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Ford Escape

Ford Escape

Le Ford Escape est le SUV luxe mis sur le marché en 2000. Sa conception dotée d'un bon compromis à tous les niveaux en fait le crossover le plus vendu en Amérique du Nord tant sur le marché de la voiture d'occasion que sur celui du neuf. Pour des raisons commerciales, l'Escape, véhicule sportif et utilitaire, connaîtra pour sa commercialisation en Europe le redabging du Nissan Terrano en Ford Maverick. Lisez plus

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Ford Escape, le SUV adapté à la demande

Au Japon, c'est le Mazda Tribute. En 2004, Le luxueux Ford Mercury est rebadgé Mercury Mariner. En 2008, le Ford Escape européen prend également le nom de Kuga. La version Titanium de l'Escape est la préférée des mordus de l'ultra équipement. Les fervents défenseurs de l'environnement optent pour l'Ecoboost et sa très faible émission de CO². Mais là où l'Escape réussit un triple tour de force, c'est avec l'Hybrid. L'Escape Hybrid est non seulement le premier SUV hybride à énergie domestique mais aussi le premier crossover compact destiné au grand public et d'une puissance d'accélération quasi semblable à celle du V6. Dommage que l'expérience se soit arrêtée en 2013, ses qualités associées à l'économie d'énergie en auraient encore séduits plus d'un. Le Ford Escape Hybride, bien pensé, propose en option le toit ouvrant, les lecteurs DVD à l'arrière ou encore un éclairage d'ambiance. Les options concernent également la conduite avec ABS, ESP, la caméra de recul, le système de navigation intégré, mais aussi la transmission intégrale 4XD et les airbags.

Le Ford Escape, trois générations de SUV

Dérivé du pick-up et du tout-terrain, le SUV se veut aujourd'hui, en plus d'être un utilitaire, une routière familiale confortable. Avec l'Escape, Ford répond parfaitement à la demande des 5 portes d'à peine 4,50 mètres de long. Et malgré une forte concurrence opposée par les plus grands groupes automobiles, le constructeur américain a su relever le défi. Dès la première génération, de 2000 à 2006, l'Escape se fond tour à tour en Tribute avec des suspensions plus fermes, fidèles à l'esprit sportif de la marque japonaise, en Mercury Mariner avec son look intérieur bicolore et ses 4 cylindres abandonnés en 2002 puis en version Escape Hybrid rebadgée Mercury Mariner Hybrid avec un avant revisité à l'image du Tribute - mais en plus sobre - et un habitacle plus luxueux doté du réglage électrique du siège conducteur, régulateur de vitesses, de jantes alliage, de vitres électriques, du verrouillage électrique des portes et d'une clé à télécommande. La production de l'Escape Hybrid va quadrupler au cours du second semestre 2004, commandée comme taxi par des mégapoles telles que New York. À l'occasion de l'édition 2006 du Salon international de l'Automobile de Los Angeles, on découvre les nouvelles lignes des Ford Escape, Tribute et Mercury Mariner avec notamment des phares plus grands et une nouvelle calandre pour l'Escape. La 3ème génération, en 2012, n'a plus rien de commun avec les précédentes. Tribute disparaît mais reste accessible en voiture d'occasion. L'Escape devient plus vif et la version Titanium plus intelligente avec son hayon qui s'actionne du pied.

Les motorisations

La première version de l'Escape dispose de deux motorisations au choix : un moteur 4 cylindres développant 127 ch avec une boîte manuelle 5 rapports ou un V6/201ch doté d'une boîte automatique à 4 rapports. La 5 portes de 4,39 mètres de long est classée véhicule tout-terrain et sort en cylindrées de 2 979 cm³. Légèrement plus longue, la deuxième génération est pourtant un SUV compact. Sont proposées les versions de 171 et 240 ch pour le moteur essence et un modèle hybride de 160 chevaux. La transmission s'effectue uniquement en automatique à 6 rapports. La Ford Escape III appelée Ford Kuga est un SUV proposant entre 1 597 cm³ et 1 997 cm³ de cylindrée. Le moteur essence se décline en 1.5 Ecoboost de 120, 150 et 182 ch ; la version diesel développe 150, 163 ou 180 ch en 2.0 TDCI et 120ch en 1.5 TDCI. La boîte manuelle comme l'automatique se divisent en 6 vitesses.