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BMW hybride

L'histoire de la marque au logo rond, bleu et blanc

Quel est l'intérêt, pour le célèbre constructeur automobile bavarois, de se lancer aujourd'hui dans la construction généralisée de modèles de voitures BMW hybride ? Effet de mode ? Contraintes réglementaires provenant de Bruxelles ? Conscience écologique ? Ou peut-être une forte demande de ses clients ? La réponse se trouve probablement en partie dans chacune de ces considérations. Un haut responsable de la recherche et développement de la firme allemande, Herbert Driess, vient effectivement de dévoiler la stratégie commerciale des toutes prochaines années de la marque reconnue mondialement pour la qualité de ses véhicules. C'est une bonne occasion, en tout cas, d'effectuer un retour sur le passé de la marque, de ses véhicules mythiques et de se pencher sur ses particularités. Une opportunité, également, de révéler les spécificités de ce nouveau mode de motorisation hybride ou 100% électrique, promis semble-t-il à un très bel avenir chez BMW.

Lorsque Gustave Otto et Karl Rapp fondent la firme bavaroise en 1916, ils sont très loin de se douter du destin fabuleux que va connaitre leur nouvelle entreprise de fabrication de moteurs d'avion. L'Allemagne est en effet plongée dans un conflit effroyable, très coûteux en vies humaines et en équipements mécaniques, et toutes les entreprises de l'industrie allemande doivent participer à l'effort de guerre. A la fin de la guerre, la défaite de l'Allemagne oblige BMW à se recycler. Le motoriste se lance alors dans la construction d'engins de propulsion pour motocyclettes puis pour motos, voitures et camions, avant de reprendre la fabrication de moteurs d'avions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, BMW collabore avec le régime en produisant des motos complètes, dont le célèbre side-car qui équipera l'armée allemande. Ce n'est qu'en 1952 que BMW produit ses premières voitures de tourisme. Le tournant véritable dans le destin de BMW se situe en 1961, lorsque la firme bavaroise lance la voiture BMW 1500 au salon de Francfort. Dès lors, voitures et motos gagnent leurs galons dans les grandes compétitions sportives planétaires et constituent ainsi une formidable caisse de résonance pour la marque.

Les grands traits de caractère de la marque

Les responsables de BMW ont toujours conduit une politique volontariste, basée essentiellement sur quatre critères : un renouvellement graduel des modèles, une amélioration constante de la technicité, un soin particulier de l'esthétisme des gammes et une recherche dynamique, qui n'hésite pas à tirer profit des technologies de dernière génération. Emblématique des modèles de la marque, la BMW Série 3 est sans conteste l'une des gammes de voitures neuves ou d'occasion les plus représentatives de la marque, et compte parmi les plus réputées dans le monde. L'autre particularité de la marque bavaroise est incontestablement son large éventail de modèles : des citadines compactes aux voitures de sport, en passant par les Roadsters et les larges berlines luxueuses et truffées d'équipements modernes, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. BMW s'impose aujourd'hui dans le palmarès des grands constructeurs automobiles internationaux, et bénéficie d'une popularité sans équivalent chez tous les passionnés de sports mécaniques. Preuve en est la cote très élevée des plus anciennes voitures d'occasion mais aussi des motos, dont certaines s'arrachent aussi à prix d'or sur le marché de l'occasion.

La BMW hybride : quelles sont ses spécificités ?

La direction de BMW a récemment annoncé que la marque prestigieuse souhaite proposer à ses clients du monde entier des solutions de motorisations sur mesure, en développant une technologie hybride rechargeable sur tous les modèles. Précurseur dans le développement de moteurs propres, comme par exemple le moteur à hydrogène encore à l'étude dans les laboratoires de la firme, BMW a toujours eu un temps d'avance concernant l'amélioration des performances écologiques de ses voitures. Si ce n'était un coût encore jugé prohibitif et des équipements de stockage de carburant encore trop volumineux, les voitures BMW à hydrogène seraient déjà sur toutes les routes ! En attendant, le futur proche de BMW s'écrit dorénavant avec la voiture à motorisation hybride BMW et la voiture 100% électrique. En 2014, la citadine i3, 100% électrique, et la sportive BMW i8, qui intègre un moteur hybride rechargeable, ont connu un succès d'estime qui est de bon augure pour l'avenir. La marque "i" devra produire dans les années futures tous les moteurs de la gamme hybride BMW. Les nouvelles voitures à moteur hybride de BMW sont capables de rouler en s'accommodant d'une consommation en carburant fossile fortement réduite, de l'ordre de 5 à 6 litres pour 100 kilomètres. Il est toutefois à déplorer la faible autonomie du moteur électrique, limitée volontairement à 35 kilomètres sur la Série 3, et les tarifs de commercialisation de ces modèles encore un peu élevés.

La motorisation hybride BMW au service de l'environnement

Avec des réductions de consommation de carburant fossile et des taux d'émissions de gaz carbonique fortement abaissés (de l'ordre de 50 grammes au kilomètre), l'objectif de réduction globale des émissions de gaz carbonique de l'ensemble de la gamme des véhicules BMW en-dessous du seuil de 90 grammes par kilomètre fixé par Bruxelles devrait être atteint à l'horizon 2020. En développant le moteur électrique, BMW mise donc sur le développement de voitures BMW hybride et électriques pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne. BMW apporte ainsi sa notoriété et son savoir-faire à une bonne cause, celle de la réduction de l'impact écologique de la voiture.

Les modèles BMW actuels et à venir

La marque continue aussi à travailler avec ardeur sur le développement de la motorisation électrique. L'objectif clairement annoncé par le groupe est le développement d'un moteur dont l'autonomie passerait de 35 à 100 kilomètres, des essais étant d'ailleurs bientôt prévus concernant un véhicule BMW série 5 GT à moteur hybride BMW. Le concept car BMW Active Tourer, présenté récemment, augure très probablement du lancement prochain sur le marché d'un monospace hybride. Au rayon des voitures d'occasion, on peut trouver actuellement sur le marché les BMW Activehybrid 3, 5 et 7, dont les consommations se situent bien en-dessous des dix litres aux cent kilomètres.