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Skoda Enyaq iV

Avantages
  • 5 finitions proposées
  • Prix accessibles
  • Plusieurs choix de design intérieur
  • Grand gabarit
Inconvénients
  • Sa taille ne convient pas à tout le monde
  • Assez énergivore
  • Une tenue de route à revoir pour l’entrée de gamme

Skoda Enyaq iV : aussi puissant qu’écologique

Les consommateurs de la marque tchèque l’ont tous attendu. L’Enyaq iV est en effet le tout premier SUV 100 % électrique de Skoda, qui tire son héritage du concept Vision iV présenté en 2019 au Salon international de l’automobile de Genève. C’est également le premier véhicule Skoda basé sur la plateforme MEB de Volkswagen Group, qui est spécialement conçue pour les voitures électriques. Voici un petit tour d’horizon sur ce gros gabarit tchèque. Lisez plus

Modèles alternatifs

Présentation du Skoda Enyaq iV

En premier lieu, Skoda a d’abord dévoilé virtuellement l’Enyaq iV en mai 2020. C’est ensuite le 1er septembre 2020 que la présentation officielle a été effectuée à Prague, avec une commercialisation qui a commencé depuis le début de cette année. La fabrication se fait actuellement dans l’usine principale de la marque qui est située à Mladá Boleslav, en République Tchèque sur la même ligne de production que les modèles Octavia et Karoq.

L’Enyaq iV est proposé est deux versions à savoir le SUV familial à cinq portes, et le SUV coupé qui devra être officiellement présenté au printemps de cette année. Pour le moment, l’Enyaq iV familial est lui-même décliné en cinq finitions qui sont l’iV 50, l’iV 60, l’iV 80, l’iV 80X et l’iV RS. Les deux dernières sont des modèles 4x4 à transmission intégrale et ils ne sont pas encore disponibles à la commande. Leurs prix n’ont donc pas encore été communiqués, mais le lancement sur le marché devrait se faire d’ici quelques mois.

Pour les trois premières finitions, l’Enyaq iV 50 est accessible en entrée de gamme à partir de 36 050 €. L’Enyaq iV 60 et l’iV 80 dispose chacun d’une version Base et d’une version Sportline. Elles débutent respectivement à 41 220 € et à 44 420 € pour l’iV 60, et les prix culminent à 47 770 € et 50 330 € pour l’iV 80. Tous ces tarifs étant hors bonus écologique. On pourra certainement trouver un Skoda Enyaq iV d’occasion d’ici la fin de l’année.

Le Skoda Enyaq iV et la concurrence

Le Peugeot e-2008 est un autre SUV familial qui peut très bien concurrencer l’Enyaq iV 50. Il est également 100 % électrique et dispose de cinq places assises. Sur le design extérieur, il est un peu plus petit que l’Enyaq, ce dernier a visiblement une forme plus aérodynamique, car un peu plus allongé vers l’arrière. Côté performance, l’e-2008 est doté d’une puissance de 136 chevaux pour un couple de 260 Nm et combinée avec une batterie de 50 kWh qui délivre une autonomie de 320 km en cycle WLTP. Sa vitesse maximale est de 150 km/h, on peut donc conclure que l’Enyaq est plus performant techniquement. Le constructeur tchèque offre plus de choix par rapport au design intérieur de l’Enyaq, ce qui n’est pas le cas du Peugeot qui n’est d’ailleurs disponible qu’en une seule version pour le moment. Concernant les prix, l’e-2008 coûte un poil plus cher en affichant un tarif hors bonus écologique de 37.100 €.

Le moteur du Skoda Enyaq iV

Comme il s’agit d’un SUV tiré du concept du Vision iV, le Skoda Enyaq iV est doté de deux électromoteurs, dont le premier est placé sur le train arrière et le second sur l’essieu avant. La vitesse de pointe des quatre premières finitions est de 160 km/h, et pour l’iV RS, elle est de 180 km/h. Pour l’iV 50, la puissance maximale du moteur est de 148 chevaux, pour un couple maximum de 220 Nm. La batterie a une capacité de 55 kWh, et elle délivre une autonomie 340 km en cycle WLTP. Le véhicule est propulsé de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes.

La puissance maximale de l’iV 60 est de 179 chevaux avec un couple maximum de 310 Nm. La batterie de 62 kWh délivre une autonomie de 390 km et l’accélération de 0 à 100 km/h nécessite 8,7 secondes. Pour l’iV 80, ce sera 204 chevaux pour le même couple maximal, une batterie de 82 kWh, une autonomie de 500 km et une accélération de 8,5 secondes. Les deux derniers modèles ont cette même batterie, par contre leur autonomie n’est que de 460 km. La motorisation de l’iV 80X délivre jusqu’à 265 chevaux pour un couple maximum de 425 Nm. Il est projeté de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Pour l’iV RS, ce sera 306 chevaux pour 460 Nm, et seulement 6,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Sur une borne de recharge rapide de 125 kW, la batterie de l’Enyaq iV n’a besoin que de 38 minutes pour passer à 80 %. Tandis que sur une prise domestique du type Wallbox et de 11 kW, 6 à 8 heures sont nécessaires pour qu’elle soit pleine. Cela peut plus ou moins varier dans le cas d’un Skoda Enyaq iV d’occasion.

Les équipements et accessoires du Skoda Enyaq iV

Seuls les équipements des trois premières versions ont été communiqués, et évidemment, ils diffèrent sur certains points. Pour l’Enyaq iV 50, sont inclus :

  • Un système d’infodivertissement avec navigation et écran tactile de 10 poucesDes phares avant full LED
  • Un système audio 4 HP avec radio numérique DAB
  • Un Digital Cockpit
  • Une climatisation automatique 2 zones
  • Des rétroviseurs rabattables électriquement
  • Un siège conducteur réglable en hauteur
  • Un démarrage sans clé
  • Un système de charge pour Smartphone
  • Deux ports USB-C à l’avant
  • La connexion Smartlink sans fil
  • Des barres de toit noires
  • Un intérieur Studio et
  • Des jantes de 18 pouces avec enjoliveurs

L’Enyaq iV 60, en plus des équipements de la version 50, comprend :

  • Des phares avant Full Crystal LED avec technologie Matrix LED et éclairage autoadaptatif AFS
  • Des feux arrière Full LED avec clignotants arrière à défilement
  • Un écran tactile de 13 pouces
  • Un système audio 8 HP
  • Des radars de stationnement arrière
  • Des capteurs de pluie et de luminosité
  • Un intérieur Loft
  • Des jantes alliage de 19 pouces
  • Un chargeur embarqué 11 kW - 50 kW et
  • Un parapluie dans la porte avant

L’Enyaq Iv 80 inclut, en plus de la version 60 :

  • Le Pack Chrome
  • Driving Mode Select
  • Des radars de stationnements avant et arrière
  • Une caméra de recul
  • Un volant chauffant avec palettes
  • Câble de chargement mode 3

Le conducteur de l’Enyaq iV pourra également s’offrir les éléments suivants en option s’ils ne sont pas compris dans la version :

  • Une calandre Crystal Face
  • Un toit ouvrant panoramique
  • Le Pack climatique qui inclut des sièges avant chauffants et une climatisation trizone
  • Le Pack Drive Assist
  • Le Pack Parking
  • Le Pack Famille qui inclut des stores pour les vitres arrière et des prises USB-C à l’arrière
  • Le Pack Famille+ qui inclut des tablettes au dos des sièges avant, avec le Pack Famille et le Pack Sommeil
  • Des airbags latéraux à l’arrière
  • Une peinture métallisée
  • Une peinture Premium

Conclusion : Le parfait SUV familial conçu pour la ville

Après les Kodiaq, Kamiq et Karoq, l’Enyaq vient compléter la gamme SUV du constructeur tchèque, mais en étant entièrement électrique. Il est doté de performances techniques et de dispositifs de sécurité innovants. Avec ses cinq places réelles, ce gros SUV convient parfaitement à la famille, et selon la version choisie, l’autonomie peut tenir pour une longue durée. De plus, avec un grand coffre de 585 litres, il offre un grand espace de rangement. En voilà un grand et puissant SUV comme on les aime!