Nissan Micra - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Nissan Micra

Nissan Micra

Une supermini amusante et confortable

La plupart des gens ont commencé à conduire au volant d’une petite voiture. La Nissan Micra a été un choix très populaire sur ce point depuis son arrivée dans les années 1980. La délocalisation de la production en 2010 a quelque peu détruit la réputation de la voiture auprès du grand public. Cette cinquième génération entend toutefois la reconstruire à travers un lot de modifications prometteuses. La voiture entend proposer une conduite plus sportive et d'un intérieur plus intelligent pour intéresser les conducteurs lassés des grandes voitures. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Couleur carrosserie

Présentation de la Nissan Micra

La Nissan Micra a longtemps été le véhicule de prédilection des écoles de conduite et des nouveaux conducteurs. C’est un incontournable de la classe des supermini depuis 1983. Les première et deuxième générations ont servi la fiabilité japonaise sur un plateau à un prix raisonnable. La troisième génération a ajouté un style arrondi au mélange qui a ajouté aux charmes de la voiture. La quatrième génération était un concept plus sobre en comparaison. Un des points communs entre tous ces modèles est leur manque de plaisir de conduite. La Micra a toujours été considérée comme un choix de sécurité plutôt que d’excitation. La cinquième génération sortie en 2017 a changé cette vision avec des technologies additionnelles et une expérience de conduite améliorée. La Micra 2019 est une mise à niveau du modèle de 2017. Cela inclut des options plus puissantes et une transmission automatique. Nissan a également doté la Micra d’un nouveau niveau de finition, N-Sport, et d’une version améliorée du système NissanConnect. Cela contribue à en faire une option plus crédible sur le marché concurrentiel des superminis. Il faut noter que le prix d’une Nissan Micra d’occasion est aux alentours de 17 000 euros. Ce qui en fait une voiture abordable pour des qualités plutôt remarquables.

Les concurrents de la Nissan Micra

La gamme des superminis est l’une des plus prolifiques du marché automobile actuel. La Micra ne manque pas ainsi de concurrence dans sa catégorie. Il y a toutefois deux voitures en particulier qui représentent des rivaux directs pour la Micra. Il s’agit de la Renault Clio et de la Volkswagen Polo. Contrairement à certains de ses concurrents, la Clio n’est disponible qu’en tant que voiture à hayon à cinq portes. La poignée cachée de la porte arrière donne toutefois l’apparence d’un trois portes plus élégant. L’intérieur de la Clio a 300 litres de capacité. Il y a suffisamment de place pour les passagers à l’arrière. La Clio est disponible avec trois types de moteur. Il y a deux essences à turbocompresseur de 0,9 litre avec des débits respectifs de 75 et 89 ch. Il y a ensuite le diesel de 1,5 litre à 89 ch. Les essences ne sont proposées qu’avec une boîte de vitesses manuelle, alors que le diesel peut être utilisé avec un choix de boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. La Polo 2019 est plus grande et plus sophistiquée sur le plan technologique que son prédécesseur. Son intérieur est 25 % plus spacieux qu’auparavant. L’option facultative du tableau de bord numérique ‘Active Info Display’ est une première pour la classe supermini. Un régulateur de vitesse adaptatif, un système de stationnement automatique et un toit ouvrant panoramique font partie des options standards. La Polo est disponible dans une large gamme de moteurs. Cela commence par deux moteurs à essence de 1,0 litre à 64 et 79 chevaux. Il y a aussi un TSI turbocompressé de 1,0 litre de 94 ch.

Les caractéristiques de la Nissan Micra

La Nissan Micra 2019 a effacé l’image monotone de son prédécesseur avec un design net et sportif. Ce dernier modèle est en mesure de rivaliser avec ses rivaux grâce à son nouveau moteur turbocompressé de 1,0 litre. Cette voiture est également élégante et confortable à conduire. Elle est proposée avec plusieurs fonctionnalités pour la commodité et la sécurité.

Le moteur

La voiture d’occasion Nissan Micra a été mise à jour pour intégrer un nouveau moteur à trois cylindres turbocompressés de 1,0 litre. Celui-ci remplace l’ancien moteur de 0,9 litre. Un moteur à essence de 1.0 litre à 71 ch de base et un diesel DCI 90 sont aussi disponible. Une transmission automatique CVT a été ajoutée à la voiture. Le nouveau moteur 1.0 litre turbocompressé développe des puissances de 99 ch et 115 ch. La version à 115 ch reçoit des modifications de châssis sur mesure et une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six vitesses.

