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Mazda 323

Mazda 323

Le classique absolu du constructeur japonais fut produit jusqu'en 2003 soit pendant plus de 25 ans, en diverses versions, toutes différentes les unes des autres. Il est le prédécesseur de l'actuelle Mazda 3. La première génération fut lancée sur le marché japonais sous le nom de "Familia", en Amérique sous celui de "GLC" et en Europe sous le nom de "323". Mais en raison de la concurrence que lui fit la VW Golf disposant d'une carrosserie similaire, elle ne réussit pas à s'imposer en Allemagne. Lisez plus

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La nouvelle version sortie en 1980, avait une apparence totalement différente de celle de la 323 l, et devint ainsi la première importation japonaise à succès en Europe.

En 1985, la Mazda 323 prit son apparence sportive aujourd'hui caractéristique, mais à l'origine celle-ci était un peu plus anguleuse. On attribue généralement à ce véhicule discret une durée de vie élevée et une conduite sûre. Avec cette 3ème génération, qui fut également fabriquée en break, Mazda réussit également son entrée dans le rallye automobile. Ceci eut pour conséquence une amélioration des moteurs, disponibles soit en diesel avec 1,7 litres de cylindrée, soit en essence avec un turbo 1,6 litres de 150 CV. Les différents modèles fabriqués depuis 1987 sont équipés en série d'un catalyseur. La Mazda 323 IV poursuit la tradition de ses prédécesseurs, mais dispose d'une carrosserie plus ronde et de phares escamotables. Les différents moteurs, du 1,4 litres de 73 CV au 1,9 litres GT de 128 CV, satisfont toutes les exigences de puissance. Les options sport sont les suivantes : le turbo intégral TX de 163 CV et le GT-R de 185 CV, qui furent à l'origine développés pour les rallyes.

En 1994, la Mazda 323 V remplaça son prédécesseur. Un grand éventail de moteurs fut également proposé pour ce modèle, la Mazda 323 cinq portes se situant en tête de file avec un moteur 2,0 litres V6 générant 144 CV. En 1997, l'habitacle du véhicule fut modifié, la technologie employée fut mise à jour et quelques modèles spéciaux furent lancés, entre autres deux élégantes versions 323F et la voiture de sport nécessaire à l'image de la marque. Toutes les variantes ne disposèrent malheureusement pas toutes à l'époque de l'équipement de sécurité complet. A partir de 1998, la dernière génération, la Mazda 323 VI, fut fabriquée en berline de classe moyenne dans les versions Confort, Exclusive et Sportive, soit tout un programme. A l'origine, la gamme des essences 1,9 litres comprenait 4 moteurs différents générant jusqu'à 114 CV, et, en 2000, elle fut de nouveau actualisée et complétée par un moteur 2,0 litres de 130 CV. Le turbodiesel 2,0 litres génère, depuis, 100 CV.