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Audi hybride

Parmi les marques ayant assis leur réputation sur le haut de gamme, Audi brille autant que BMW ou Mercedes. Les Audi doccasion sont d'ailleurs très demandées. Cette filiale du groupe allemand Volkswagen est née à la fin des années 20 en Bavière, mais a surtout été placée sur le devant de la scène automobile par la maison-mère dans les années 1960. De l'Audi A1 à l'Audi R8 en passant par l'incontournable Audi A4, la marque vend quelque 1,5 million de véhicules chaque année dans le monde. Solidement positionnée sur le segment haut de gamme, au point d'en devenir en 2012 le numéro 1, Audi mise sur le design, la solidité et les capacités techniques de ses voitures, tout en recherchant en permanence l'innovation technologique.

C'est en 2011 qu'Audi a commencé à proposer des voitures hybrides. Et l'heure était alors à la technologie ""full hybrid"". La batterie lithium-ion du moteur électrique se recharge dans les moments où la voiture fonctionne en mode thermique et dans les phases de freinage. Ainsi, les berlines Audi hybride A8, ""vaisseau amiral"" de la marque, et Audi A6, la ""classe business"", tout comme le SUV Q5 Hybrid Quattro sont dotés d'un moteur thermique 2.0 TFSI de 211 chevaux et d'un moteur électrique de 54 chevaux (ou 40 kW). Ces modèles de voitures plus propres peuvent être achetés aujourd'hui en voiture d'occasion.

L'Audi A3 en plug-in hybrid

Changement de cap en 2014, chez Audi en particulier et Volkswagen en général, les ingénieurs ont opté pour la technologie ""plug-in hybrid"", qui autorise la recharge du véhicule sur un réseau extérieur. L'une des raisons porte un nom : MQB. Cette plateforme modulaire commune à plusieurs modèles du groupe allemand Volkswagen peut accueillir des motorisations hybrides. C'est le cas pour l'Audi A3 Sportback e-tron, première hybride rechargeable de la marque. Les modèles ont commencé à sortir de la ligne d'assemblage d'Ingolstadt, en Bavière, au cours de l'été 2014. Produite à 50 exemplaires par jour, cette compacte est dotée d'un moteur à combustion 1.4 TFSI associé à un moteur électrique de 75 kW. Son autonomie est de 50 km en mode tout électrique.

Audi A7 Sportback h-tron : le futur selon Audi

Aujourd'hui, l'Audi hybride veut amorcer une nouvelle révolution. Elle a été récemment présentée au Salon automobile de Los Angeles (fin novembre 2014) et porte un nom : le concept Audi A7 Sportback H-tron Quattro. Le ""E"" d'électrique a été remplacé par le ""H"" d'hydrogène. Le modèle à transmission intégrale fonctionne avec une pile à combustible dépensant un kilo d'hydrogène tous les cent kilomètres, une batterie hybride et un moteur électrique supplémentaire à l'arrière, le tout pour une puissance de 170 kW. Audi annonce d'ores et déjà 5 000 kilomètres d'autonomie. Quant à la commercialisation de cette voiture zéro émission, elle se fera ""dès que le marché et les infrastructures seront prêts"", selon le constructeur.