Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Dodge Viper - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Dodge Viper

Dodge Viper

Après avoir sorti des voitures comme la SuperBee ou le Challenger, la marque Dodge fille du groupe Chrysler fait partie aux Etats-Unis de la classe de constructeurs des décapotables et coupés hautement motorisées qui entrent dans l'histoire automobile sous la désignation de Pony Cars ou Muscle Cars. Lisez plus

Données techniques de Dodge Viper

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Type de châssis

Couleur carrosserie

Dodge met un "muscle car" moderne sur le marché avec le lancement de la Viper en 1992

Un volume de cylindrée de plus de 7,0 l est une banalité pour cette classe de véhicule jusqu'à ce que le premier choc pétrolier fasse disparaître ces grands musclés pour leur grande consommation d'essence. Dodge se concentre donc désormais sur des voitures de classe moyenne à la touche sportive telles que des grands Vans, Pickups ou Sport Utility Vehicle (SUV). Les coupés sportives de Dodge ne proviennent à partir des années 1980 plus que de Mitsubishi, partenaire de Chrysler. C'est lors de l'achat d'une manufacture de luxe italienne, Lamborghini, en 1987 que Chrysler se décide de saisir l'occasion pour re-rentrer dans le marché prestigieux des voitures de sport hautement performantes. Est alors développé à l'aide des italiens pour côté de la technologie motorisée le concept d'une « muscle car » moderne qui aboutira en 1992 dans la Dodge Viper pour les Etats-Unis et la Chrysler Viper pour les clients européens. Le modèle se voit offert un logo dérivé de son nom, représentant un tête de serpent en position d'attaque au lieu du bélier symbolique de Dodge.

Le premier modèle de la Dodge Viper sort en tant que décapotable à deux sièges

Une voiture de sport de caractère, voilà le message que transmet le design de la Dodge Viper dont la partie avant généreusement allongée est dominée par des phares prenant la forme d'yeux de serpents. Le premier modèle à être produit est la décapotable Viper RT/10 de 4,50 de long qui arrive à maintenir un poids inférieur à 1,6 tonnes grâce à l'utilisation de matériaux légers tels que des matières synthétiques à fibre de verre pour la carrosserie et de l'aluminium pour le bloc motorisé. Les techniciens de Lamborghini se chargent d'offrir au propulseur V10 de Chrysler un volume de 8 l et 300 kW (408 CH). La voiture de sport au changement manuel de 6 vitesses atteint ainsi une vitesse maximale de 264 km/h qui est défiée par les modèles produits depuis 1998, disposant de 335 kW (456 CH).

La deuxième génération de la Dodge Viper ouverte montre encore plus de caractère

La deuxième version de décapotable, introduite en 2003, se voit dotée d'un moteur V10 à 8,3 l de cylindrée modifié sous le régime Daimler-Chrysler montre encore plus d'autorité. Avec un design modifié avec précaution, la Viper ouverte dispose désormais de 372 kW (506 CH), suffisants pour une vitesse maximale de 300 km/h. Chrysler intègre en 2008 un moteur de 8,4 l qui déploie 441 kW (600 CH) et propulse la décapotable à jusqu'à 325 km/h. Cette version reste cependant un privilège pour le marché américain.

Les versions coupé de la Dodge Viper

Chrysler présente en 1996, deux ans après le départ de la nouvelle série de modèles, une version fermée du véhicule avec la Dodge Viper GTS. Elle est dotée dans ses deux premières années de production d'un moteur V10 de 282 kW (384 CH) qui sera remplacé en 1998 par une motorisation premium de 335 kW (456 CH). Ce propulseur fils de l'alliance entre Chrysler et Lamborghini offre ainsi une vitesse maximale de 295 km/h à la Dodge Viper GTS. La deuxième génération offerte sous le nom de Viper SRT sort en 2006 avec le même équipement motorisé que la version ouverte. Le coupé n'est disponible en Europe qu'en tant que voiture d'importation.

Le plaisir d'une conduite sportive sans l'intrusion d'aides électroniques

Tant que les conducteurs de Viper ne laissent pas leur véhicule dans les mains de tuners aptes sortir encore plus de performance de cette voiture à rotation maximal de 760 Newtonmètres (Nm) et au moteur de 600 CH, ils n'ont pas besoin d'expérience de course. Mais une certaine expérience dans la gestion d'un véhicule de sport ne peut pas faire de mal dans la conduite routière de la Viper. Les développeurs ont en effet consciemment laissé de côté l'introduction d'aides de stabilisation et de freinage électronique. Ce n'est qu'à partir de 2001 que la Viper est dotée d'un système de freinage ABS.

Avis sur le véhicule Dodge Viper

1 Évaluations

5,0