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Ford Falcon

Ford Falcon Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford Falcon, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Ford Falcon : une berline indémodable

La Ford Falcon est un emblème de la réussite américaine. Berline ou sedan, selon la langue employée, ce véhicule a traversé les générations pour offrir aux familles un confort accessible. Avec son look et sa motorisation, elle a su faire concurrence aux européennes de son époque. Cette Ford continue de plaire à ses utilisateurs. Son design simple, mais élégant ainsi que sa bonne mécanique peuvent nous convaincre aisément. Les conducteurs font confiance à cette marque d’expérience.

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Présentation de la Ford Falcon

La Ford Falcon est une berline de la grande marque américaine. Ce modèle de 6 places a été produit de 1960 à 1970. Durant cette période, cette compacte de Ford a connu 3 générations de modèles. La première a été produite entre 1960 et 1963, la seconde de 1964 à 1965 et enfin, la dernière de 1966 à 1970. Ces versions ont été conçues par la branche nord-américaine de Ford. D’autres modèles ont été construits en Argentine et en Australie jusqu’en 2016. Le nom « Falcon » a été proposé initialement par Edsel Ford en 1935 pour un autre modèle plus luxueux. C’est sous l’impulsion de Robert S. McNamara, alors directeur général, que le projet a pris forme.

L’ingénieur Harley Copp a utilisé une carrosserie semi-monocoque avec des pièces déjà existantes. Cela a eu pour effet de réduire considérablement les coûts de production et donc de commercialisation. En effet, ce modèle a été conçu à l’origine pour proposer à la clientèle américaine et canadienne une voiture plus accessible. Que ce soit à propos de la taille ou du prix du véhicule, Ford a voulu lancer un modèle pouvant concurrencer les Fiat, Renault et Volkswagen européennes.

Grâce aux caractéristiques exceptionnelles de la Ford Falcon, 456 703 exemplaires ont été commandés dès la première année. Ce succès a été obtenu, non seulement à cause de la qualité de la Ford, mais aussi par le retard des concurrents de la General Motors. Voyant le succès de la Falcon, ils se sont décidés à sortir leur compact.

La Ford Falcon existe en finitions STANDARD et DELUXE. Concernant les prix, McNamara voulait au départ une voiture aux alentours de 2000 $. Dans les faits, la 126 041 SEDAN 4 portes 6 places était proposée à 2047 $ en Standard et 2133 $ en DeLuxe. La version 143 650 SEDAN 2 portes 6 places coûtait 1985 $ en Standard et 2071 $ en DeLuxe.

Un modèle Futura a aussi été conçu, le 17 011 FUTURA SEDAN 2 portes 6 places proposé à 2232 $ en DeLuxe. Il y a eu aussi le 66 819 STATION WAGON 2 ou 4 portes à 6 places coûtant respectivement 2298 $ en Standard et 2384 $ en DeLuxe pour le premier et 2341 $ en Standard et 2427 $ en DeLuxe pour le 4 portes. Enfin, le 22 583 SQUIRE WAGON (Woody) 4 portes 6 places valait 2603 $ en DeLuxe.

Actuellement, une Ford Falcon d’occasion est proposée à partir de 5228 € et les prix peuvent grimper jusqu’à 24750 € pour les amateurs de voitures classiques.

La place de la Ford Falcon face à la concurrence

Au départ, la Ford Falcon a été conçue pour conquérir le marché face aux Volkswagen Beetle (ou Coccinelle) et Fiat 500 ou Fiat 1600. Les voitures américaines des années 50 étaient toujours plus grandes et gourmandes en carburant. La récession de l’époque a induit un changement dans la mentalité des consommateurs. Les européennes plus petites et économiques attiraient plus de clientèle.

La Ford Falcon est l’une des premières compactes, petite du point de vue américain, mais moyenne des autres points de vue. Les « Big Three » que sont Ford, GM et Chrysler ont chacune sorti leur modèle : la Falcon pour Ford, la Corvair pour la Division Chevrolet de GM et enfin la Valiant pour Chrysler. La Chevrolet a pourtant eu une mauvaise réputation à cause de sa mauvaise tenue de route. Il ne s’en est vendu que 1 271 099 exemplaires en 9 ans de production contre quasiment un demi-million les 2 premières années pour la Falcon. Quant à la Valiant, son design était peu convaincant.

La plus grande concurrence venait de l’intérieur avec la Ford Fairlane de quatrième génération. Ce modèle était l’intermédiaire entre la Falcon et la Galaxie. La Fairlane avait 406 mm de plus que la Falcon dans sa longueur et 312 mm de moins que la Galaxie. Le succès grandissant de la Mustang lui a également fait de l’ombre. Son design, son moteur et son prix lui ont valu 22 000 ventes dès le premier jour de sortie.

La Ford Falcon d’occasion est actuellement encore bien cotée sur le marché

Le moteur de la Ford Falcon

La Ford Falcon a intégré plusieurs types de moteurs au cours des années. La marque a introduit son moteur 6 cylindres 2.4 L (144 cu in) pour la première fois en 1960 sur la Falcon. Celui-ci affiche une puissance de 95 ch. La première génération avait comme motorisation, à part le 2.4 L, le 2.8 L Mileage Maker I6 et le 4.3 L V8. La transmission était automatique à 2 rapports ou manuelle à 3 ou 4 rapports. Pour la seconde génération, Ford a choisi le 2.4 L, le 2.8 L et le 3.3 L Thriftpower I6, ainsi que le 4.3 L et 4.7 L Windsor V8.Quant à la transmission, elle est automatique à 2 rapports (Ford-o-matic) ou 3 rapports, ou manuelle à 3 ou 4 rapports. Pour la troisième génération, la Ford Falcon reprend la motorisation de la seconde génération et y ajoute un 4.9 L Windsor V8.

Un moteur 2.8 L de 101 ch était proposé en option en 1961. La Ford Falcon de 3ème génération avec moteur 3.3 avait 120 ch de puissance.

Toutes ces versions de la Ford Falcon avaient une motorisation à l’avant avec propulsion.

Les équipements et accessoires de la Ford Falcon

La Ford Falcon nord-américaine a été conçue au départ pour transporter 6 personnes du point A au point B dans un minimum de confort. Sur la seconde génération il y a eu en options :

  • Un tableau de bord rembourré
  • La direction assistée
  • Des freins assistés
  • Une radio
  • Un déverrouillage du coffre à télécommande
  • Un témoin lumineux de frein de stationnement

C’est sur les modèles australiens dont la production a cessé en 2016 que les équipements ont été les plus modernes et conformes aux réglementations. Sur la Ford Falcon FG de série, on retrouve donc :

  • Un lecteur de CD compatible MP3
  • La direction assistée
  • Une prise Aux de 3,5 mm/li>
  • Un climatiseur automatique à zone unique
  • Un déverrouillage du coffre à télécommande
  • Un régulateur de vitesse
  • Des sièges arrière rabattables 60/40
  • Des lève-vitres électriques avant et arrière
  • 4 airbags
  • Une assistance au freinage d’urgence
  • Un système de détection de la fatigue du conducteur.

Conclusion : une berline indémodable

À travers les générations, la Ford Falcon a su convaincre ses possesseurs de son utilité. Voiture compacte, elle peut pourtant accueillir toute la famille. Son design classique et sa consommation relativement peu élevée ont fait son succès jusqu’à aujourd’hui. Les différentes versions et améliorations font la joie des collectionneurs.