Citroen Mehari - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Citroen Mehari

Citroen Mehari

Voiture iconique et encore disponible sur le marché de l'occasion, la célèbre Citroën Méhari a été créée en 1968 par Roland de la Poype, qui imagine une voiture de plage en créant une carrosserie en ABS thermoformé et teinté dans la masse qu'il fait monter sur un châssis de Citroën 2 CV par ses collaborateurs. La petite voiture intéresse immédiatement Citroën, qui confie sa production à la société ENAC qui produisait déjà la 2 CV. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

La Citroën Méhari : une petite voiture modulable et prête à voyager partout

Après un lancement à Deauville passé pratiquement inaperçu durant les événements de mai 1968, la Citroën Méhari a été produite de 1969 à 1987 à environ 145 000 exemplaires.

Depuis le modèle d'origine, le véhicule n'a subi que très peu de transformations, lesquelles sont essentiellement d'ordre esthétique. À l'extérieur, quelques petits changements ont en effet concerné les feux, les clignotants et la calandre, et à l'intérieur, le tableau de bord et le compteur ont été légèrement modifiés. La Méhari Citroën offre des caractéristiques que l'on pourrait prêter aux monospaces à l'heure actuelle. Elle est largement ouverte sur l'extérieur, la banquette arrière peut s'enlever et son plancher est plat lorsque cette dernière est repliée. La Méhari possède également l'avantage d'avoir une excellente tenue de route et sa légèreté lui permet de pratiquer le tout-chemin sans problème. Une version 4X4 est même disponible pour les adeptes du tout-terrain.

Les principales caractéristiques techniques et les différentes versions de la Méhari

La Méhari Citroën est un assemblage de pièces provenant d'autres voitures de chez Citroën. Elle est composée en effet du châssis plate-forme et du volant de la 2 CV, du moteur de 602 cm³ et de la boîte de vitesses de l'Ami 6, ainsi que des roues, des phares, du frein à main et des essuie-glaces de la Dyane. Le véhicule est équipé d'une suspension à ressorts latéraux sous caisse, associée les premiers temps à des bras et à des batteurs à inertie, puis à des amortisseurs latéraux. À partir de 1978, la Méhari est dotée de freins à disques à l'avant et la calandre change et devient démontable. L'année suivante, le moteur monte en puissance, passant de 26 à 29 chevaux, et le tableau de bord s'enrichit de deux cadrans provenant de la LN. Enfin, c'est en 1979 que la version 4X4 voit le jour. On trouve la Citroën Méhari sous différents modèles : la version 2 places, qui est en fait un véritable utilitaire avec plancher plat, la version 4 places, plus familiale, avec banquette arrière rabattable, la version produite pour l'armée, avec un châssis traité anticorrosion, et enfin la Méhari 4X4. Cette dernière dispose de pare-chocs supplémentaires à l'arrière comme à l'avant et d'une roue de secours en option, placée sur le capot. Sa boîte de vitesses avec réducteur lui permet de franchir des pentes jusqu'à 60%. Ce dernier modèle est cependant beaucoup plus rare, même en occasion, car il n'a été produit qu'à 1213 exemplaires. De plus, on ne trouve quasiment plus de pièces pour la transmission.

Citroën Méhari d'occasion : avantages et inconvénients

Le véhicule est doté d'une carrosserie vraiment solide et qui peut reprendre sa forme après un léger choc, mais qui a tendance à se ternir avec le temps. On peut cependant très facilement remédier à ce problème en passant quelques couches de peinture. De plus, les fêlures et les petites cassures sont facilement réparables avec de la résine. La voiture dispose, en outre, d'une mécanique très fiable et il est très facile de trouver des pièces détachées. Lorsque l'on achète une Citroën Méhari d'occasion, il faut par contre penser à bien inspecter le châssis, qui a tendance à rouiller et à se déformer facilement. La capote est également assez fragile et doit être vérifiée avec soin. Étant donné le nombre de véhicules produits, on trouve un grand choix d'occasions et dans une gamme de prix très étendue. Ceux-ci sont cependant assez élevés, la Méhari bénéficiant d'une cote d'amour toujours très élevée.

Qu'en est-il de la concurrence ?

La Méhari fait partie de ces petites voitures de plage qui ont toujours le vent en poupe, tant elles sont robustes et faciles d'entretien. Ses concurrentes principales sont l'Austin Mini-Moke, le Buggy LM1, la JEEP Dallas et le Renault Rodéo. L'Austin Mini-Moke, tout d'abord, est très réussie sur le plan esthétique. Elle a été créée pour l'armée, qui voulait pouvoir charger quatre hommes dans un véhicule pouvant être facilement transporté par les airs. La Mini-Moke est cependant beaucoup plus difficile à trouver que la Méhari, et ses tarifs sont donc plus élevés. Le Buggy LM1 est, quant à lui, constitué d'une carrosserie de polyester monté sur un châssis de VW Coccinelle. Le véhicule permet d'avoir des sensations de conduite agréables et ses qualités tout-terrain sont étonnantes. Son design est, de plus, particulièrement réussi. Comme la Mini-Moke, il est cependant très difficile à trouver en occasion. La Jeep Dallas existe en versions essence ou diesel. Il s'agit d'une version réduite de la fameuse Jeep Willys ne disposant que de deux roues motrices à l'avant. Elle est d'une grande fiabilité mécanique et est très confortable pour une voiture de sa catégorie, mis à part les tous premiers modèles qui pêchent sur ce plan précis. Enfin, le Renault Rodéo a été conçu spécifiquement pour lutter contre la Citroën Méhari. Il est donc constitué, comme sa concurrente, d'une carrosserie en plastique, d'une capote souple et d'un châssis de Renault 4L fourgonnette renforcé. La voiture tient d'ailleurs de cette dernière un confort et une tenue de route de bon niveau. Malgré une production assez importante, le Renault Rodéo est cependant assez difficile à trouver. N'ayant pas connu le même engouement que la Méhari, il n'a en effet pas été restauré comme elle, et de nombreux véhicules ont été détruits.

Avis sur le véhicule Citroen Mehari

1 Évaluations

5,0

Données techniques de Citroen Mehari

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques