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Essai : Skoda Superb Combi, un petit truc en plus (2025)

Juste au moment où on pense que les Skoda ne pouvaient être plus spacieuses, vient la dernière génération de la Superb Combi. Elle augmente l’autonomie de son hybride rechargeable et fleurte désormais avec le premium. Le rêve des familles et des taxis ?

En bref

La nouvelle Skoda Superb fut développée conjointement avec la dernière Volkswagen Passat Variant. Pourtant, elle ne perd rien en habitabilité. Mieux encore, elle grandit ! Elle augmente également l’autonomie de son hybride rechargeable et soupoudre le tout d’une finition premium.

Pro

Points forts

  • Habitabilité
  • Confort
  • Finition
Contra

Points faibles

  • Prix en augmentation
  • Style timide
  • Détails de finition dans le coffre

La nouvelle Skoda Superb fut développée conjointement avec la nouvelle Volkswagen Passat Variant. Une certaine économie d’échelle qui semble profiter aux deux, puisque les marques n’ont pas fait l’erreur du copier-coller. Mieux encore, ceux qui pleuraient la disparition de la Passat berline…peuvent désormais passer chez Skoda ! Eh oui, la Superb reste disponible en break et berline.

Extérieur

Notons également que se partage fructueux entre les marques sœurs fut calqué sur la pensée Skoda. En d’autres mots : une grande auto débordant d’habitabilité. Ainsi, la plus longue des Tchèques s’allonge de 4 cm pour désormais frôler avec la barre des 5 m.

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Côté design, restons honnêtes : la Superb ne va jamais déchaîner les foules. L’évolution est donc de mise, avec une carrosserie au formes tendues d’un côté et arrondies de l’autre. La grande calandre typique à la marque reste en place, tout comme ce fameux plis dans le capot. À l’arrière, le grand break joue au passe-partout idéal, avec une signature visuelle simple et le nom de la marque épelé en toutes lettres sur le hayon.

Intérieur

Puisqu’elle grandit, l’habitabilité de la nouvelle Superb Combi est du même acabit. Les passagers arrière disposent d’encore plus d’espace aux jambes – en avaient-il réellement besoin ? – tandis que le coffre passe désormais à 690 litres. C’est énorme ! Mieux encore, une fois la banquette rabattue, il y a 1 920 litres d’espace. Certains monovolumes faisaient moins bien…

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Skoda vient draper cet habitacle qui semble sans fin d’une finition agréable, faite de plastiques moussés, de cuir (option), de bois et de couleurs contrastées. À côté du morose chez VW, Skoda passe au premium ! La planche de bord de la Superb accueille un grand écran tactile de 13 pouces pour l’infodivertissement, tandis que l’instrumentation de bord digitale de 10 pouces est de série.

C’est bien tout ça, mais ce n’est rien comparé aux nouvelles « Smart Dails ». Il s’agit de trois molettes rotatives configurables situées entre l’écran et la console centrale. Elles permettent non seulement de contrôler la climatisation mais aussi de sélectionner les modes de conduites et le volume. Dans un monde du « tout à l’écran », c’est un réel écrin de simplicité et d’ergonomie !

Moteur

Puisque la Passat et la Superb partagent leurs gènes – la plateforme modulaire MQB du groupe – les motorisations sont similaires. Sous le capot, on trouve pour l’instant un 1.5 TSI hybride léger de 150 ch, un 2.0 TSI de 204 ou 265 ch et un 2.0 TDI de 150 ou 193 ch. D’ailleurs, tous ces moteurs sont d’office couplés à une transmission automatique à double embrayage 7-rapports.

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Évidemment, il y a également une version hybride rechargeable, pas d’inquiétude. Elle bénéficie d’ailleurs de la dernière mise à jour du groupe, à savoir un nouveau 4-cylindres essence de 1,5 litre et une plus grande batterie de 26 kWh. Résultat : une puissance combinée de 204 ch et 350 Nm de couple, ainsi qu’une autonomie électrique qui dépasse les 100 km. Pour plus de précisions, y compris le taux de CO2, il faudra attendre encore un peu…

Sur la route

Pour le moment, nous avons essentiellement essayé le moteur d’entrée de gamme, le 1,5 TSI, qui bénéficie pour la première fois de la technologie hybride légère. Avec ses 150 ch, on sent que le 4-cylindres n'a pas toujours la vie facile pour suivre le rythme. Cela étant, il faut reconnaître qu'à lui seul, il fait le boulot. Certes, on aimerait un peu plus de couple et de puissance pour les dépassements, mais le reste du temps ce bloc ronronne dans son coin sans souci.

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« Notre » Superb était également équipée de la suspension pilotée Dynamic Chassis Control (DCC Plus). Comme chez VW, elle est dotée de nouveaux amortisseurs et offre jusqu’à 5 réglages. Bien que notre essai fût court et peu varié, on ne peut contester le confort royal de cette nouvelle Superb.

Prix

Le temps où Skoda était considéré comme la marque bon marché du groupe Volkswagen est décidément résolu. Ça se voit dans les prestations de cette nouvelle Superb, mais aussi dans son prix. Facturée à partir de 42 420 € (France : 45 840 €), elle est désormais plus onéreuse que la Passat…

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Verdict

On le sait : la nouvelle Superb ait été développée conjointement avec la Passat et elle s’en désormais trouve plus onéreuse. Cependant, la Tchèque est également plus grande qu’avant, plus confortable qu’avant et aussi dotée d’une meilleure finition…que la Volkswagen ! Comme grand break, on trouve difficilement mieux…

Fiche technique Skoda Superb Combi (2024)

  • Moteur : 4-cylindres de 1,5 litre hybride léger
  • Puissance : 150 ch
  • Couple : 250 Nm
  • Transmission : double embrayage, 7-rapports, traction
  • 0-100 km/h : 9,2 s
  • Vitesse maximale : 225 km/h
  • Coffre : 690 – 1 920 litres
  • Consommation : 5,2 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 118 gr/km (WLTP)
  • Prix : 42 420 € (France : 45 840 €)

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