Les options

Nissan propose six niveaux de finition pour la Micra, à savoir Tekna, N-Connecta, Acenta, Visia +, Visia et N-Sport. La vraie nouveauté de cette sélection est la finition N-Sport avec son look très sportif. Toutes les versions de la Nissan Micra bénéficient de quelques fonctions intuitives en standard :

  • Bluetooth en standard
  • freinage d’urgence automatique
  • un système d’alerte de sortie de voie

Les technologies de la climatisation et du redémarrage ne sont disponibles qu’à partir des versions Visia +. En passant vers la finition Acenta et au-delà, la voiture se voit octroyer quelques équipements de gamme intermédiaire :

  • jantes en aluminium
  • connectivité avec les smartphones
  • écran tactile de sept pouces
  • font leur apparition sur l’Acenta de milieu de gamme et au-dessus

La nouvelle finition N-Sport s’inscrit dans le milieu de la gamme et propose une série d’améliorations sportives :

  • jantes en alliage carbone de 17 pouces
  • vitres latérales arrière
  • sièges en cuir et alcantara
  • insignes N-Sport
  • caméra de vue arrière
  • capteurs de stationnement
  • un démarrage sans clé
  • rétroviseurs rabattables chauffants

Le nouveau système NissanConnect est disponible à partir de la finition Acenta et ajoute plusieurs fonctionnalités d’infotainment :

  • écran tactile de 7 pouces
  • connectivité smartphone
  • connexion à l’application mobile NissanConnect Door to Door
  • navigation satellite optimisée par TomTom avec mises à jour du trafic en temps réel

Les autres modèles de la gamme

Le véhicule d’occasion Nissan Micra n’est disponible qu’en modèle supermini de cinq portes, comme c’est le cas sur les précédentes générations. La finition N-Sport peut éventuellement être considérée comme un modèle sportif de la gamme Micra. Il est d’ailleurs disponible avec tous les choix de moteurs, sans se limiter aux plus rapides. À cela s’ajoute tout un éventail d’équipements inédits pour conforter son côté sportif :

  • grosses de grande taille
  • rétroviseurs en faux carbone
  • garnitures en alcantara recouvrant le tableau de bord

Qualité de construction de la Nissan Micra

Nissan est très fier du nouveau tableau de bord de la Micra qu’il a baptisé Gliding Wing. Celui-ci est en effet plus attirant que les tableaux de bord des anciennes Micra. Le volant à fond plat apporte une touche de design intéressante même s’il est peu lâche. Le tableau de bord est divisé en deux zones de couleurs contrastantes, mises en valeur par un cuir à coutures simulées. Les plastiques utilisés sur le tableau de bord, le volant et la console centrale sont doux au toucher. Ils donnent une impression de modernité haut de gamme. L’ensemble est robuste même si certains plastiques sont un peu moins tactiles.

La sécurité de la Nissan Micra

La Micra a reçu une cote de sécurité cinq étoiles de l’Euro NCAP. Elle affiche un score impressionnant de 91 % pour la protection des occupants adultes. Cela la place juste derrière la Honda Jazz avec un score de 93 % dans la catégorie des super-minis. Les évaluations Euro NCAP s’appuient beaucoup sur les technologies d’évitement de collisions, car elles réduisent la probabilité. La Nissan Micra est d’ailleurs très bien fournie sur ce point, même sur les versions de bases. Elle bénéficie en effet de l’assistant de maintien de voie et du freinage d’urgence autonome avec détection des piétons.

Conclusion

La nouvelle Nissan Micra a redoré l’image de la gamme en proposant un supermini élégant et amusant. L’espace arrière et la maniabilité en particulier lui font quelque peu défaut par rapport à ses concurrents. Son intérieur attrayant, ses équipements de sécurité et sa gamme intéressante motrice à essence viennent toutefois compenser ces quelques défauts. La Micra est notamment le véhicule à privilégier pour rouler en ville en toute sérénité.

Avis sur le véhicule Nissan Micra

167 Évaluations

4,4

Données techniques de Nissan Micra

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques