Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Mercedes-Benz Classe C

Avantages
  • Equipée d’une technologie plus avancée que ces prédécesseurs
  • Plus futuriste
  • Un design plus classe et plus raffiné
Inconvénients
  • Une motorisation quatre-cylindré seulement
  • Le niveau d’habitabilité inchangée

Mercedes Classe C : la voiture familiale par excellence !

Grandement inspirée de sa grande sœur la Classe S, la Mercedes Classe C reprend sans surprise plusieurs caractéristiques de cette dernière. C’est ainsi avec confiance que Mercedes lance sa nouvelle gamme de Classe C en format berline et break qui ont été dévoilées en même temps. Toutes deux sont à la pointe de la technologie et fabriquées avec des matériaux raffinés, elles offrent au conducteur une expérience futuriste dans le plus grand des conforts. Lisez plus

Données techniques

120 - 510 PS

Puissance

1.3 - 13.7 l/100 km

Consommation (comb.)

39 - 326 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le comparateur de véhicules neufsde l'ADEME (https://carlabelling.ademe.fr/maintenance).

200 - 290km/h

Vitesse de pointe

3.9 - 11.7s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Présentation de la Mercedes Classe C

Le restylage complet de cette voiture devra être l’occasion pour le constructeur allemand de relancer son chiffre d’affaires en creusant l’écart des ventes avec ses rivaux. Cette relance est d’autant plus importante pour Mercedes qui a connu une baisse de ses ventes durant ces deux dernières années.

Dévoilée officiellement le 23 Février 2021 avec ses deux variantes, la berline et le break, la nouvelle Mercedes Classe C change totalement de look, abandonnant le design de la précédente version pour adopter celle de la Mercedes Classe S.

Assemblée dans trois usines différentes : Brême en Allemagne, East London en Afrique du Sud et Pékin en Chine - l’extérieur de la Classe C a peu évolué. On peut juste noter des phares à DEL redessinés et des nouveaux feux arrière, une calandre remodelée, des ouvertures différents au bas du pare-chocs avant, et de nouvelles lignes de relief sur le capot et les flancs. Les jantes, de 18’’ ou 19’’, ont également été restylées. Et enfin, de nouveaux coloris ont été ajoutés à la palette. Les phares ont également été revisités. La lumière dans chaque projecteur Digital Light est réfractée et dirigée par près de 1,3 millions de micro-miroirs. Cette fonctionnalité n’est cependant disponible qu’en option. Mais elle permet de rendre la conduite plus sécuritaire en projetant des lignes directrices, des symboles et des animations sur la route.

Le plus gros changement sur le nouveau modèle se trouve à l’intérieur qui a été repensé pour reprendre le même type d’aménagement de la Classe S. Un habitacle plus spacieux qu’auparavant, et le plus notable, un nouveau décor époustouflant : un éclairage ambiant pouvant être personnalisé, disponible dès l’entrée de gamme. Ajouté à cela des nouveaux sièges pour optimiser le confort et l’esthétique. Cependant l’habitabilité n’a pas connu une évolution remarquable. Puis un coffre pouvant contenir 460 litres (1 440 litres sièges rabattus) pour la berline et le break.

Une autre grosse nouveauté sur la Classe C est le système de navigation MBUX 2.0 avec :

  • Un tableau de bord numérique en face du conducteur de 10,25’’ ou 12,3’’ au choix
  • Un grand écran tactile de 11,9’’ en mode « portrait » sur la console centrale. L’écran peut être utilisé sous trois modes différents, selon les besoins du conducteur : Mode Classique, Mode Sport et Mode Discret. Un accès au profil du système est aussi possible en utilisant le lecteur d’empreinte digitale sur l’écran. Cette fonctionnalité permet d’enregistrer des données utiles au conducteur comme ses préférences ou des actions à effectuer.
  • Un assistant vocal qui s’active en disant « Hey Mercedes » qui permet de contrôler plusieurs fonctions de la voiture. Certaines actions comme décrocher un appel téléphonique peuvent désormais être effectuées sans dire « Hey Mercedes ». Il est également capable de reconnaitre les occupants de la voiture par leur voix.

Une fonction Smart Home est également disponible sur la Mercedes Classe C permettant au conducteur de communiquer avec son domicile et effectuer certaines actions à distance. Notamment détecter des éventuels mouvements suspects, contrôler la température, l lumière, les volets ou des appareils électriques.

La navigation à réalité augmentée de 9x3’’ projetée au dessus du capot à 4,5 mètres est un bonus pour bien se sentir dans le futur. Le prix de la Classe C devrait débuter aux alentours de 41 000€ pour la finition berline, et il faudra compter au moins 1 200€ de plus pour la finition break.

La Mercedes Classe C face à la concurrence

Longtemps leader sur le marché, Mercedes a connu une baisse de popularité lors de ces deux dernières années. Cela a laissé l’occasion à plusieurs constructeurs de se lancer dans la course, mais un d’entre eux c’est démarqué du lot. Il s’agit du constructeur allemand Audi avec le modèle A4 B9.

En l’apparence, le nouveau modèle de l’A4 ne semble pas différent de ses prédécesseurs. Cela Audi l’explique grâce aux ventes qu’ils ont effectuées depuis le lancement du premier modèle A4 en 1994. En effet, le constructeur annonce avoir écoulé plus de 12 millions d’Audi 80 et A4 dans le monde. Le choix de la marque est alors compréhensible car l’A4 est un modèle précieux pour Audi.

En commençant de l’extérieur, l’Audi A4 B9 semble plus petite que la Mercedes Classe C. L’A4 mesure 4,72 mètres de long pour un empattement de 2,80 mètres, 1,84 mètre de large et une hauteur de 1,42 mètre. Tandis que la Classe C mesure 4,84 mètres pour un empattement de 2,95 mètres, 1,82 mètre de largeur et une hauteur de 1,43 mètre. Une différence de taille assez remarquable. Ensuite concernant l’intérieur, Audi a préféré gardé le système de navigation MMI sur un écran de 7’’. La plupart des fonctions de la voiture sont à retrouver dessus. Cependant, étant donné la multitude de fonctions dont le conducteur a besoin sur le MMI, il aurait été plus pratique d’avoir un écran tactile à la place d’un bouton qu’on tourne pour sélectionner. La Mercedes Classe C marque alors un point grâce à son grand écran tactile de 11,9’’.

Motorisation de la Mercedes Classe C

En attendant la venue d’une Mercedes Classe C d’occasion, il est important de bien connaître sa motorisation. La Classe C est équipée de série d’un moteur quatre-cylindres de 2 Litres turbocompressé de 225 chevaux pour un couple de 295 livres-pied. Cette puissance sera transférée vers les quatre roues par une boîte automatique à 9 rapports optimisée. Un système hybride de 48 V est inclus, permettant d’alléger la charge du moteur en fournissant une puissance supplémentaire de 20 chevaux et 147 livres-pied grâce à l’EQ Boost. Les versions hybrides sont animées par un quatre-cylindré de 204 chevaux combiné à un électromoteur de 95 kW de 129 chevaux, pour un total de 313 chevaux, et un couple de 550 Nm. Ce moteur permet alors à la Mercedes de parcourir 100 kilomètres en mode « zéro émission».

Les équipements et accessoires de la Mercedes Classe C

Afin de garantir une conduite en toute sécurité et pleine de confort, la Mercedes Classe C est équipée d’équipements et accessoires derniers cris. Cependant, vu la récente annonce de la sortie de la voiture, les équipements cités ci-après ne sont pas complets. On pourra alors retrouver :

Les équipements de sécurité :

  • 6 Airbags
  • Des airbags rideaux
  • Un bouton de démarrage
  • Une assistance au freinage d’urgence
  • Des feux arrière LED
  • Un anti patinage
  • Des feux de route et des clignotants LED
  • Des feux de route actifs
  • Des feux de croisements LED
  • Un limiteur de vitesse
  • Une aide au démarrage en côte

Les équipements de confort :

  • Un régulateur de vitesse adaptatif
  • Une aide au stationnement avant et arrière
  • Un siège avant électrique et chauffant
  • Un tableau de bord numérique de 10,25 ou 12,3’’ au choix
  • Un écran tactile de 11,9’’
  • Des rétroviseurs extérieurs électriques
  • Des rétroviseurs jour/nuit
  • Des phares directionnels
  • Un volant réglable en hauteur et en profondeur

Conclusion : une réputation méritée

Bien que le nouveau modèle de la Mercedes Classe C ait légèrement baissé niveau motorisation, il reste néanmoins une voiture haut de gamme digne de la marque à l’étoile. Mercedes espère alors revenir au top des ventes cette fois-ci et pourquoi pas redonner un nouveau souffle à sa légendaire gamme familiale. Ce bolide mérite bien son titre de « Mini Classe S », et se montre être fait pour les plus audacieux.