
Essai : Renault 5 E-TECH, quand nostalgique rime avec électrique (2024)
En bref
La nouvelle Renault 5 E-Tech fait rimer nostalgique avec électrique sous la forme de la citadine la plus craquante du moment. Qui plus est, elle se dote d’une dotation bien fournie, d’une technologie électrique efficace et d’un châssis agréable. Que demander de plus ?
Points forts
- Craquante
- Châssis dynamique
- Soif électrique contenue
Points faibles
- Banquette arrière étriquée
- Pas de coffre avant
- Entrée de gamme indisponible pour l’instant
Une Renault 5 sur Autoscout24 ?
Vers petites annonces !L’histoire de la Renault 5 E-Tech est celle d’une rencontre chanceuse qui a failli ne pas être. Lorsque l’actuel PDG du groupe Renault, Luca De Meo, a pris ses fonctions, il aperçut les restes du projet R5 au fond du studio de design. Ce concept-car datait de 2021, mais la marque n’avait jamais donné le feu vert…
Extérieur
Cette histoire paraît un tantinet « fleur bleue », mais voilà ce qui arrive quand Renault nous prend par les sentiments. Grâce à l’impulsion du grand patron, le projet R5 s’est développé en un temps record de 3 ans. Dans l’automobile, c’est un exploit. Voilà donc pourquoi cette nouvelle citadine partage tant avec le concept-car dont on était tombé amoureux !
Impossible de ne pas aimer la nouvelle R5 E-TECH et impossible de ne pas y voir la ressemblance avec son ainée. Les courts porte-à-faux, les formes carrées, les feux arrière verticaux…et même l’entrée d’air sur le capot ! Enfin, dans ce cas-ci, elle est remplacée par un indicateur de charge. Petite différence : cette nouvelle R5 est une 5-portes et Renault dissimule habilement la poignée.
Intérieur
Alors que l’extérieur est complètement nostalgique avec quelques touches modernes, c’est l’inverse dans l’habitacle. On trouve le dernier volant de la marque – avec les étranges commodos – et deux écrans numériques. Ils s’occupent de l’instrumentation et de l’infodivertissement et, comme à l’accoutumée chez Renault, utilisent le système Android Automotive de Google. C’est toujours l’un des plus faciles à utiliser !
Pour le reste, Renault ajoute quelques notes sympathiques, comme la planche de bord matelassée rappelant la R5 GTL, les sièges sports en clin d’œil à la R5 Turbo et la couleur orange so 70’s.
D’ailleurs, cette couleur n’est disponible que sur la version haut de gamme. Enfin, à moins de 4 mètres de long, on ne peut pas dire que l’habitabilité soit le point fort de la nouvelle R5. Deux adultes auront difficile de prendre place à l’arrière – la faute au manque de cave à pied – tandis que le coffre taille à 326 litres.
Moteur
Bien que la nouvelle R5 a pour but de démocratiser la voiture électrique par le biais de l’émotion, nous devons encore attendre les motorisations d’entrée de gamme. Eh oui, actuellement, la R5 E-TECH est propulsée par un moteur électrique de 150 ch sur le train avant couplé à une batterie de 52 kWh. L’ensemble lui confère une autonomie maximale de 410 km (WLTP). Pas mal pour une citadine !
L’année prochaine, deux autres versions feront leur apparition. Elles seront respectivement propulsées par un moteur de 70 kW (90 ch) ou 90 kW (120 ch), avec une batterie de 40 kWh pour une autonomie avoisinant les 300 km. Côté charge, toutes les R5 bénéficie de la charge bidirectionnelle et de la fonction V2L. Voilà qui permet de brancher une machine à café, si jamais l’envie vous prend…
Sur la route
Dès les premiers mètres, on remarque facilement à quel point la R5 se faufile avec agilité dans la circulation. Malgré son poids de 1,5 tonne, elle paraît bien plus légère. En outre, il n'y a pas lieu de regarder ces jantes de 18 pouces et de s'inquiéter du confort, puisque la suspension de la R5 offre un bon compromis entre confort et sportivité.
Comme toute électrique, la R5 parait également un peu plus rapide que sa fiche technique nous laisserait penser. En sus, grâce au centre de gravité assez bas, on a parfois l’impression de piloter un kart. Le résultat de cette conduite le sourire au visage dans les courbes du Sud de la France : une consommation moyenne de 16,0 kWh/100 km. C’est proche de l’homologation (14,9 kWh/100 km), mais on peut facilement mieux faire en milieu urbain.
