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Ford Taurus

Ford Taurus

Modèle emblématique de la firme du Michigan, la Ford Taurus existe depuis 1985. Uniquement destinée au marché d'Amérique du Nord, la Taurus a existé en de nombreuses versions au fil de ses évolutions. Break, version sportive SHO, berline et même crossover, cette dernière a été produite à plus de 7,5 millions d'exemplaires sur le territoire américain. Depuis la première Taurus sortie des usines en décembre 1985, sept générations sont proposées sur le marché de la voiture d'occasion. Lisez plus

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La Ford Taurus, l'une des berlines les plus commercialisées aux USA

La version originale visait à remplacer les modèles LTD de cinquième génération jugés obsolètes par la marque. L'objectif était clairement de rapidement devenir le cœur de gamme des berlines chez Ford. Inspirée des voitures européennes 4 cylindres et particulièrement des Ford Escort et Tempo, la Taurus - berline familiale par excellence - proposait pour la première fois aux États-Unis la direction assistée et une suspension inédite plus ferme. Six motorisations essence ont ainsi été disponibles avant que la deuxième génération ne propose à partir de 1991 une version break et une SHO plus sportive. Entre 1995 et 2009, les différentes variantes ont surtout eu pour but de modifier le design et l'habillage du véhicule afin de participer au renouvellement du catalogue Ford. Dévoilée au Shanghai Auto Show en avril 2015, la Taurus de septième génération profite d'une transmission intégrale et d'un intérieur plus spacieux visant à concurrencer sur le marché nord-américain la Chevrolet Impala, la Chrysler 300 ou encore la Toyota Avalon et la Dodge Charger.

7 générations de Ford Taurus aux États-Unis

Équipée depuis son lancement en 1985 d'un moteur V6 de 3L, la Ford Taurus a subi de nombreux changements au fil des années. Avec pour but de renouveler la gamme du constructeur des berlines LTD apparues en 1965, la première génération de Taurus a profité d'un design jugé novateur à l'époque pour son aérodynamisme. Après plusieurs déclinaisons au gré des évolutions technologiques, les modèles de Taurus se sont multipliés pour offrir des versions break et sportives mais c'est en 1999 que la berline adopte ses lignes actuelles. Cette quatrième version élimine en effet du catalogue Ford la déclinaison sportive baptisée SHO, qui peut cependant toujours être dénichée en voiture d'occasion. En 2004, la Five Hundred vient remplacer le haut de gamme des Taurus et la Ford Fusion remplace progressivement les cylindrées d'entrée de gamme. La cinquième mouture, à partir de 2007, marque un tournant dans l'histoire de la marque avec l'adoption d'une variante plus luxueuse et équipée en conséquence d'un moteur V6 de 3,5L. La Taurus X vient aussi remplacer le traditionnel break ; un unique moteur essence équipe dorénavant tous les modèles du constructeur. Dévoilée au Salon de l'auto de Détroit en été 2009, la sixième Ford Taurus marque le retour de l'appellation Ford SHO disparue en 1999 et l'adoption d'un design plus européen par la marque. La Taurus X produite à partir de 2008 a été présentée au Salon de l'auto de Chicago en 2007. Ce crossover de 7 places partage une plateforme commune avec la Ford Five Hundred. La Taurus X a ensuite progressivement laissé sa place au Ford Explorer à partir de 2009.

Les motorisations de la Ford Taurus

Traditionnellement commercialisée avec un moteur V6 de 3L développant de 140 à 220ch, la Ford Taurus a subi de nombreux changements sous le capot. La deuxième génération du modèle s'enrichit d'un 3,2L de 220ch et d'une boîte automatique disponible uniquement sur la déclinaison sportive SHO. Toujours surfant sur le succès du V6 qui équipe tous les véhicules de la marque depuis 1985, la Taurus V dispose d'un moteur de 3,5L pour 263ch avec une boîte automatique à 6 rapports. La SHO de sixième génération utilise pour la première fois le V6 EcoBoost bi-turbo - le même que l'on retouve sur la Taurus 2016. La berline de septième génération est en effet équipée de base du 4 cylindres EcoBoost de 2L développant 240ch. Deux motorisations viennent enrichir la gamme avec un 3,5L atmosphérique de 288ch et un moteur turbocompressé de 365ch équipant la SHO. La transmission intégrale est disponible pour ces deux versions mais pas sur la version de base fournie avec le V6 de 2L.