
Essai : Skoda Kodiaq, le meilleur des trois monde (2024)
En bref
Le Skoda Kodiaq, hybride rechargeable ou pas, évolue avec son temps, mais il garde les fondamentaux qui ont fait sa popularité. Grand, habitable, pratique, confortable…il est désormais aussi bien fini et écolo ! Enfin, presque…
Points forts
- Pratique et habitable
- Finition haut de gamme
- Autonomie électrique +/- 100 km
Points faibles
- Hybride rechargeable à l’ancienne
- Boîte DSG6 accrocheuse
- PHEV indisponible en 7-places
Un Skoda Kodiaq sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Ceux parmi vous qui ont connu le 20e siècle se souviennent certainement de la popularité des monovolumes. Ces voitures mettant le côté pratique au premier plan étaient idolâtrées par certains…jusqu’à l’arrivée des SUV ! Depuis, le sens pratique semble avoir laissé place aux prétendues capacités tout terrain. Enfin, sauf chez Skoda !
Extérieur
Le nouveau Skoda Kodiaq construit son image sur la popularité de son prédécesseur. Logique donc que les équipes tchèques n’optent pas pour une révolution dans leur dessin. On trouve une face avant plus large, mais toujours dominée par une grande calandre et un capot sculpté. De part et d’autre, on découvre une nouvelle variante des optiques LED à double étage et même une signature lumineuse en pointillé qui se poursuit dans la calandre.
Sur les flancs, le grand tchèque abandonne ses plis au profit d’une surface lisse et propre. L’empattement reste le même (2,79 m), bien que le nouveau Kodiaq grandisse de 6,1 cm et s’abaisse de 2,2 cm. Le montant D se pare désormais d’un habillage argenté (noir sur Sportline) qui offre, en quelque sorte, un aspect flottant au toit. Pourtant, il semble placé là comme un oubli, afin de cacher une erreur de carrosserie. Bref, à l’arrière, le grand hayon de pare d’une bande rouge reliant les deux feux LED, mais, une fois n’est pas coutume, elle n’est pas éclairée…
Intérieur
L’extérieur se bonifie gentiment, mais c’est pourtant à l’intérieur que la réelle révolution se produit. D’une part, on y trouve une toute nouvelle planche de bord à double bosselage ainsi qu’un grand écran de 13 pouces (10 pouces de série en Belgique) en plein centre. D’autre part, on note surtout un bon en avant dans le domaine de la finition. Tous les plastiques sont moussés, du similicuir grainé ou de la microfibre recyclée habille les contre-portes et la console centrale, et on trouve même des jolies coutures en X. Soyons francs : de nos jours, Skoda fait des habitacles mieux finis que chez VW…et Audi !
Évidemment, qui dit « Skoda » dit « Simply Clever », ces petits aspects pratiques. Outre les parapluies dans les portières et les quatre porte-gobelets dans la console centrale, on note surtout l’arrivée des Smart Dials. Ce trio de molette rotatives personnalisables (volume, climatisation et mode de conduite) est un petit bijou tellement il est pratique !
Vu sa taille, le Skoda Kodiaq reste roi incontesté de l’habitabilité. La banquette arrière est coulissante de série et, en option, deux assises supplémentaires prennent place dans le coffre. Malgré ces dernières, le volume du coffre reste monumental : 845 litres ou 2 035 litres tout sièges rabattus. Enfin, sauf sur la version hybride rechargeable qui doit se contenter de…745 litres !
Moteur
Eh oui, le nouveau Skoda Kodiaq perd 100 litres dans son coffre (sous le plancher) suite à sa nouvelle motorisation hybride rechargeable. Pour la première fois, Skoda équipe son grand garçon d’un 4-cylindres de 1,5 litre couplé à un moteur électrique dans une boîte DSG à 6-rapports. La batterie taille à 25,7 kWh, ce qui offre au Kodiaq iV une autonomie électrique généreuse de 100 km (WLTP).
Pour le reste des motorisations, Skoda chante la même mélodie qu’avant. Ce faisant, on retrouve le 1,5 TSI de 150 ch en entrée de gamme, ainsi que deux moteurs 2,0 litres. Le premier tourne à l’essence et produit 204 ch, tandis que le deuxième boit du diesel et produit soit 150, soit 194 ch. Comme avant, les motorisations les plus puissantes sont d’office couplées à la transmission intégrale et la boîte automatique à double embrayage est de série.
Sur la route
Puisque le nouveau Skoda Kodiaq repose sur une évolution de la plateforme MQB de son prédécesseur, que les liaisons au sol et l’empattement son inchangés et que les motorisations sont pareilles, on pourrait croire qu’il s’agit ici d’un simple copier-coller. Pourtant, le dernier-né fait un bon dans le domaine du confort. D’abord de par son isolation phonique très bien travaillée, c’est un réel cocon, ensuite grâce à son amortissement adaptatif de 2e génération.
On essaye ici la nouvelle variante hybride rechargeable, qui fait les gros titres avec son autonomie. Il est vrai que le gros accu dans le coffre nous a guidé en silence durant 85 km. Respectable compte tenu des basses températures. Cependant, cette motorisation commence à perdre pied une fois que l’autonomie électrique quitte le jeu. Alors que d’autres concurrents restent hybrides une fois que la batterie est à plat, ce Skoda ne semble jamais savoir récupérer assez d’énergie pour assister aux démarres ou aux reprises. On se retrouve alors avec un SUV de 4,7 m et 2 000 kg…propulsé uniquement par un 1,5 litre de 150 ch !