Prix
On vous le disait : la R5 n’est actuellement disponible qu’en version que Renault baptise « Autonomie confort ». Ce faisant, cette variant de 150 ch à la batterie de 52 kWh s’affiche à 32 900 € (France : 33 490 € hors bonus écologique). La marque au losange amorti un petit peu ce prix avec une dotation de série assez complète. Note importante : la pompe à chaleur est de série !
D’ici l’année prochaine, Renault nous assure que le variantes de 70 et 90 kW viendront baisser le prix aux alentours des 25 000 €.
Verdict
La nouvelle Renault 5 veut prendre les automobilistes par les sentiments et elle le fait avec brio ! La petite française est agile et ses performances électriques sont excellentes. Elle n’a que son habitabilité étriquée et son prix actuel pour défauts. Mais l’un de ces points noirs disparaîtra l’année prochaine…
Fiche technique : Renault 5 E-TECH Electric
- Autonomie Confort (2024)
- Moteur : électrique
- Puissance : 150 ch
- Couple : 245 Nm
- Transmission : traction, rapport fie
- 0-100 km/h : 8,0 secondes
- Vitesse maximale : 150 km/h
- Coffre : 326 – 1 106 litres
- Batterie : 52 kWh
- Consommation : 16,0 kWh/100 km (WLTP)/14,9 kWh/100 km (mesurée)
- Autonomie : 410 km (WLTP)
- Prix : 32 900 € (France : 33 490 € hors bonus écologique)
Offres à la une
-
Renault Megane III Phase 2 Hatchback 1.5 dCi 110CV Année 07-2013 à 2990 euro
€ 2 990,-- 230 000 km
- 07/2013
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Renault Clio IV SOCIETE DCI 75 ECO2 AIR 90G
€ 2 980,-- 224 743 km
- 07/2015
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92140 Clamart -
Renault Kangoo 1.5 dci 90 confort 2014
€ 4 990,-- 182 000 km
- 01/2014
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77165 Saint-Soupplets -
Renault Scenic Scenic 1.6 Energy dCi FAP - 130 III MONOSPACE Bose PHASE 3
€ 3 790,-- 260 683 km
- 11/2013
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Renault Scenic 1.4 TCE 130CH BOSE EURO5 KIT CHAINE DISTRIBUTION NEUF
€ 3 690,-- 193 589 km
- 12/2011
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
168 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Renault Clio 1.5 dCi 65 eco2 Campus Dynamique
€ 2 400,-- 251 033 km
- 06/2009
- 48 kW (65 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-93700 Drancy -
Renault Clio Graphite
€ 5 990,-- 159 000 km
- 05/2014
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Renault Captur capture 1.5 dci 110ch intense
€ 7 750,-- 158 000 km
- 07/2018
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Renault Megane II 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Cuir Toit Panoramique
€ 1 490,-- 150 343 km
- 03/2003
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
144 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Renault Twingo 0.9 TCE 90CH ENERGY EDITION ONE
€ 3 990,-- 171 927 km
- 06/2015
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Renault Scenic III 1.5 DCI AUTHENTIQUE 95CV // CLIMATISATION / REGULATEUR DE VITESSE/ LIMITEUR
€ 5 999,-- 82 999 km
- 06/2011
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62440 Harnes -
Renault Scenic III 1.5 DCI 110CH ENERGY AUTHENTIQUE ECO² - 2012 * GARANTIE
€ 5 990,-- 169 746 km
- 03/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES -
Renault Clio SOCIETE 1.5 DCI 75 ENERGY E6C AIR
€ 7 200,-TVA déductible - 116 647 km
- 10/2019
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13220 Chateauneuf-les-Martigues -
Renault Captur 1.5 DCI ECO 2 S&S 90 CV R-LINK GPS- RÉGULATEUR dans toute la France
€ 6 290,-- 224 000 km
- 01/2015
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67240 BISCHWILLER -
Renault Megane IV Hatchback 1.5 Blue dCi 115 cv
€ 8 990,-- 125 000 km
- 06/2020
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Renault Espace 2.0 DCI 150CH FAP 25TH BVA EURO5
€ 4 990,-- 183 520 km
- 11/2011
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
189 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91430 Igny -
Renault Espace 1.6 dci 130 cv
€ 8 700,-- 240 000 km
- 11/2015
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59119 Waziers -
Renault Clio
€ 8 325,-TVA déductible - 82 415 km
- 04/2021
- 68 kW (92 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62136 LESTREM -
Renault ZOE SOCIETE R90 LIFE 41KW
€ 4 990,-- 72 559 km
- 12/2018
- 68 kW (92 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 NOGENT-LE-PHAYE -
Renault Talisman 1.7 Blue dCi 150ch Business Intens
€ 14 990,-- 122 800 km
- 12/2019
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS