres d’espace de chargement et la banquette est coulissante dès le 2e niveau d’équipement.
Uniquement hybride
Il ne faut pas croire que cet emballage technologique cache un bonbon dur et ranci à l’intérieur. L’Austral reprend la nouvelle plateforme modulaire CMF-CD de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, mais elle y ajoute sa propre sauce. Ainsi, les motorisations sont d’office hybride. Il y a soit un nouveau 3-cylindres turbo de 1,2 litre de 130 ch (hybride léger 48 V), soit le 4-cylindres 1,3 litre de 160 ch (hybride léger 12 V) déjà connu du groupe.
La grosse nouveauté, c’est le nouveau système hybride auto-rechargeable E-TECH. D’une puissance totale de 200 ch, il associe le nouveau 1,2 litre à un moteur électrique dans une boîte à crabots. C’est une évolution du système qu’on trouve déjà dans les Mégane et Captur, mais la tension a été augmentée à 400 V, permettant de sortir plus de puissance du moteur électrique. Cette motorisation est également combinée en option à la direction intégrale 4Control de 3e génération.
Belle performance
« Cohésion », voilà peut-être le mot qui colle le mieux au nouveau Renault Austral. C’est le cas tant au niveau du design, de l’habitacle que de la philosophie. Pour la conduite, c’est la même chanson. Dès les premiers tours de roue, l’avantage de l’hybride « auto-rechargeable » brille d’un confort sonore haut de gamme. Une quiétude qui n’est perturbée que lorsque le 3-cylindres se réveiller et tremblote dans ses supports moteur.
Rien de dramatique, car la performance est au rendez-vous. Du moins, la performance écologique. Après une conduite souple, combinant autoroute et petites nationales, « notre » Austral E-TECH 200 Esprit Alpine affiche une moyenne de 5,0 l/100 km. C’est ce type de conduite qui sied au mieux le nouveau-né de Boulogne-Billancourt. Non pas que son châssis ne soit pas apte, loin de là ! La faute ici à la boîte à crabots qui semble couper toute puissance le temps d’une seconde lors des reprises. Une affaire de programmation électronique, nous promet le Directeur Ingénierie. Croisons les doigts…
Prix
Renault semble avoir plutôt bien fait ses devoirs car, à 31 800 € (France : 33 400 €), le nouvel Austral vient de placer au centre inférieur du segment, juste au-dessus du Qashqai, mais en dessous des autres Français et Allemands. Cela étant, à minimum 38 700 € (France : 40 700 €), l’Austral hybride vient dangereusement fleureter avec les autres hybrides…rechargeables et (actuellement) plus avantageux sur le plan fiscal.
Conclusion
Alors que son prédécesseur semblait avoir été créé à la va-vite, le nouveau Renault Austral est bien plus cohérent et bien plus à l’aise dans ses bottes. Il a de quoi se vanter, avec une motorisation hybride économe en carburant, une bonne habitabilité et une technologie embarquée à la pointe. C’est sûr, Renault va faire des remous dans le segment le plus populaire du moment !
Renault Austral E-TECH full hybrid 200 (2022)
- Moteur : 3-cylindres, 1,2 litre + moteurs électriques
- Puissance : 200 ch
- Couple : 205 Nm
- Transmission : automatique à crabots
- 0-100 km/h : 8,4 s
- Vitesse maximale : 175 km/h
- Coffre : 487 l
- Consommation : 5,0 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 104 g/km (WLTP)
- Prix : 38 700 € (France : 40 700 €)
Offres à la une
-
Renault Austral Austral 1.3 Mild Hybride - 160 - BVA Techno
€ 22 990,-- 91 167 km
- 01/2023
- 116 kW (158 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
6,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
146 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Renault Austral 20500ht AUSTRAL 1.2 FULL HYBRID 200CH ALPINE
€ 24 600,-TVA déductible - 80 600 km
- 12/2022
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92300 Levallois-Perret -
Renault Austral 1.2 E-Tech full hybrid 200ch Techno esprit Alpine
€ 28 799,-TVA déductible - 73 000 km
- 04/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-02300 Chauny -
Renault Austral 1.3 TCe mild hybrid 160ch Techno auto - 23
€ 26 499,-TVA déductible - 58 865 km
- 12/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-74200 Thonon les Bains -
Renault Austral 1.2 E-Tech full hybrid 200ch Techno esprit Alpine - 24
€ 37 499,-TVA déductible - 2 850 km
- 06/2025
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Renault Austral NOUVEAU FULL HYBRID E-TECH 200 CH EVOLUTION
€ 35 818,-- 16 km
- 08/2025
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-67580 MERTZWILLER -
Renault Austral 1.2 E-Tech full hybrid 200ch Techno esprit Alpine
€ 31 499,-TVA déductible - 21 904 km
- 12/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59640 Dunkerque -
Renault Austral FULL HYBRID E-TECH 200 CH EVOLUTION
€ 35 648,-- 10 km
- 08/2025
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
Renault Austral E-Tech hybrid 200 Iconic
€ 34 990,-- 10 km
- 07/2024
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13127 Vitrolles -
Renault Austral 1.3 TCe mild hybrid 160ch Techno auto
€ 26 299,-TVA déductible - 37 540 km
- 06/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-62110 Henin Beaumont -
Renault Austral (2) 1.2 E-Tech Hybride 200 BVA multi-modes Esprit Alpine AVEC TOIT PANORAMIQUE
€ 40 790,-- 10 km
- 08/2025
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-71200 Le Creusot -
Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 Techno Esprit Alpine (1ère
€ 28 990,-- 56 000 km
- 01/2023
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- - (Carburant)
- - (l/100 km)
-
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-88000 Epinal -
Renault Austral Techno 1.3 TCe 160CV BVA6 15825 HT ENTRETIEN A JOUR TBEG
€ 18 990,-- 177 400 km
- 04/2023
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78310 COIGNIERES -
Renault Austral 1.2 TCe mild hybrid advanced 130ch Techno
€ 23 299,-TVA déductible - 20 588 km
- 12/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94400 Vitry sur Seine -
Renault Austral Austral 1.3 Mild Hybride - 160 - BVA Techno
€ 22 990,-- 95 617 km
- 01/2023
- 116 kW (158 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
6,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
146 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Renault Austral 1.2 TCe mild hybrid advanced 130ch Techno
€ 23 499,-TVA déductible - 19 512 km
- 12/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94400 Vitry sur Seine -
Renault Austral MILD HYBRID 160 AUTO TECHNO
€ 22 990,-- 99 349 km
- 01/2023
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
141 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-22440 Tremuson -
Renault Austral Austral 1.2 E-Tech Hybride - 200 - BVA Techno
€ 29 990,-- 26 441 km
- 06/2024
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Renault Austral (2) 1.2 E-Tech Hybride 200 BVA multi-modes Techno AVEC HAYON ELECTRIQUE
€ 36 890,-- 10 km
- 08/2025
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-71200 Le Creusot -
Renault Austral 1.2 E-TECH 200CH HYBRID 1.7KWH ESPRIT ALPINE BVA %2B CARPLAY CAMERA DE RECUL
€ 22 489,-- 118 500 km
- 07/2023
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38300 Bourgoin-Jallieu