Voilà qui a un impact négatif sur la consommation. Au bout de seulement 220 km – dont 85 km à l’électricité, rappelons-le – « notre » consommation est à 7,0 l/100 km. Après une semaine, la moyenne se pose à 8,7 l/100 km sans recharge additionnelle…
Prix
Avec l’arrivée d’une bonne finition ainsi que d’un confort accru, on trouve aussi…une facture un peu plus salée ! Eh oui, l’époque des Skoda bon marché est révolue. Cependant, le Kodiaq d’entrée de gamme s’affiche à 45 620 € avec une dotation de série généreuse. La version 7-places demandera un supplément d’environs 1 000 €.
Pour l’hybride : pas d’option 7-places et il faudra débourser 51 820 € ce qui le rend, étonnement, moins cher que le plus puissant des diesel.
Verdict
Une fois encore, Skoda fait home run avec son nouveau Kodiaq. Non seulement, le nouveau venu continue à offrir un énorme coffre et une habitabilité généreuse, mais il monte également en gamme pour ce qui est de la finition et du confort. Cependant, pour conserver ce niveau de confort dans l’hybride rechargeable, il ne faudra pas oublier de le charger…
Fiche technique : Skoda Kodiaq iV 1.5 TSI PHEV (2024)
- Moteur : 1,5 litre, 4-cylindres + moteur électrique
- Puissance : 204 ch
- Couple : 350 Nm
- Boîte de vitesses : double embrayage, 6-rapports, traction
- 0-100 km/h : 8,4 s
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Coffre : 745 – 1 945 litres
- Batterie : 25,7 kWh
- Consommation : 0,4 l/100 km (WLTP) / 8,7 l/100 km (mesurée)
- Autonomie : 100 km (WLTP)
- Prix : 51 820 €
Offres à la une
-
Skoda Kodiaq Business
€ 17 990,-- 180 000 km
- 07/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
131 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 SCR Style DSG 7 places
€ 18 990,-- 169 900 km
- 07/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54425 Pulnoy -
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 190ch STYLE 4x4 DSG7 1erMain Cuir GPS Caméra CarPlay
€ 17 500,-- 198 567 km
- 12/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
150 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 SCR BUSINESS DSG EURO6D-T 7 PLACES
€ 25 980,-- 76 500 km
- 06/2019
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-66000 Perpignan -
Skoda Kodiaq 1.5 TSI ACT Sportline DSG7
€ 22 290,-- 90 610 km
- 11/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Skoda Kodiaq Business 1.5 TSI 150CV DSG7 22492HT 12/2022 ENTRETIEN A JOUR GARANTIE 12 MOIS TBEG
€ 26 990,-- 70 500 km
- 12/2022
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78310 COIGNIERES -
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 DSG7 7pl Laurin & Klement TOIT OUVRANT
€ 31 980,-- 76 854 km
- 09/2020
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
141 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38120 Saint-Egreve -
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 SCR DSG7 SPORTLINE
€ 27 990,-- 129 000 km
- 01/2021
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81600 GAILLAC -
Skoda Kodiaq (2) 2.0 tdi 150 sportline dsg7 7 places full options
€ 36 900,-- 65 999 km
- 05/2023
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93250 VILLEMONBLE -
Skoda Kodiaq eTSI 150 DSG Sportl Matrix GPS ACC
€ 39 114,-TVA déductible - 10 km
- 08/2025
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Skoda Kodiaq Kodiaq 1.5 TSI 150 DSG 7places Sportline 1ère Main Toit Pano Attelage Garantie 1an
€ 37 980,-- 36 084 km
- 09/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
157 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67440 MARMOUTIER -
Skoda Kodiaq 2.0 tdi 150 Ambition Business 7 places DSG7
€ 22 490,-- 126 000 km
- 06/2020
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 Gagny -
Skoda Kodiaq 1.5 TSI 150 ACT AMBITION Ethanol 4X2 DSG7
€ 20 990,-- 100 000 km
- 05/2019
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-24100 Bergerac -
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 DSG7 7pl Laurin etamp; Klement
€ 23 499,-- 160 000 km
- 03/2021
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-63800 COURNON D'AUVERGNE -
Skoda Kodiaq RS 2,0 TSI 195 kW 7-Gang-DSG 4x4
€ 56 450,-TVA déductible - 5 000 km
- 07/2025
- 195 kW (265 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
8,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
189 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Kodiaq 4x4 190Ch 7 Places 500,61E-Mois
€ 25 990,-- 119 591 km
- 07/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 Woippy -
Skoda Kodiaq 1.4 Tsi 150cv Business DSG Carplay jantes roue de secours Boitier Ethanol CT ok révisé et garanti 6 mois
€ 18 500,-- 115 000 km
- 04/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62710 COURRIERES -
Skoda Kodiaq Style
€ 25 450,-- 114 858 km
- 02/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75006 Paris -
Skoda Kodiaq L\u0026K+DSG+P.Lux+7Plätze+AHK
€ 35 490,-- 43 689 km
- 07/2021
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57000 Metz -
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 DSG7 Business
€ 21 990,-- 127 628 km
- 02/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS